Samsung Galaxy Tab A 7 po.jpgMême si les iPads représentent une très grande part du marché, les tablettes Android réussissent tranquillement à gruger et attirer quelques consommateurs de leur côté chaque année. Personnellement, j’ai possédé une Nexus 7 pendant bien des années et elle a su offrir un rapport qualité-prix supérieur pendant très longtemps. D’ailleurs, à 7 po, c’est toujours Android qui offre le produit le plus abordable. Aujourd’hui, Samsung nous arrive avec deux nouveaux modèles qui sauront sans doute trouver un chemin jusqu’à votre maison.

La Galaxy Tab A de 7 po remise au goût du jour

Ce que j’adore chez Android, c’est que les tablettes qui se vendent bien se font mettre à jour régulièrement. Pas seulement au niveau du logiciel d’exploitation, mais aussi du côté de ses composantes. Samsung nous arrive donc avec une nouvelle version de sa Galaxy Tab A de 7 po qui risque de répondre à plusieurs de vos besoins.

D’une part, ceux qui étaient déçus de la résolution qu’offrait la version précédente seront bien heureux d’apprendre que Samsung propose désormais un écran TFT tactile de 1280 x 800 pixels. Vous pourrez donc profiter d’une expérience plus agréable pour naviguer sur le web, sur vos courriels ou sur vos réseaux sociaux. Vous apprécierez aussi grandement la qualité de l’image lorsque vous lancerez Netflix.

Samsung Galaxy Tab A 7 po arrière.jpgAprès la résolution, je m’arrête toujours au processeur. Encore une fois, on a droit à un rehaussement de ce côté grâce au processeur 1,3 GHz T-Shark 2A quad-core qui va permettre une expérience encore plus fluide. Même la mémoire vive a eu droit à une augmentation à 1,5 Gb. Ensemble, les deux composantes devraient tout de même vous laisser ouvrir plusieurs applications à la fois sans trop de tracas. Ajouté à cela, le logiciel d’exploitation Android 5.1 Lollipop et vous pouvez être assuré que votre utilisation quotidienne sera bien agréable.

Pour la caméra, la lentille arrière propose du 5 mégapixels en plus de pouvoir enregistrer en 720 p à 30fps et celle arrière s’arrête à 2. Elle supporte seulement le Wi-Fi à 802,11 b/g/n et Bluetooth 4.1. De plus, vous ne risquez pas de manquer de capacité, car bien que le disque dur internet se limite à 8 Go, sachez qu’il est aussi possible d’augmenter le tout grâce à la fente microSD. Ces cartes peuvent augmenter la taille interne de l’appareil à 200 Go et la batterie de 4000mAh promet une bonne durée de vie de l’appareil.

Enfin, elle offre aussi un mode pour les enfants afin que vous puissiez leur prêter sans courir de risque. Bref, c’est une belle tablette pour toute la famille.

Tablette Galaxy Tab E Lite de 7 po.jpgLa Galaxy Tab E Lite de 7 po

Pour ceux qui sont sur un budget un peu plus serré, voici la Galaxy Tab E Lite de 7 po. Pour ceux qui n’ont pas besoin des composantes rehaussées, cette tablette peut assurément devenir une option pertinente.

D’une part, le tout commence avec un écran 7 po TFT ACL 1024 x 600 pixels qui va donner un visuel clair. On y ajoute le système d’exploitation Android 4.4 KitKat qui, bien qu’inférieur à Lollipop, assure une excellente stabilité. Du côté du processeur, la tablette n’a rien à envier aux autres grâce au Speadtrum T-Shark Quad-Core roulant à 1,3 GHz et elle fait bien du côté de la mémoire vive aussi avec 1 Gb.

Par contre, ceux qui cherchent à avoir beaucoup d’espace seront un peu limités. Bien que la mémoire interne permet 8 Go comme le modèle précédent, la fente microSD ne supporte que les cartes allant jusqu’à 32 Go d’espace. Néanmoins, l’appareil dispose d’un capteur Wi-Fi 802,11 b/g/n ainsi que du Bluetooth aussi intégré. De plus, la caméra arrière de 2 MP permet d’enregistrer facilement des vidéos en 480 p à 24 images par seconde.

En terminant, tout comme le modèle précédent, vous aurez droit à une tablette utile pour toute la famille puisque chaque membre pourra créer sa propre interface grâce au support multiple utilisateur. Bref, pour ceux qui n’ont pas besoin du tout dernier modèle, celui-ci fera très certainement le boulot.

Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.