asusseriex0

Lorsque vient le temps de magasiner un ordinateur portable, ce n’est pas le choix qui manque. Dans toutes les marques disponibles, l’une des plus connues et réputées est certainement ASUS. À la maison, ma conjointe utilise depuis des années un portatif de cette marque. Même s’il est tombé des dizaines de fois par terre, il fonctionne encore très bien.

Un portable surprenant

Le portable série X d’ASUS fait partie des nouveaux modèles commercialisée depuis peu par l’entreprise taïwanaise. Il s’agit d’un ordinateur portable moyen de gamme livré avec Windows 10 qui, malgré un prix relativement bas, propose d’assez bonnes caractéristiques techniques.

Son processeur quadruple coeur A10-9600P de 2,4 GHz d’AMD et ses 12 Go de mémoire vive (DDR4) vous permettront d’effectuer sans trop de problèmes la plupart de vos tâches quotidiennes. Pendant mon essai, j’ai pu facilement naviguer d’une application à une autre et ouvrir plusieurs fenêtres ou onglets d’un navigateur internet sans trop ressentir de ralentissements.

asusseriex3

Comme beaucoup de portables de cette gamme de prix, ce modèle n’a pas été conçu pour jouer aux derniers jeux vidéo comme Battlefield 1 ou Overwatch. Il ne dispose en effet que d’une carte AMD Radeon R5.

Mais bon, les gamers le savent : pour jouer aux jeux vidéo les plus gourmands, il faut se tourner vers un ordinateur de bureau puissant ou un portatif plus coûteux.


Caractéristiques techniques

  • Processeur quadruple coeur A10-9600P de 2,4 GHz d’AMD
  • Carte graphique AMD Radeon R5
  • Mémoire vive 12 Go DDR4
  • Disque dur 1TB (5400 tr/min)
  • DVD±RW double couche/CD-RW
  • 1x USB 2.0, 2x USB 3.0, lecteur de cartes, Ethernet
  • Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.0
  • HDMI,VGA

Pour plus d’informations, consultez la page du produit.


Un portable « old school »

Ce n’est peut-être qu’un petit détail, mais le série X est vendu avec un lecteur DVD±RW double couche/CD-RW. Oui! Vous avez bien lu! Il embarque un lecteur CD!

Comme bien des nostalgiques, je trouve ça dommage que de plus d’ordinateurs n’incluent plus de lecteurs CD. J’ai beaucoup de CD de musique à la maison et j’aime les stocker dans mon ordinateur. J’ai même été obligé de m’acheter, sur un autre de mes ordinateurs, un lecteur CD externe USB, car il n’en avait pas d’intégré. C’est pour vous dire!

Peut-être que vous n’utiliserez jamais ce lecteur CD, mais si jamais, un jour, vous avez un CD à écouter ou un logiciel à installer, vous ne serez pas pris au dépourvu.

Sinon, pour ce qui est du disque dur, on retrouve un disque dur de 1 To. Ce n’est par le plus rapide de l’industrie (5400 tr/min), mais il fait la job, comme on dit.

Et, honnêtement, je connais bien peu de gens qui ont besoin d’un disque plus gros que 1 To. C’est suffisant pour stocker la plupart des photos, vidéos et applications qu’on pourrait avoir.

Une connectivité convenable

La présence du lecteur CD a malheureusement un effet pervers, car il diminue les endroits où installer les autres ports. Malgré cela, le série X se débrouille quand même pas trop mal. Vous retrouverez un port Ethernet 10/100/1000, 2 ports USB 3.0, un port USB 2.0, une sortie VGA et une sortie HDMI.

On pourrait regretter qu’il n’y ait pas plus de ports USB. C’est vrai. J’en aurais peut-être pris un de plus. Il ne faut cependant pas oublier que les portables n’ont pas besoin d’autant de ports USB qu’un ordinateur de bureau, car on retrouve déjà le clavier et le pavé tactile.

asusseriex1

Pour ce qui est des technologies sans fil, on retrouve le Bluetooth 4.0 et le Wi-Fi 802.11ac intégrés. Tout le long de mon essai, je me suis connecté à des réseaux sans fil et je n’ai jamais éprouvé de problème à ce niveau.

Et le multimédia?

J’ai été surpris par la luminosité de l’écran HD intégrale de 15,6 po à rétroéclairage DEL (résolution native de 1366 x 768) de cet ordinateur. Les films sur YouTube en HD autant que les photos en haute résolution étaient un vrai régal pour les yeux. Seul défaut : je trouve qu’il réfléchissait beaucoup la lumière.

Je ne l’ai pas testé à l’extérieur (c’est l’hiver, après tout), mais, d’après moi, il faudrait s’assurer d’être à l’ombre si on veut s’en servir l’été. Sinon, on risque de ne pas voir grand-chose.

asusseriex2

L’audio m’a aussi impressionné. Si on compare le son produit par ces haut-parleurs, lesquels se trouve en dessous de l’ordinateur, avec d’autres produits similaires, il s’en sort très bien. Quand on écoute de la musique, on n’a pas l’impression qu’elle sort d’une boite de conserve.

Un clavier doux

Je n’écrirais pas un livre avec le clavier d’un ordinateur portable. Par contre, j’ai été agréablement surpris par les touches du clavier du série X. Elles sont douces pour les mains et faciles à enfoncer. On prend ses repères facilement.

asusseriex4

Un portable pour les nomades?

Avec un poids de 4,5 kilogrammes et un fini plus plastique, le série X n’a pas été conçu pour les déplacements de longue durée. Cependant, pour des déplacements de courtes durées – comme se rendre dans un café à pied ou à l’école en transport en commun– le série X ne devrait pas trop causer de maux de dos.

Mais à qui s’adresse la série X? Je dirais à pas mal de gens. Je pense entre autres à un étudiant universitaire qui ne veut pas payer trop cher pour son portable, mais qui ne veut pas faire non plus de compromis sur la qualité.

asusseriex5

Je crois aussi que cet ordinateur plaira à la femme ou l’homme qui désirent s’acheter un ordinateur principal pour la maison pour aller surfer sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos et utiliser quelques applications, et ce, quelques heures ou moins par jour.

Mon verdict

Le série X d’ASUS est un ordinateur portable qui offre un très bon rapport qualité-prix. Mis à part sa carte graphique, il offre de bonnes caractéristiques techniques, en plus d’un écran plus que convenable. Les nostalgiques, pour leur part, aimeront la présence du lecteur CD.

Ce que j’ai aimé
– De bonnes capacités techniques
– Un écran lumineux
– Un son surprenant des haut-parleurs
– Un lecteur CD
– Un clavier bien conçu

Ce que j’ai moins aimé
– Le fini plastique
– Un poids un peu élevé
– Un écran réfléchissant

Magasinez les ordinateurs portables chez Best Buy.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE