ciel de nuit - Commons_wikimedia_1024px-Night_Sky_at_Chesler_Park_(21523214929)

Observer le ciel et les étoiles à l’aide d’un télescope est un passe-temps passionnant, lorsqu’on s’intéresse le moindrement à l’astronomie. Et pour un amoureux de la photo, rien de mieux que de pouvoir tout capter en images! Voici donc quelques suggestions de télescopes pouvant accueillir un appareil photo, ainsi que des suggestions d’appareils photo bien cotés pour photographier le ciel de nuit.

 

télescope Celestron pour photographier le ciel de nuitSuggestions de télescopes

Pour les débutants en la matière, il peut être intéressant d’y aller avec un appareil simple, mais bien conçu. Un comme le modèle AstroMaster 130EQ de Celestron devrait suffire. Celui-ci offre une ouverture de 130mm et un grossissement maximal de 65x, ce qui permet de voir les lunes de Jupiter, les anneaux de Saturne, ainsi que des centaines de groupes d’étoiles. Voilà autant de sujets intéressants pour la photographie!

télescope Celestron NexStar pour photographier le ciel de nuitPour les plus avancés, le télescope informatisé de 1500 x 127 mm NexStar de Celestron équipé d’une optique Maksutov-Cassegrain de grande qualité avec ouverture de 127 mm. Il permettra, quant à lui, un grossissement maximal de 300x afin d’observer les calottes polaires de Mars ou l’ombre des lunes de Jupiter. Il est muni de la technologie SkyAlign, qui permet de s’aligner facilement et rapidement sur des objets célestes lumineux, et sa banque de données lui permet de trouver 4000 objets répertoriés. De quoi passer des heures à observer le ciel, tout en apprenant un tas de choses au sujet des étoiles et constellations.

 

Appareils photo pour photographier le ciel de nuit

La plupart des marques ou modèles d’appareil photo peuvent être greffés à un télescope pouvant accueillir une bague ou un adaptateur en T (souvent appelés «T-Ring»).

L’important, c’est d’avoir un appareil photo avec des contrôles manuels, afin de pouvoir facilement régler l’ouverture, la sensibilité ISO ainsi que la vitesse (grâce au mode «Bulb»), ainsi qu’un objectif avec un angle assez grand, donc une focale inférieure à 50mm. Par exemple, 24 ou 28mm.

appareil photo Sony a6300 pour photographier le ciel de nuitTélescope ou non, la photo d’étoiles requiert aussi d’avoir un appareil photo équipé d’un bon capteur, afin d’éviter d’avoir trop de «bruit» ou d’artéfacts de couleur dans les zones sombres. Voici donc trois suggestions d’appareils, tous de marques différentes, mais qui donneront d’excellents résultats en photo de nuit et de ciel étoilé, grâce à leur grand capteur.

D’abord, le Sony a6300, avec son capteur APS-C de 24,2 mégapixels. Celui-ci offre une plage de sensibilité ISO allant de 100 à 51200, ce qui signifie généralement que l’appareil performera bien dans les basses valeurs d’ISO (disons jusqu’à 1600 ou même 3200). Parfait pour la photo d’étoiles! Cet appareil peut aussi tourner de la vidéo 4K.

appareil photo Fujifilm X-T20 pour photographier le ciel de nuit
Le tout nouveau Fuji X-T20 est aussi équipé d’un capteur APS-C de 24,3 mégapixels. Celui-ci offre une plage ISO de 200 à 12800 extensible de 100 à 51200. Les appareils Fuji offrent généralement des noirs très profonds. Peut aussi tourner de la vidéo 4K à 30 images/seconde.

 

Enfin, si vous voulez la totale, vous pouvez opter pour un appareil à capteur plein format appareil photo Canon 6D pour photographier le ciel de nuit(35mm), comme le Canon 6D. Son capteur de 20,2 mégapixels performe très bien en faible lumière, grâce à sa grande plage ISO, allant de 50 à 102400! Peut aussi tourner de la vidéo 1080p.

Tous ces appareils sont à objectif interchangeable et vous pouvez donc les munir de l’objectif de votre choix pour photographier le ciel de nuit, et utiliser un autre objectif lorsque vous photographiez de jour, si vous le souhaitez.

N’hésitez pas non plus à intégrer la cime des arbres à vos clichés, si vous le pouvez, histoire d’ajouter un peu de décor à vos photos de ciel étoilé.

Et n’oubliez pas que la photo de nuit exige de la patience. Apportez-vous de la lecture, une couverture, de l’eau et une collation afin d’être prêt à y consacrer un peu de temps.

– – –

Crédit photo: Creative Commons

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE