pixel 1

 

Téléphone intelligent Pixel de Google

Écran : AMOLED 1080p de 5 po avec 441 pixels par pouce
SE : Android 7.1 Nougat
Processeur : processeur quadruple cœur 64 bits Snapdragon 821 à 2,15 GHz
Mémoire : 4 Go de mémoire vive, 32 Go ou 128 Go (pas de port pour carte MicroSD)
Caméra : Caméra arrière de 12,3 Mpx standard avec stabilisation optique de l’image, caméra avant de 8 Mpx
Vidéo : Possibilité d’enregistrer en Ultra HD 4K
Pile : 2770 mAh (non amovible)
Connexions : LTE, Wi-Fi, Bluetooth 4.2, A-GPS, CCP, USB-C pour chargement rapide, capteur pour empreintes digitales
Dimensions : 5,66 x 2,74 x 0,34 po
Poids : 143 grammes
Offert en noir et en argenté

Google a annoncé sa gamme de téléphones intelligents Pixel hautement attendue, s’éloignant du coup du nom de Nexus, en prétendant avoir produit la meilleure caméra sur un téléphone intelligent de tous les temps. Bien qu’il soit un peu tôt pour valider cette affirmation, nous pouvons d’ores et déjà confirmer qu’il s’agit des appareils les plus luxueux portant les couleurs de Google, et qu’ils sont indéniablement des produits haut de gamme.

Google prétend s’être dissociée du nom Nexus, car les téléphones et tablettes de cette marque ont toujours été fabriqués par une autre entreprise. La marque Pixel, d’abord apparue avec la tablette Pixel C, marque un tournant pour l’entreprise : ces appareils ont été conçus à l’interne. Par contre, c’est HTC qui a véritablement fabriqué ces appareils en se basant sur les plans de Google.

Il existe deux modèles de ce nouveau téléphone. Le Pixel est doté d’un écran AMOLED de 5 po, tandis que celui du Pixel XL fait 5,5 po. La résolution de l’écran de ce dernier est également supérieure au modèle plus petit. Le Pixel XL comporte également une batterie plus grande, mais hormis cela, les deux modèles sont pratiquement identiques.

Les appareils sont principalement faits en verre et en métal, avec un capteur d’empreintes digitales au dos et un port USB-C au bas. Les deux appareils ne sont pas résistants à l’eau et ne peuvent être rechargés sans fil et, bien que je n’aie pas encore eu l’occasion d’en toucher un, j’imagine qu’ils sont assez délicats, même s’ils sont protégés par du verre Gorilla Glass des deux côtés.

Les deux caractéristiques les plus mises en évidence jusqu’ici sont l’efficacité de la caméra et l’évolution de Google Assistant, la plateforme d’intelligence artificielle de l’entreprise. À propos de la caméra, Google prétend qu’il s’agit de la meilleure à ce jour à être intégrée à un téléphone intelligent, en faisant mention d’une note attribuée par DxOMark, un site qui teste la performance globale.

Pourquoi tant de louanges? Le capteur de 12,3 Mpx à l’arrière possède une ouverture de f/2.0 avec des pixels larges 1,55 μm pour que plus de lumière puisse pénétrer dans l’objectif. Toutefois, il faudrait noter que l’ouverture n’est pas aussi grande que sur les autres modèles populaires actuellement sur le marché comme les iPhone 7/7 Plus, les Galaxy S7/S7 Edge et Note 7 de Samsung, ou le G5 de LG.

Cela dit, ce n’est pas l’ouverture de ses téléphones que Google vante, mais bien leur intégration logicielle. Les problèmes d’exposition peuvent apparemment être résolus en utilisant le mode HDR+, qui permet de prendre des clichés à diverses expositions pour composer la meilleure image possible. Pour sa part, le mode rafale intelligent permet de photographier à répétition un sujet en plein mouvement pour sélectionner automatiquement l’image la plus nette possible. Même si cela n’a pas encore été annoncé clairement, il y aura probablement un mode manuel pour ajouter des commandes de style appareil photo reflex, qui pourraient également aider à réussir d’excellentes photos. Il reste à confirmer si la caméra peut capter des photos au format RAW ou non.

Tant et aussi longtemps que nous ne pourrons pas tester la performance de la caméra, il sera difficile de confirmer s’il s’agit vraiment de la meilleure caméra intégrée à un téléphone à ce jour.

Google Assistant diffère de Google Now ou de la fonction de recherche vocale offerte sur d’anciens modèles Android. Les Pixel et Pixel XL sont les premiers appareils à intégrer cette fonction, qu’on peut utiliser de la même façon que Google Now. On peut donc dire « OK, Google » ou tenir le bouton d’accueil enfoncé pour faire appel à la plateforme. On peut lui demander de faire le récapitulatif de la météo de la journée, ou de faire jouer une liste de lecture trouvée dans un service de diffusion de musique en continu compatible. L’idée est d’avoir une réponse de la part de la plateforme de façon assez naturelle, comme s’il s’agissait d’une conversation.

Nous vous présenterons des critiques des deux modèles sous peu sur le blogue. Revenez donc sur le site pour savoir ce que nous en aurons pensé.

Les téléphones Pixel seront offerts sous peu, et vous pouvez précommander le vôtre dès maintenant.

PARTAGER SUR
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE