téléphone Samsung Galaxy S8

Samsung poursuit sa tradition annuelle et lance son nouveau téléphone, le Galaxy S8, que j’ai eu le plaisir de tester pour vous. Je sais, c’est un sale boulot, mais il fallait que quelqu’un se sacrifie. Ma première impression, lorsque j’ai pris le Samsung Galaxy S8 en main, fut d’être épaté par la qualité de l’écran, ainsi que la conception du boîtier. Puis je l’ai apporté avec moi pour photographier et filmer un spectacle (dont je vous reparle plus bas).

Mais revenons d’abord à l’écran, parce qu’il est (comme on en a l’habitude avec Samsung) incroyable. Écran de 5,8 pouces Super AMOLED, offrant une résolution de 2960×1440, soit un ratio de 18:5. Les couleurs sont riches, les noirs ultra profonds.

Samsung Galaxy S8 écran

Ensuite, la conception du boîtier, à l’aspect atypique, mais que l’on reconnaît un peu du Galaxy S7 edge, avec les côtés recourbés, ce qui donne l’impression que l’écran couvre toute la surface. Évidemment, il n’en est rien, mais les bordures latérales sont vraiment minces, pour ne pas dire minimes. On retrouve toutefois le menu latéral, comme sur les modèles edge précédemment, où l’on peut ajouter applications, contacts et autres fonctions rapides.

Samsung Galaxy S8 menu latéral

Samsung Galaxy S8 bouton d'accueil

De plus, on remarque la disparition du bouton d’accueil physique. Celui-ci a été déplacé directement sur l’écran, ce qui a permis d’offrir le ratio d’image de 18:5. L’idée d’exploiter au maximum l’écran lorsque celui-ci est aussi remarquable est tout simplement géniale.

 

Sous le capot du Galaxy S8

Samsung Galaxy S8 capteurs scanneur d'iris

Le Galaxy S8 roule sur Android 7.0 Nougat. Samsung l’a équipé du tout nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 835 à huit cœurs (4×2,35 GHz Kryo et 4×1,9 GHz Kryo), et est d’ailleurs le seul appareil sur le marché à en être équipé à l’heure actuelle. On retrouve aussi un processeur graphique Adreno 540, lui aussi tout nouveau.

Il est équipé de 4 Go de mémoire vive, ce qui est la norme pour les appareils haut de gamme depuis environ un an, ainsi que de 64 Go de stockage interne. On peut toutefois ajouter jusqu’à 256 Go de stockage supplémentaire grâce au lecteur de carte microSD. Une pile de 3000 mAh l’alimente et lui donne une excellente autonomie, l’écran Super AMOLED consommant moins qu’un écran ACL normal.

Du côté de l’audio, on parle d’une sortie 32-bit/384kHz. La qualité est impeccable.

Parmi les nouveautés intéressantes, on note le scanneur d’iris, qui permet de déverrouiller le téléphone en un clin d’œil (façon de parler, car vous devez garder les yeux ouverts!). Ça fonctionne étonnamment bien et rapidement. Ajoutez cette méthode au lecteur d’empreinte digitale, au mot de passe, au schéma et au simple NIP et vous n’avez plus d’excuse de ne pas utiliser un moyen de protéger votre appareil contre les petits curieux.

On a donc devant nous un solide appareil à tous les niveaux.

 

Photo et vidéo avec le Galaxy S8

Samsung Galaxy S8 appareil photo

Le Galaxy S8 semble équipé du même capteur que le Galaxy S7 de l’année dernière si on ne fait que regarder les chiffres: capteur de 12 mégapixels, ouverture de f/1.7… mais là s’arrête la comparaison. Si le capteur peut sembler identique, les photos n’en sont pas moins meilleures, car le traitement a été amélioré. Notamment le traitement HDR, qui donne plus de flexibilité dans les images où le contraste d’ombre et de lumière est fort. L’appareil photo performe bien aussi en faible lumière, comme le démontrent les clichés ci-dessous, pris lors d’un spectacle. Pas étonnant, puisque le capteur est muni de photosites (pixels) de 1,4µm, ce qui est plutôt gros pour un capteur de téléphone.

Samsung Galaxy S8 spectacle

Samsung Galaxy S8 foule

La photo de la foule est tout simplement spectaculaire, tant il y a peu de bruit, malgré le manque de lumière! Cliquez dessus pour voir la version agrandie…

Du côté de la vidéo, le Galaxy S8 tourne en 2160p (4K) à 30 images/seconde., ainsi qu’en 1080p à 60ips. La qualité est superbe.

L’appareil photo à l’avant, lui, est équipé d’un capteur 8 mégapixels, aussi ouvert à f/1.7 avec autofocus et auto HDR. Il peut tourner de la vidéo en QuadHD (1440p). L’appareil photo performe bien sous un éclairage normal. Par contre, en faible lumière, l’autofocus et l’équilibrage des blancs ont parfois peiné à fonctionner, comme vous le verrez sur l’image de ces deux «étrangers», ci-dessous.

Samsung_Galaxy_S8_selfie

 

L’assistant Bixby

Samsung Assistant Bixby

Samsung a aussi profité du lancement du Galaxy S8 pour présenter Bixby, son propre assistant personnel. Celui-ci est activé à la pression d’un bouton physique situé sur la tranche gauche de l’appareil.

Samsung Galaxy S8 bouton Bixby

Bixby peut, tout comme l’Assistant Google ou Siri, enregistrer des rappels, mais offrira une meilleure intégration avec les applications de l’appareil, à commencer par les applications Samsung. On pourra, par exemple, lui demander non seulement de créer un rappel pour acheter du lait, mais bien «Ajoute un rappel sur ma liste d’épicerie d’acheter du lait à 18 heures et répète de rappel toutes les deux semaines».

Pourquoi j’en parle au futur? Parce que les commandes vocales ou sous forme de texte seront activées lors d’une mise à jour prochaine. Pour le moment, les «cartes» sont accessibles, un peu de la même façon que Google Now pour ceux qui connaissent, mais pas l’interaction… à suivre, donc!

Par contre, activer Bixby dans l’appareil photo permet d’obtenir des résultats intéressants, surtout au niveau des images similaires, comme le démontrent les captures d’écran ci-dessous.

Samsung Galaxy S8 Bixby Vision

 

Samsung DeX

Samsung DeX

Autre chose que je n’ai pas pu essayer, mais que j’ai vraiment hâte de pouvoir faire, c’est d’utiliser le Galaxy S8 comme ordinateur de bureau, grâce à la base DeX, présentée lors du lancement du téléphone. Il suffirait d’y placer le Galaxy S8 et on se retrouverait avec un ordinateur roulant Chrome OS. Branchez-y un écran, clavier et souris et roulez la suite bureautique Office de Microsoft, entre autres choses! Si je réussis à mettre la main dessus, je vous en reparle assurément.

 

Points positifs

  • Téléphone très performant
  • Écran Super AMOLED WQHD impressionnant
  • Appareil photo d’excellente qualité
  • Lecteur de carte SD toujours pratique
  • Le scanneur d’iris est un ajout intéressant

 

Points négatifs

  • Pas de 2e objectif (zoom ou grand angle) comme chez Apple, LG et autres.
  • Assistant Bigsby intéressant, mais encore à ses balbutiements

 

Mon verdict au sujet du Samsung Galaxy S8

Le Samsung Galaxy S8 est un superbe téléphone. Juste de la bonne taille pour la majorité des gens. Écran et appareil photo impressionnants, mais on aurait souhaité un 2e objectif, puisque plusieurs autres fabricants offrent désormais soit un zoom, soit un grand-angle. Certains n’aimeront peut-être pas les tranches très minces du boîtier, mais l’effet que Samsung voulait donner avec un écran qui occupe toute la face avant de l’appareil est plutôt réussi. Le scanneur d’iris est une belle addition pour ceux qui aiment pouvoir déverrouiller leur téléphone rapidement de diverses façons.

Consultez le site de Best Buy pour vous procurer le tout nouveau téléphone Samsung Galaxy S8, où vous le retrouverez en noir ou en gris orchidée chez la plupart des opérateurs canadiens.

 

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE