Le temps est venu pour vous de changer votre moniteur d’ordinateur. Vous consultez le site web de Best Buy et c’est à ce moment que vous remarquez qu’il semble y avoir plusieurs types de moniteurs. Savez-vous quelle est la différence entre les moniteurs ACL et les moniteurs DEL ? Laissez-moi vous donner un petit coup de main avec mon guide ACL versus DEL.

ACL

ACL versus DELVous êtes-vous déjà posé la question pourquoi on appelle ça un écran à cristaux liquides (ACL) ? Et bien il s’agit bel et bien d’un liquide emprisonné entre deux plateaux. Pour le faire changer de couleur, il s’agit de lui envoyer un courant et le tour est joué. Les écrans à cristaux liquides existent depuis une quarantaine d’années. Au début, on les trouvait dans les fameuses montres tellement prisées dans ma jeunesse jusqu’à ce qu’elles fassent leur chemin jusqu’aux écrans d’ordinateur.

Les premiers écrans d’ordinateurs LED couleur datent au plus d’une vingtaine d’années et étaient plutôt limités au départ. Les couleurs n’étaient très vibrantes et ne me parlez pas de ces noirs délavés. Heureusement, de nos jours, les écrans ACL ont beaucoup progressé et ils offrent des couleurs fidèles comme on serait en droit de s’attendre.

 

DEL

ACL versus DELDonc en quoi est-ce que ces deux technologies diffèrent elles ? En rien en fait. Les deux utilisent une méthode similaire d’illumination par l’arrière (backlight). Imaginez-vous votre téléviseur en plusieurs couches. La première couche est la vitre à l’avant qui protège les autres couches. Vient par la suite la couche de cristaux liquides et finalement, la source de lumière.

C’est ici qu’entre en jeu la DEL (diode électroluminescente). Les écrans communément appelés ACL utilisent la technologie de cathodes froides alors que les écrans DEL utilisent, vous l’avez deviné, des diodes électroluminescentes. Si on était plus exact, on devrait dire que ce sont des écrans à luminescence DEL et non pas des écrans DEL.

Je vous entends déjà me dire : « C’est bon tout ça mais qu’est-ce que ça change pour moi ? »

 

ACL versus DEL

Je vais vous épargner les détails plus techniques des véritables différences entre les deux technologies pour garder l’essentiel : quelle technologie devrais-je privilégier ?

Selon moi, il n’y a pas de bonne réponse. Chaque technologie comporte des avantages et des désavantages. Par exemple, les écrans DEL consomment moins d’électricité, sont plus petits, moins lourds et ont une meilleure durée de vie. Par contre, ils coûtent généralement plus cher que les écrans ACL alors qu’ils offrent une qualité visuelle très semblable. Les deux technologies se valent totalement et sont très dépendantes des différents écrans et des manufacturiers. Il est tout à fait possible d’acheter un écran ACL qui possédera une meilleure qualité visuelle qu’un écran DEL et vice-versa.

 

Comment choisir ?

Le meilleur truc que je peux vous donner est de lire les commentaires des usagers sur le site de Best Buy ou mieux encore, de vous rendre en magasin pour voir l’écran vous-même. Ensuite, décidez selon vos goûts tout en gardant en tête ce que vous comptez faire avec celui-ci.

Par exemple, si vous êtes un joueur invétéré, je conseille fortement d’opter pour un écran DEL qui offre de meilleures performances. En contrepartie, un écran ACL peut amplement faire le travail si vous devez remplacer l’écran de l’ordinateur familial simplement utilisé pour naviguer sur internet. Les photographes ou graphistes privilégieront la qualité de l’image avant tout peu importe la technologie utilisée.

J’espère que ce petit guide vous sera utile pour bien vous guider. Vous trouverez plusieurs catégories de moniteurs sur le site de Best Buy, que ce soit ACL, LED ou pour les joueurs.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE