Photo de thelaptopfixers.com

Parce qu’il existe un vaste éventail d’options, sélectionner l’ordinateur qui vous convient demeure le choix plus difficile quand vient le temps d’acheter un nouveau PC de bureau. La tâche est beaucoup plus facile si vous commencez par déterminer l’usage que vous ferez de l’appareil. Cela fait, il ne vous reste qu’à effectuer une sélection basée sur les options qui vous paraissent les plus importantes.

Table des Matières

Photo de twistedsifter.com

  1. La Base
  2. Quel système d’exploitation ?
  3. Les types d’ordinateurs de bureau
  4. Se connecter
  5. D’autres options à considérer

 

La base

C’est un fait établi que les trois composantes les plus importantes pour n’importe quel PC de bureau sont le processeur, la mémoire RAM et l’espace de stockage. Traditionnellement, ces trois composantes avaient, à elles seules, le plus grand impact sur la performance (et le prix) d’un ordinateur. Aujourd’hui, le GPU (processeur graphique) doit être ajouté à l’équation. Avec la popularité grandissante des moniteurs 4 K Ultra HD, de la réalité virtuelle et de la capacité de certains logiciels à utiliser une carte graphique pour augmenter la puissance de calculs, le GPU ou la carte graphique n’est plus une composante optionnelle destinée uniquement aux gamers.

CPU

Le processeur (ou CPU) est au cœur de chaque ordinateur de bureau. C’est le CPU qui exécute les lignes de code et qui contrôle les entrées et sorties de données. Votre choix de processeur aura donc un impact énorme sur la capacité de votre PC à effectuer les tâches les plus simples autant que de faire tourner les plus exigeantes applications en multitâche. De manière générale, un grand nombre de cœurs est préférable, et une vitesse maximale élevée se traduit par des performances plus rapides.

desktop-computer-cpu

Bicœur

Les CPUs bicœurs sont conçus pour offrir un juste milieu entre abordabilité, efficacité énergétique et performance. Il existe plusieurs choix de CPUs bicœurs, comme le Core i3 d’Intel et le Sempron 3000 d’AMD, lesquels alimentent un grand nombre de PCs de bureau bon marché. Les CPUs bicœurs ont suffisamment de puissance pour le multitâche de base, surfer sur internet, lire du contenu multimédia, et plusieurs autres tâches populaires.

Quatre cœurs

Les CPUs à quatre cœurs, de leur côté, sont considérés comme le meilleur choix pour un PC de bureau. Il en existe une vaste sélection, comme le Core i5 et le Core i7 d’Intel, ou l’Athlon 5000 d’AMD. Avec quatre cœurs, vous obtenez la puissance nécessaire pour faire tourner des applications beaucoup plus gourmandes, effectuer des calculs à grande échelle et jouer à des jeux PC. La plupart des PC de bureau sont équipés, au minimum, d’un Core i5, alors que les PCs de jeu et les ordinateurs de bureau destinés aux tâches les plus exigeantes, comme le montage vidéo et la modélisation 3D, sont souvent équipés d’un Core i7.

Encore plus de cœurs

Pour des performances extrêmes, certains PC de bureau sont dotés de CPUs possédant six ou même huit cœurs. Le Xeon d’Intel et le FX d’AMD sont les deux modèles principaux de processeurs à 8 cœurs dans cette catégorie d’appareils. La plupart des utilisateurs n’auront jamais besoin d’autant de puissance, mais vous désirez profiter de capacités pouvant rivaliser avec un poste de travail professionnel, c’est vers ce type de CPU qu’il faut vous tourner.

desktop-ram

RAM

C’est dans le RAM (Random Access Memory) que votre PC stocke les données que le CPU doit traiter rapidement. Si vous ne possédez pas suffisamment de RAM, vous éprouverez des problèmes de multitâche et vous pourriez vous retrouver incapable d’installer et d’exécuter les systèmes d’exploitation actuels. Un autre symptôme lié à un manque de RAM est la lenteur générale du système. Alors, de combien de RAM avez-vous besoin ?

Les systèmes d’exploitation actuels de Windows et Mac requièrent un minimum de 2 Go de mémoire vive, mais, en pratique, 4 Go s’avère le strict nécessaire pour ne serait-ce que profiter des fonctionnalités de base. Une bonne quantité de RAM pour la plupart des ordinateurs de bureau actuels — autant Mac que PC — est de 8 Go. Avec 8 Go de RAM, vous avez suffisamment de mémoire pour faire tourner des applications de productivité en arrière-plan, conserver de multiples fenêtres ouvertes dans votre fureteur, et travailler en multitâche. Cela vous offre également un certain future-proofing pour les éventuelles mises à niveau de votre système d’exploitation, lesquelles nécessiteront vraisemblablement des configurations minimales plus élevées.

Si vous comptez utiliser votre PC pour des applications gourmandes comme des jeux, du montage vidéo ou de très larges feuilles de calculs, 16 Go de RAM serait une configuration plus appropriée. L’un des avantages d’un PC de bureau : si vous vous apercevez que votre système requiert davantage de RAM, il est toujours facile d’ouvrir le boîtier et d’en rajouter.

desktop-pc-hard-drive

Stockage

Depuis quelques années, des changements majeurs ont eu lieu du côté du stockage chez les PC de bureau. Le SSD (Solid State Drive) est devenu populaire pour les portables puisqu’il offre un gain de vitesse incroyable comparativement au HDD (Hard Disk Drive) traditionnel, mais il demeure tout de même beaucoup trop dispendieux pour l’ordinateur de bureau, pour lequel une très grande capacité de stockage est plus conventionnelle.

Le prix des disques SSD a diminué de manière significative, alors que de nouvelles options ont gagné en popularité. Le HDD est toujours un incontournable pour la plupart des PC de bureau. Avec 1 To ou plus de stockage, ils procurent la mémoire requise pour les fichiers multimédias actuels, incluant les films HD et les jeux. Mais les manufacturiers offrent de plus en plus l’option d’y ajouter également un plus petit disque SSD. Cette combinaison offre de gigantesques gains en performance en stockant le système d’exploitation et les fichiers couramment utilisés sur le SSD et tout le reste, sur le HDD.

Les disques hybrides, comme le Momentus XT de Seagate, sont une autre option. Ils offrent la même expérience que le fait de combiner physiquement un petit SSD et un large HDD sur un seul disque.

De combien d’espace de stockage avez-vous besoin sur un PC de bureau ? Une bonne façon de procéder est de vous procurer autant de mémoire que vous pouvez vous le permettre (vous finirez par l’utiliser au complet), et de toute manière, il est très facile de simplement installer un disque dur additionnel. Le tableau ci-dessous vous donnera une idée de la quantité de stockage requise selon la grosseur moyenne des fichiers qui y sont rangés.

Capacité Jeux PC Films HD
500 Go 16 100
1To 33 200
2To 66 400
Basé sur un jeu PC de grosseur moyenne Basé sur un fichier de film 1080p moyen de 5Go
N’oubliez pas de garder environ 25Go d’espace pour le système d’exploitation N’oubliez pas de garder environ 25Go d’espace pour le système d’exploitation

 

Pour en apprendre davantage sur le stockage, jetez un coup d’œil à ces ressources :

Guide d’achat pour disques durs et stockage
iBridge de Leef augmente la capacité de vos appareils intelligents en tout temps

 

desktop-pc-video-card

Graphiques

Le GPU est aujourd’hui plus important que jamais lorsque vient le temps de choisir le bon PC de bureau. Pour un usage de base — logiciel de productivité, contenu internet, films HD en streaming ou encore support d’un moniteur 4K — la carte graphique intégrée au processeur (comme la Intel HD) est habituellement suffisante.

Par contre, si vous planifiez utiliser votre PC de bureau pour les jeux ou la réalité virtuelle, une carte vidéo distincte est une nécessité. Si vous planifiez utiliser de façon régulière des applications qui peuvent profiter de l’accélération graphique (un exemple classique serait un logiciel de montage vidéo, dans lequel cas l’accélération graphique est considérablement palpable pour des tâches comme le rendu, par exemple), alors une carte graphique est un investissement payant. Encore une fois, puisque nous parlons d’un ordinateur de bureau, il est relativement aisé de simplement ouvrir le boîtier et installer une nouvelle carte par vous-même.

This graphic from NVIDIA shows how GPU acceleration can boost the performance of supported applications
Ce graphique de NVIDIA montre comment l’accélération graphique peut augmenter les performances de certaines applications.

Quel système d’exploitation ?

desktop-pc-operating-system

En dehors des composantes matérielles, un autre choix important mérite qu’on s’y attarde : quel système d’exploitation voulez-vous installer sur votre PC ?

Windows 10

Windows est le système d’exploitation PC le plus utilisé, installé sur près de 90 pour cent de tous les ordinateurs dans le monde. Windows 10 est la dernière version à ce jour, et elle tourne sur plus de 400 millions d’appareils. Windows 10 offre des fonctionnalités intuitives, une reconnaissance des interfaces tactiles, et un environnement jouissant d’une solide sécurité. Il fonctionne également sur une vaste sélection de PCs de bureau et possède la plus large librairie logicielle, toutes plateformes PC confondues.

macOS

Autrefois appelé OS X, macOS est le système d’exploitation de Apple, reconnu pour être fiable et sécuritaire, et vous le trouverez sur chaque ordinateur Mac. Bien qu’il ne puisse rivaliser avec la compatibilité logicielle de Windows, certains logiciels standards comme Microsoft Office sont disponibles en version native, et la librairie Mac demeure riche en logiciels de création. Même si macOS est reconnu pour son accessibilité, il n’offre cependant pas d’interface tactile.

Chrome

Le système d’exploitation Chrome de Google est conçu, à la base, comme une alternative optimisée pour les appareils plus abordables. Il est très sécuritaire — avec des mises à jour de sécurité automatiques —, facile d’utilisation, et utilise par défaut les applications web gratuites de Google. Toutes ces qualités font de Chrome un choix particulièrement attrayant pour les usages éducatifs.

Les types d’ordinateurs de bureau

everyday-desktop-pc

Informatique de base

Plusieurs maisons nécessitent un ordinateur de bureau qui peut effectuer toutes les tâches de base dont la famille a besoin. Faire les devoirs par les soirs, utiliser les médias sociaux, faire le suivi du budget familial, naviguer sur le web, ou encore stocker toutes ces photos numériques. Un PC de bureau de base, muni d’un CPU bicœur et de 4 Go de RAM est une solution abordable qui répondra aisément à tous ces besoins quotidiens.

gaming-pc

PC pour le jeu/la performance

Bien qu’un PC de bureau de base soit une solution viable pour un grand nombre de personnes, plusieurs voudront opter pour davantage de puissance. Si vous désirez un ordinateur qui peut aisément accomplir des tâches exigeantes comme faire du montage vidéo, gérer de larges feuilles de calculs ou encore jouer avec fluidité un film 4K, vous voudrez un PC de bureau optimisé pour la performance.

Si le jeu ou la réalité virtuelle sont davantage de votre ressort, vous voudrez un PC de jeu. Équipé d’un CPU à quatre cœurs, d’une carte graphique, d’un disque de stockage rapide, d’une abondance de RAM, et d’une connectivité rapide, le PC de jeu offre ce qu’il y a de mieux côté performance.

all-in-one-pc

PC Tout-en-un

Peut-être voudrez-vous profiter de toute la puissance d’un PC de bureau, mais dans un modèle plus compact et qui ne requiert pas de moniteur externe. Dans ce cas, les PCs Tout-en-un sont la solution parfaite. Ils offrent tout ce qu’on peut attendre d’un PC de bureau — y compris le moniteur —, et ce, dans une seule pièce. Optez en plus pour un clavier et une souris sans fil et le seul câble que vous aurez à gérer sera le câble d’alimentation. Quelques Tout-en-un Windows offrent même l’affichage tactile et l’option d’utiliser l’appareil comme une super-tablette. Un des désavantages du Tout-en-un, comparé au PC de bureau, est l’impossibilité de le mettre facilement à niveau. Choisissez donc des spécifications qui serviront non seulement au moment de l’achat, mais pour toute la vie utile de l’ordinateur.

mini-desktop-pcMini PC


Les Mini PCs sont un choix de plus en plus populaire. Ces minuscules appareils sont suffisamment petits pour être rangés dans un meuble de salon et utilisés à des fins de serveur ; certains peuvent même être fixés à l’arrière d’une télévision afin d’ajouter des fonctionnalités web et de regarder vos courriels, tout cela directement dans votre salon.

Se connecter

L’un des avantages majeurs d’un PC de bureau est sa connectivité. Les PCs de bureau sont équipés d’un large éventail d’options de connectivité, à la fois avec et sans fil. En voici quelques-unes à surveiller.

desktop-pc-wi-fi

Sans fil

Le Wi-Fi est la clé pour une connexion internet sans fil ou pour se connecter à divers appareils et périphériques sur le réseau Wi-Fi (comme une imprimante ou un disque dur, par exemple). Le 802.11ac est le plus récent standard de connexion Wi-Fi, vous permettant d’obtenir une vitesse de connexion qui répondra à vos besoins — assurez-vous seulement que votre routeur est compatible 802.11ac, autrement vous aurez besoin d’un modèle plus récent pour obtenir des résultats.

Bluetooth est la connexion sans-fil la plus couramment utilisée pour connecter des périphériques tels que les claviers, les souris, les haut-parleurs et les casques d’écoute. La version la plus courante est Bluetooth 4.0, qui offre une meilleure portée que les versions antérieures. Cependant, Bluetooth 5.0 commence à faire son chemin. Ce nouveau standard apporte de solides améliorations : vitesse doublée, quatre fois plus de portée, et une meilleure sécurité.

desktop-pc-wired-ports

Avec fil

L’USB est la plus courante connexion de ce type. Les disques durs externes, claviers et souris, imprimantes, clés de mémoire et autres utilisent l’USB. L’USB 3.0 avec des connecteurs Type-A sont les plus communs, mais les plus récents PCs commencent à offrir également le tout nouveau connecteur Type-C. Les PCs de bureau offrent habituellement un minimum de quatre ports USB.

L’Ethernet est utilisé pour la connexion réseau. Il est aujourd’hui moins important que le Wi-Fi dans à peu près toutes les demeures, mais les manufacturiers incluent généralement un port Ethernet Gigabit sur les PCs de bureau pour les cas où une connexion plus rapide et plus sécurisée serait nécessaire.

Le HDMI, DVI, VGA et le Port d’affichage sont les méthodes principales de connexion à un moniteur pour un PC de bureau — bien que le USB-C commence à gagner en popularité. Le VGA est un type de connexion analogue plus ancien qui peut encore servir si vous souhaitez connecter un vieux moniteur. Les autres standards sont numériques et supportent de plus hautes résolutions vidéo. Si vous connectez un PC de bureau à une télévision, la méthode la plus facile demeure le HDMI.

D’autres options à considérer

Le Moniteur

desktop-pc-monitor

En dehors du PC lui-même, le facteur le plus important lié à la satisfaction que vous retirerez de son usage demeure le moniteur. La technologie entourant les techniques d’affichage a progressé par bonds de géant au cours des dernières années. Vous pouvez choisir un moniteur offrant la résolution 4K, des panneaux de plus de 40 pouces, des écrans larges, des écrans courbes, des moniteurs à taux de rafraîchissement ultrarapide pour le gaming, et des moniteurs capable de superbes reproductions de couleurs à des fins professionnelles. Avec la bonne carte graphique, vous pouvez également connecter plusieurs moniteurs à votre PC de bureau.

wireless-keyboard-and-mouse

Clavier et souris

La méthode la plus courante pour interagir avec votre ordinateur est au moyen d’un clavier et d’une souris. La plupart des PCs de bureau incluent un clavier et une souris de base, avec connexion USB. Opter pour les versions Bluetooth de ces accessoires vous permettra de libérer un peu de place sur votre bureau de travail. Vous écrivez beaucoup ? Vous préférerez peut-être la sensation d’un clavier mécanique. Et évidemment, les gamers jouissent d’une vaste sélection de claviers et de souris spécialement optimisés pour le jeu PC et pour leur assurer un avantage compétitif. Lisez davantage à ce sujet ici.

printer-for-desktop-pc

Imprimante

La plupart des gens impriment à partir de leur ordinateur personnel. Peut-être pensez-vous ne pas avoir besoin d’une imprimante ; elle s’avère pourtant d’une aide précieuse pour imprimer les devoirs, les photos, les copies de factures, les invitations, ou même les indications de votre prochain voyage en voiture. Choisissez une imprimante multifonction et vous pourrez imprimer à peu près n’importe quoi, en plus d’avoir accès à des fonctionnalités comme la numérisation, la photocopie et le fax.

Lecteur optique

Avez-vous besoin d’un lecteur optique ? Les portables tendent à inclure de moins en moins de ce type de lecteurs puisqu’un nombre grandissant de logiciels sont téléchargeables. Mais avec un PC de bureau, l’économie d’espace n’est pas une priorité. Plusieurs manufacturiers incluent un lecteur optique afin de vous permettre d’installer des logiciels au moyen de disques ou de faire des copies de sauvegarde. Optez pour un lecteur Blu-ray et vous pourrez aisément visionner des films en HD sur votre ordinateur.

webcam-for-desktop-pc

Webcam et micro

Vous voulez utiliser Skype pour discuter avec vos amis et votre famille ? Vous aurez besoin d’ajouter une webcam et un microphone à votre PC de bureau — la plupart des caméras ont un micro intégré.

Système de son

desktop-pc-sound-system

La plupart des PCs de bureau viennent avec de petits haut-parleurs intégrés, suffisants pour les alertes sonores. Si vous désirez utiliser votre ordinateur pour jouer à des jeux, écouter de la musique, visionner des films ou même pour simplement naviguer sur YouTube, cependant, vous voudrez sans doute améliorer les capacités sonores de votre machine. Vous pourrez choisir parmi un grand nombre de modèles de haut-parleurs externes, incluant un ensemble de base à deux enceintes et les systèmes multicanaux 5.1.

pc-components

Devriez-vous bâtir votre propre PC de bureau?

Si vous voulez relever le défi et bâtir votre propre PC de bureau entièrement personnalisé, BestBuy.ca offre toutes les composantes PC dont vous aurez besoin. Tout y est, du boîtier au processeur en passant par la carte graphique. Pour la plupart des gens, la vaste sélection de PCs offerte par Best Buy comblera tous les besoins, mais si vous optez pour une approche plus pratique, vous trouverez également tout ce qu’il vous faut.

La prochaine étapedesktop-pc-10440895_1

Maintenant que vous vous y connaissez davantage sur les détails du fonctionnement d’un PC de bureau et de l’impact que chaque composante a sur sa performance, c’est le moment de comparer. Allez jeter un œil à l’immense sélection de PCs de bureau et d’accessoires offerts par Best Buy, et vous trouvez assurément l’ordinateur qui se marie à toutes les situations.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE