networking-main

Un réseau Wi-Fi vous permet de vous connecter à l’Internet sans fil depuis n’importe quel endroit de votre domicile. Il est facile à configurer et permet de se connecter en toute transparence à tout moment, ce qui vous donne un accès fluide à la navigation et à la diffusion de contenu à tout moment.

Table des matières

  1. Qu’est-ce qu’un réseau sans fil?
  2. Ce dont vous avez besoin
  3. Qu’est-ce qu’un réseau maillé?
  4. Choisir un routeur
  5. Qu’est-ce que MU-MIMO
  6. Sécurité sans fil
  7. Connecter votre maison intelligente

Qu’est-ce qu’un réseau sans fil?

Un réseau sans fil, ou Wi-Fi en abrégé, est la méthode par laquelle une connexion Internet est distribuée à des appareils qui peuvent s’y connecter pour y accéder sans avoir besoin de fils. Plusieurs types d’appareils peuvent se connecter à un réseau Wi-Fi, comme les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les consoles de jeu, les imprimantes, les téléviseurs, les boîtes de diffusion en continu, les haut-parleurs, les systèmes de cinéma maison, les caméras de surveillance, les ampoules intelligentes et d’autres appareils de domotique intelligents.

Le modem est ce qui apporte la connexion internet à la maison, tandis que le routeur est ce qui diffuse ce signal sous forme de réseau Wi-Fi vers ces appareils connectés. Au fur et à mesure que les vitesses augmentent et que les signaux Wi-Fi se renforcent, un bon réseau domestique peut répondre aux demandes de différents utilisateurs avec différents appareils fonctionnant en même temps.

Ce dont vous avez besoin pour un réseau

Cela se résume à trois choses : la connexion Internet achetée auprès d’un fournisseur, le modem et le routeur. Les modems sont généralement inclus dans les abonnements Internet mensuels   de votre fournisseur d’accès. Si ce n’est pas le cas, pour quelque raison que ce soit, contactez votre fournisseur pour connaître les autres options possibles. Ces modems sont parfois des appareils à double usage qui peuvent également fonctionner comme des routeurs, ce qui peut sembler pratique, mais n’est en fait pas la meilleure façon de tirer le meilleur parti de votre connexion Internet.

Les routeurs qui sont des produits autonomes sont des concentrateurs qui distribuent la connexion et gèrent ensuite la manière dont les appareils connectés obtiennent la bande passante dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches. Le Wi-Fi est une norme industrielle dans l’électronique grand public, ce qui le rend omniprésent dans presque tout ce qui arrive sur le marché et qui nécessite une connexion internet pour fonctionner.

L’installation d’un routeur est beaucoup plus simple aujourd’hui qu’il y a cinq ans.  Des guides de démarrage rapide de quelques pages seulement sont parfois complétés par des instructions étape par étape à l’écran  pour aider à illustrer ce qu’il faut faire. Vous pouvez modifier le nom et le mot de passe du réseau comme bon vous semble, ainsi que l’accès de l’administrateur pour modifier les paramètres du routeur. Le logiciel du routeur permet également de mettre en place un réseau d’invités pour les visiteurs qui n’ont qu’à se connecter, ainsi qu’un contrôle parental pour restreindre l’accès ou interdire les sites web offensants. Vous pouvez également voir une carte du réseau de tous les appareils connectés au routeur et définir des paramètres ou des restrictions pour un appareil spécifique, si vous le souhaitez.

Qu’est-ce qu’un réseau maillé?

mesh networking devices

Les réseaux maillés ou whole home Wi-Fi sont des réseaux Wi-Fi multi-dispositifs répartis pour permettre un accès sur un espace beaucoup plus grand. C’est différent de ce que font les extensions et les ponts Wi-Fi, où la connexion existante venant du routeur central est simplement étendue pour générer un meilleur signal dans une autre partie de la maison. Dans un réseau maillé, chaque appareil ou nœud du réseau maillé est une extension du routeur lui-même ; c’est donc comme avoir le même routeur dans plusieurs pièces. La puissance et les performances de chaque nœud sont égales à celles du routeur lui-même, et comme ils sont constamment synchronisés, la connexion entre eux permet un débit constant dans un espace plus grand.

Les nœuds sont également situationnels, bien que vous ne le remarquiez pas en raison de leur grande fluidité. Si vous passez de pièce en pièce dans votre maison, votre appareil se connectera au nœud le plus proche de vous pour fournir le meilleur signal. Cela réduit la nécessité de devoir se connecter en permanence à un routeur central.

Si vous voulez avoir la vitesse que vous attendez juste à côté de votre routeur, partout dans votre maison, alors un réseau maillé est la solution. Le système D-Link Covr est un exemple de dispositif de réseau maillé. Attendez-vous à voir de plus en plus de fabricants de routeurs proposer leur propre modèle de dispositifs à réseau maillé.

Trouver le bon routeur

L’évaluation de la taille de votre maison et de ce que feront les utilisateurs en ligne peuvent être un des facteurs determinants pour déterminer le type de routeur le mieux adapté pour créer un réseau rapide et durable. Gardez à l’esprit que votre routeur ne peut pas aller plus vite que votre connexion internet ne le permet. Il existe de nombreux fabricants de routeurs : D-link, ASUS, NETGEAR et TP-Link.

Qu’est-ce que la bi-bande?

Les routeurs actuels étant uniformément bi-bande, ils sont capables de distribuer la connexion internet sur deux fréquences distinctes – 2,4 GHz et 5 GHz. L’une des raisons de ce choix est de réduire les interférences provenant d’autres produits qui utilisent la bande 2,4 GHz, comme les micro-ondes et les téléphones sans fil. Une autre raison est de canaliser plus de bande passante sur la bande 5 GHz, ce qui la rend idéale pour les appareils qui font beaucoup de lecture en transit, de téléchargement et de jeux en ligne.

Les deux bandes fonctionnent simultanément, de sorte que l’une ne cannibalisera pas l’autre. Les appareils qui n’ont pas besoin de beaucoup de bande passante pour fonctionner efficacement, comme les imprimantes, les lecteurs électroniques et certains gadgets de la maison intelligente, font partie de cette liste. Notez que certains appareils ne prennent en charge que la bande 2,4 GHz.

Qu’est-ce que la tribande?

Vous pouvez voir ce terme dans certains routeurs haut de gamme, et c’est une autre façon de répartir la connexion plus équitablement. Un routeur tri-bande a une bande de 2,4 GHz et divise la bande de 5 GHz en deux pour créer une troisième bande. L’objectif est de désencombrer la bande de 5 GHz en faisant en sorte que le routeur répartisse automatiquement les dispositifs entre les deux bandes. Le résultat est conçu pour réduire l’encombrement et permettre une plus grande fluidité de la bande passante. Cela ne va pas rendre le réseau plus rapide, mais pourrait le rendre plus efficace en partageant la vitesse existante.

Normes de connexion sans fil : AX, AC ou N

En termes techniques, les normes Wi-Fi commencent par le préfixe 802.11, tandis qu’une lettre est ajoutée à la fin comme suffixe pour indiquer de quel protocole il s’agit. C’est pourquoi les routeurs affichent cette norme et ce protocole sur la boîte et dans le langage marketing.

802,11be, ou Wi-Fi 7, est le plus récent protocole sans fil. Les premiers routeurs prenant en charge ce protocole sont arrivés cette année et nous pouvons nous attendre à ce que plus d’appareils soient bientôt disponibles pour tirer profit de leurs avantages. Le Wi-Fi 7 utilise les trois bandes qui ont été introduites avec le Wi-Fi 6E (mentionné plus loin), mais est plus efficace, a des bandes plus larges pour un flux de données simultané accru, et peut ainsi mieux contourner les interférences de plusieurs appareils dans les zones de trafic sans fil élevées.

802.11ax, Wi-Fi 6 ou Wireless-AX est actuellement le protocole le plus populaire. Les nouveaux routeurs équipés de Wireless-AX pourraient théoriquement quadrupler les vitesses de Wireless-AC. Cela représenterait jusqu’à 1,1 Gbit/s (gigabits par seconde) sur la bande de 2,4 GHz et 4,8 Gbit/s sur la bande de 5 GHz.

Ce niveau de débit permettrait une diffusion en continu de haute qualité sur plusieurs appareils à la fois, mais pourrait également permettre d’augmenter considérablement la résolution. Il serait possible de diffuser du contenu 8K et de télécharger des fichiers volumineux en une fraction du temps qu’il faut actuellement.

Le 802.11ac, ou Wireless-AC, était le protocole le plus rapide jusqu’à l’évolution du Wi-Fi 6 ou du Wireless-AX. Pour les routeurs non-AX, une connexion Wireless-AC réside dans la bande des 5 GHz. Il a permis d’augmenter les vitesses de transfert sur de longues distances avec moins d’interférences pour les appareils sans fil, ce qui le rend adapté aux jeux et à la diffusion vidéo HD en continu. Elle peut supporter des vitesses de bande passante allant jusqu’à 1300 mégabits par seconde (Mbps). C’est également le protocole parfois utilisé pour les routeurs qui offrent une fonctionnalité tribande.

802.11n, ou Wireless-N, était probablement le protocole le plus utilisé lorsqu’il résidait sur la bande 2,4 GHz. Il peut supporter des vitesses de transfert allant jusqu’à 300 mégaoctets par seconde (Mbps). Tout comme le Wireless-AC, les vitesses du Wireless-N seront limitées à la vitesse de votre connexion Internet réelle. Sur les routeurs Wireless-AX, cependant, AC occupera la bande de 2,4 GHz, mais vous pourrez toujours vous connecter si votre appareil ne prend en charge ni AX ni AC.

Technologie beamforming

Les routeurs sont conçus pour diffuser le signal dans l’espace, dans toutes les directions. La formation de faisceau localise l’endroit où se trouve le dispositif connecté et concentre le signal vers lui pour un meilleur débit. Il s’agit d’un élément standardisé des normes 802.11ax et 802.11ac, et d’une fonction commune intégrée à la plupart des routeurs actuels, mais tous les appareils Wireless-AC ne peuvent pas prendre en charge la formation de faisceau. Si c’est le cas, il fonctionnera avec le routeur de manière transparente sans qu’il soit nécessaire d’activer la fonction.

QdS (Qualité de Service)

Les routeurs de jeux ne sont pas les seuls modèles à en être équipés. C’est plus courant dans les routeurs maintenant, ce qui permet de donner la priorité à la bande passante pour une certaine application ou un certain appareil. Par exemple, s’il y a un appareil qui fait beaucoup de streaming 4K, ou une console critique pour les jeux en ligne, la mise en place de la QoS peut rendre ceux-ci plus importants que toutes les autres connexions. Il est préférable de ne pas aller trop loin avec cette fonction, car elle peut prêter à confusion, mais elle pourrait être très efficace si elle est utilisée avec parcimonie et de manière ciblée.

Qu’est-ce que la technologie MU-MIMO ?

Abréviation de multi-utilisateurs, multi-entrées, multi- sorties, MU-MIMO est une extension de la manière dont la bande passante est allouée aux appareils connectés. Auparavant, les appareils obtenaient la bande passante dont ils avaient besoin dans une file d’attente, bien que cela ne se remarquait pas à moins d’un ralentissement ou d’une mise en mémoire tampon au milieu d’un trafic réseau important.

Lorsque le routeur et les appareils connectés supportent tous deux MU-MIMO, la bande passante est priorisée de manière égale et simultanée. Cela convient mieux au traitement d’appareils et d’applications exigeants, car le signal est constant pour chacun d’entre eux, plutôt que de devoir attendre brièvement la bande passante. Cela signifie que les tâches plus lourdes, comme les multiples flux 4K avec les jeux en ligne, peuvent être effectuées en même temps sans compromettre la vitesse de l’un des autres.

Cette technologie est relativement nouvelle sur le marché. De plus en plus de routeurs commencent à la prendre en charge, tandis que les appareils rattrapent leur retard. Les appareils lancés en 2018 et 2019 la prennent en charge plus largement, ce qui en fait une norme plus courante.

Avez-vous besoin d’un routeur de jeu?

best wifi routers for gamers

Les jeux en ligne ont besoin de beaucoup de bande passante pour fonctionner sans problème, car rien ne peut gâcher un match amusant ou un moment clé d’un jeu plus que le décalage ou le ralentissement des images. C’est une expérience frustrante qui peut gâcher un moment autrement agréable avec des amis, de la famille ou des concurrents. Un routeur de jeu est-il nécessaire pour compenser ces problèmes?

Quelques points clés s’appliquent avant de décider. Tout d’abord, la qualité de la connexion dans votre maison provenant de votre fournisseur de services est un facteur important. Vous ne devriez rencontrer aucun problème si vous avez une vitesse de téléchargement d’au moins 3 Mb/s. Le deuxième point concerne l’équipement lui-même : les routeurs des fournisseurs de services ne seront pas aussi efficaces pour distribuer cette vitesse et cette largeur de bande.

Les jeux en ligne communiquent en permanence avec les serveurs de jeu et, en cas de défaillance, on observe un décalage ou une latence. Dans d’autres cas, il peut s’agir du signal entre votre routeur et votre appareil de jeu. Un réseau maillé vous permet de placer un nœud près d’un ordinateur ou d’une console de jeu, y compris l’option de se connecter directement à l’aide d’un câble Ethernet pour une connexion câblée. Les routeurs de jeu donnent la priorité aux appareils de jeu, que vous pouvez configurer au moyen d’applications associées à ces routeurs. Ils ne sont pas toujours nécessaires pour améliorer les performances de jeu lorsque des configurations en réseau sont plus adaptées à l’endroit où vous jouez à la maison.

La plupart des fonctionnalités offertes sur les routeurs de jeu existent sur les réseaux maillés et d’autres routeurs. Cela comprend l’accès par application et des commandes administratives, comme la gestion de la qualité de service. Il ne fait aucun doute que les fabricants de routeurs de jeu ajouteront une touche supplémentaire à leur conception, mais les différences fonctionnelles ne sont pas toujours significatives.

Sécurité sans fil

Tous les routeurs sont équipés d’une forme de technologie de cryptage, comme le WEP et le WPA, qui brouille les messages sur les réseaux sans fil afin qu’ils ne puissent pas être lus par quiconque pourrait les chercher. C’est cette technologie qui souligne également la protection par mot de passe de votre installation et l’accès au réseau invité que vous avez peut-être mis en place pour une sécurité accrue.

AVANTAGECARACTÉRISTIQUES
WEP
(Protocole de cryptage sans fil)
Fournit une protection de sécurité de base pour les dispositifs sans fil
WPA et WPA2
(Accès protégé Wi-Fi)
Offre un cryptage des données sans fil plus puissant que le WEP pour une sécurité accrue
Protection par mot de passeAide à empêcher des personnes extérieures d’accéder à votre réseau
Accès au réseau des invitésLimite l’utilisation pour les invités en leur refusant l’accès aux dispositifs partagés qui pourraient contenir des informations sensibles

Conseils:

  • La mise en place d’un mot de passe permettra d’empêcher les personnes extérieures d’accéder à votre réseau. Il est conçu pour « verrouiller » votre signal sans fil et interdire l’accès à ceux qui ne disposent pas du mot de passe.
  • L’accès au réseau des invités vous permet de mettre en place un réseau supplémentaire auquel peuvent accéder les personnes qui visitent votre domicile. En utilisant un mot de passe séparé, les utilisateurs auront accès à l’internet, mais ne pourront pas accéder aux appareils partagés qui pourraient contenir des informations sensibles.

Connecter votre maison intelligente

home

Les maisons deviennent plus intelligentes grâce aux divers dispositifs qui permettent l’automatisation et le contrôle. Grâce à votre routeur, vous pouvez contrôler un certain nombre de produits différents, notamment des caméras de surveillance, des ampoules, des thermostats, des capteurs, des ouvre-portes de garage, des haut-parleurs, des serrures de porte, des sonnettes, des cafetières et bien d’autres encore.

Dans de nombreux cas, ces produits peuvent être contrôlés à la fois à la maison et à l’extérieur, ou être programmés de manière à ce qu’ils effectuent une tâche donnée à une heure donnée.

Zigbee and Z-Wave

Il s’agit de normes sans fil qui prédominent dans les appareils et accessoires des maisons intelligentes. Elles sont capables de communiquer par Wi-Fi, mais fonctionnent en parallèle comme des réseaux maillés à faible bande passante pour diffuser leurs signaux respectifs plus loin que ce que Wi-Fi ou Bluetooth pourraient faire.

Cependant, ils ne sont pas directement compatibles avec les appareils de tous les jours, comme les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et les téléviseurs. Ils communiquent plutôt avec eux via un concentrateur qui est généralement branché directement sur le routeur. De plus, ils ne sont pas compatibles entre eux, ce qui signifie que vous ne pourriez pas contrôler un Zigbee et un Z-Wave en même temps via la même application. Ils devront être contrôlés séparément.

Autres éléments à prendre en considération 

Réseaux câblés

Les réseaux sans fil sont aujourd’hui la norme dans la plupart des foyers, mais les réseaux câblés offrent toujours une connexion plus solide et plus fiable à l’internet en raison de la réduction de la latence. En plus des antennes Wi-Fi, de nombreux routeurs sont équipés de ports LAN (réseau local) à l’arrière pour brancher directement les appareils.

Prolongateurs de portée

Si vous avez des problèmes avec la portée de la radio dans votre maison, vous pouvez envisager un prolongateur de portée. Il suffit de le brancher sur une prise électrique de votre maison et il enverra votre signal internet du modem à votre zone de difficulté, comme une zone morte. Ces appareils peuvent être utilisés avec des routeurs câblés ou sans fil et constituent souvent un moyen facile de prolonger la vie de votre routeur existant et d’augmenter sa portée dans les zones éloignées de votre maison.

Ils sont différents des réseaux maillés, car ils « étendent » simplement le réseau existant plutôt que de créer un réseau autonome où plusieurs routeurs communiquent entre eux en boucle. Un prolongateur utilise son propre SSID, ce qui signifie que votre appareil se connecte de votre routeur, puis au prolongateur de portée. Le prolongateur de portée transmet ensuite ce signal lui-même : vous devez généralement le connecter au Wi-Fi. Dans la plupart des cas, une fois que vous aurez installé le prolongateur et que vous vous serez connecté pour la première fois au signal du prolongateur, vous ne remarquerez pas la transition entre votre signal Wi-Fi d’origine et le signal Wi-Fi du prolongateur et vice-versa lorsque vous vous déplacerez dans votre maison : vous serez simplement connecté de manière transparente.

Un système maillé offre souvent une meilleure expérience réseau, car chaque nœud est censé offrir la même vitesse dans toute la maison. Avec un prolongateur de portée, il se peut que vous ayez un signal qui s’affaiblit lorsque vous vous approchez du prolongateur de portée avant que le signal soit assez faible pour que votre appareil passe au signal du prolongateur de portée. De plus, il se peut que vous deviez faire des essais pour obtenir la meilleure expérience avec un prolongateur, tandis qu’un réseau maillé est conçu pour fonctionner avec plusieurs unités, il est donc plus facile à installer : il suffit souvent de brancher les autres unités.

powerline

Powerline

Les appareils sur courant porteur fonctionnent en acheminant la connexion Internet par le réseau électrique de votre domicile. Il suffit de connecter un appareil Powerline directement à votre routeur, et l’autre récepteur Powerline à une autre pièce de la maison, et vous pouvez profiter d’un Internet puissant dans des zones qui, autrement, auraient eu un signal Wi-Fi faible ou inexistant.

Adaptateurs Wi-Fi

Si vous possédez un ordinateur, un ordinateur portable, un lecteur Blu-ray ou une télévision haute définition compatible Wi-Fi qui n’est pas équipé d’une carte réseau sans fil intégrée, un adaptateur Wi-Fi est ce qu’il vous faut. Ceux-ci se branchent directement sur un port USB pour que vous puissiez vous connecter sans fil à votre réseau et accéder à Internet. Il existe également des adaptateurs USB spécialement conçus pour la compatibilité MU-MIMO.


Passez à l’étape suivante

networking

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de la signification de tous les mots à la mode et des spécifications techniques, consultez la la technologie de réseau à Best Buy.

Magasinez dès maintenant

Best Buy
Best Buy est l’un des plus grands détaillants au Canada et opère les marques Best Buy (www.bestbuy.ca), Best Buy Mobile et Geek Squad (www.geeksquad.ca).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here