oculus1wp

Vous avez sûrement entendu parler de l’Oculus Rift dans les derniers mois. On a tous déjà vu une vidéo sur les réseaux sociaux mettant en vedette ce casque de réalité virtuelle. Je n’ai pas eu la chance de l’essayer (mais ça viendra bientôt, croyez-moi!), mais d’après moi, il s’agit du cadeau le plus cool à avoir à Noël! Chérie, si tu lis cet article, tu sais déjà ce que je veux pour le 25 décembre!

Être au cœur de l’action

Plus sérieusement, avec l’Oculus Rift vous n’êtes plus qu’un simple spectateur. Vous êtes véritablement au cœur de l’action. Étant donné que le casque couvre tous vos yeux et que vous avez des écouteurs sur chacune de vos oreilles, vous êtes coupé de toute distraction. Vous êtes vraiment dans un monde à part. D’ailleurs, quand vous enlèverez votre casque, il vous faudra probablement quelques secondes pour récupérer.

Une VRAIE immersion

L’Oculus Rift n’est pas le premier casque de réalité virtuelle commercialisé. J’en ai testé quelques-uns dans le passé. J’aimais l’expérience, mais j’avais toujours l’impression qu’il manquait un petit quelque chose ; comme si je n’étais pas téléporté à 100 %.

oculus2

Grâce au système de suivi Constellation, l’Oculus Rift corrige cette faille. Ce capteur infrarouge fixe USB capte la lumière émise par les DEL du casque. Ainsi, que vous soyez debout, assis ou en marche (n’allez quand même pas faire votre épicerie avec ce casque sur la tête), vous aurez droit à un merveilleux monde en trois dimensions.

Des caractéristiques techniques impressionnantes

Vous vous dites peut-être : pourquoi payer des centaines de dollars pour un Oculus Rift, alors que je peux avoir un casque de réalité virtuelle en carton?

En fait, en termes de caractéristiques techniques, l’Oculus Rift surpasse la majorité des autres casques. Il offre une résolution de 2160 x 1200 pixels (1080 x 1200 pixels par œil), un champ de vision de 110 degrés et un taux de rafraîchissement de 90 Hz.oculusmateriel

Il dispose également d’écouteurs intégrés. Ceux-ci ne se contentent pas de jouer de la musique bêtement. Ils sont capables de produire des effets audio 3D améliorant encore plus votre sentiment d’immersion. Par exemple, si vous entendez un avion, vous devrez, comme dans la vraie vie, regarder en haut pour mieux entendre le son.

Des exigences système importantes

oculusecouteurPour le moment, l’Oculus Rift fonctionne uniquement sur PC. D’ailleurs, il faut disposer d’une bonne machine. Vous aurez besoin au minimum d’une carte graphique GeForce GTX 970 de NVIDIA/processeur R9-290 d’AMD, d’un processeur Core i5-4590 d’Intel et de 8 Go de mémoire vive.

Ça peut sembler beaucoup, mais il ne faut pas oublier que ce genre d’appareil et les logiciels qu’ils utilisent demandent beaucoup de jus. Avec une telle configuration, on s’assure qu’il n’y a pas de saccades et que les jeux proposent de beaux graphismes. Parce qu’il ne faut pas oublier que les graphismes contribuent à donner un bon sentiment d’immersion.

Si vous n’êtes pas sûr si vous PC est assez puissant, il existe un petit logiciel qui vérifiera la compatibilité de votre PC.

Un grand choix de jeux

Il existe plusieurs jeux vidéo compatibles avec l’Oculus Rift. Sérieusement, il y en a pour tous les goûts. Habituellement, on classe les jeux en plusieurs catégorie. Il y a ceux qui n’utilisent que les mouvements de la tête, d’autres qui nous mettent au volant d’un cockpit d’un véhicule (camion, vaisseau spatial, avion, etc.) et d’autres qui reproduisent des mouvements de rails.

oculusjeux

Ce qui est bien également, c’est que plusieurs jeux AAA sont déjà compatibles avec cet appareil, comme Project CARS, Elite: Dangerous et Euro Truck Simulator 2. En fait, en théorie, n’importe quel jeu de tir à la première personne fonctionnerait avec cet appareil. Oh la la! Je salive juste à m’imaginer jouer à Deus Ex : Mankind Divided!

Un casque pas seulement pour les gamers

C’est sûr que si on n’aime pas les jeux vidéo, ce casque devient soudainement moins attrayant. En revanche, il existe plusieurs autres applications compatibles. Oculus Cinema, par exemple, ne donne ni plus ni moins la sensation qu’on regarde un film dans une salle de cinéma. À l’instar des films de science-fiction, l’application dispose d’un mode connecté permettant à plusieurs personnes de regarder le même film dans la même pièce virtuelle. Pendant le visionnement, on pourrait même voir les autres personnes sous forme d’avatar et même leur parler, si on veut! Il faudra juste faire attention à ne pas parler trop fort, pour ne pas déranger les autres cinéphiles!

Il faut dire que les studios de cinéma s’intéressent déjà à l’Oculus Rift. À l’heure d’écrire ces lignes, certains films sont même visionnables avec ce casque : The Martian, The Hunher Games, Wild, Batman : The Animated Series, School of Rock et Star Wars. Je me mets à saliver juste à m’imaginer regarder Star Wars avec l’Oculus Rift.

oculuscinema

La télévision pense également de plus en plus à tirer profit de l’Oculus Rift. Par exemple, la série Halcyon a diffusé des émissions en réalité virtuelle. Fox Sports pense même pour sa part diffuser bientôt du contenu compatible avec ce casque. Ça doit être génial de regarder un match de football. On aurait l’impression d’être dans le stade!

De plus, l’Oculus Rift devrait permettre aux gens de se connecter davantage. AltspaceVR permet par exemple à plusieurs personnes de partager le même espace. Mais au lieu de regarder un film comme dans Oculus Cinema, ils peuvent interagir ensemble, notamment en jouant à des jeux de société ou aux échecs.

Une des entreprises qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment est Linden Lab. Ce nom vous dit peut-être quelques choses, car c’est la compagnie qui se cache derrière le très populaire Second Life. Eh bien, l’entreprise a annoncé l’année dernière travailler sur une suite de son populaire jeu. Project Sansar sera entre autres compatible pour l’Oculus Rift.

Encore plus de choses à venir dans les prochaines années

Voilà seulement quelques exemples d’applications de l’Oculus Rift. Comme vous pouvez voir, ça promet déjà! Toutefois, dans les prochaines années, on devrait accéder à des applications encore plus évoluées et diverses. Par exemple, les firmes d’architectes pourraient s’en servir pour voir en temps réel où presque les plans qu’ils sont en train de mettre au point. C’est sûrement le rêve de n’importe quel architecte!

Sinon, d’autres accessoires compatibles devraient voir le jour. L’Oculus Rift est déjà compatible avec la manette de la Xbox One, mais, à partir de décembre, vous pourrez mettre la main sur les manettes pour réalité virtuelle Oculus Touch.

Magasinez les casques de réalité virtuelle chez Best Buy.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE