caméra printempsJe ne sais pas si c’était le cas dans votre région, mais, ici, dans la région de Montréal, ça sentait le printemps cette semaine! Ça m’a donné le goût de partir en aventure seul avec ma caméra. Si vous souhaitez, comme moi, immortaliser vos aventures printanières, j’ai pour vous quelques suggestions d’appareils photo et de caméras.

Une caméra antichoc

caméra printempsQuand on part à l’aventure, on a d’autres choses à faire que de se soucier de son appareil photo. À mon avis, un appareil photo comme celui-ci d’Olympus est un bon choix pour les aventuriers qui aiment sortir des sentiers battus.

Mise en situation : vous êtes en train de faire de la randonnée pédestre dans une montagne et vous voyez un animal sauvage au loin. Vous voulez le photographier, sauf que votre appareil photo tombe dans une flaque de boue. En plus, votre conjoint qui vous accompagne marche dessus! Pas de panique! Il y a de fortes chances que votre appareil s’en sorte indemne. Il est hermétique à la poussière, antichoc jusqu’à 2,1 m, résiste aux écrasements jusqu’à 100 kg, en plus d’être étanche jusqu’à 15 m.

Dans la même catégorie, vous retrouvez aussi le COOLPIX AW130 de Nikon. Ce que j’aime avec cet appareil, c’est qu’il inclut une technologie de réduction des vibrations. Même si vous tremblez un peu, vos images ne seront pas gâchées!

Une GoPro pour la route?

Avez-vous déjà essayé de vous filmer en train de faire du vélo avec la caméra de votre cellulaire? Pas trop cool, n’est-ce pas? Si vous comptez faire du vélo de montagne dans les prochaines semaines, il vous faut cette caméra GoPro HD étanche HERO Session.caméra printemps

En plus de filmer dans des formats 1440p30, 1080p60 et 720p100, elle peut prendre de superbes égoportraits avec son capteur d’image de 8 mégapixels. Elle propose même un mode rafale à 10 images par seconde, lequel est très pratique quand vous voulez immortaliser un sujet qui bouge vite.

Bien sûr, elle est étanche (jusqu’à 10 m) et s’accroche facilement à votre casque ou au guidon de votre vélo. Si vous êtes amateur de vidéo en 4K, sachez qu’il existe un modèle compatible avec ce format. Il est toutefois un peu plus cher.


Une caméra à 360 degrés

caméra printempsVous voulez garder des souvenirs magiques de vos aventures printanières? Optez pour une caméra à 360 degrés. Oui, vous avez bien lu! Sur le marché, on retrouve quelques modèles, comme la Gear 360 de Samsung et la KeyMission 360 de Nikon qui sont capables d’enregistrer des vidéos à 360 degrés et en 4K. Les deux appareils peuvent également prendre des photos en haute résolution (25,9 pixels pour le modèle de Samsung et 30 mégapixels pour le modèle de Nikon).

Le modèle de Nikon s’adresse davantage aux aventuriers, car il est étanche jusqu’à 30 m pendant 60 minutes, en plus d’être antichoc jusqu’à 2 mètres.


Un réflex pour plus de polyvalence

caméra printempsCe ne sont pas tous les aventuriers qui ont besoin d’une caméra qui résiste aux intempéries. Moi, par exemple, quand je sors dans les bois, j’apporte mon T6i de Canon. L’avantage des réflex, c’est que vous pouvez changer d’objectif. Vous voulez photographier une coccinelle sur une fleur? Optez pour un objectif macro. Vous voulez, au contraire, prendre en photo un oiseau dans son nid? Choisissez un téléobjectif!

Si vous trouvez les réflex trop gros, depuis quelques années, les fabricants d’appareils photo proposent des solutions de rechange. Par exemple, le X-E2S de Fujifilm a presque la même taille qu’un appareil photo ordinaire.

Fujifilm a aussi lancé un petit appareil vraiment amusant : le Instax. Ce n’est pas un réflex, mais il risque de plaire à pas mal de monde! Mon collègue Stéphane Vaillancourt vous en parle dans son article.

Magasinez les appareils photo chez Best Buy.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE