Comme ce fût le cas au cours des dernières années, Samsung n’a pas annoncé un, mais bien deux téléphones. Les Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus. Les annonces ont été faites lors de l’événement Samsung Unpacked 2017, qui avait lieu à New York.

Voici tous les détails au sujet de ces deux appareils.

 

D’abord, les Galaxy S8 et S8 Plus sont très similaires au niveau des caractéristiques, à l’exception de la taille d’écran et de l’autonomie de pile, dont je vous reparle plus bas.

Dites adieu à la bordure d’écran avec l’Infinity Display

L’année dernière, le Galaxy S7 edge présentait un appareil avec écran recourbé sur les côtés. Cette année, à l’aube du 30e anniversaire du tout premier téléphone mobile lancé par Samsung, en 1988, le géant coréen souhaitait encore innover au niveau physique de ses téléphones.

Les nouveaux Galaxy S8 et S8 Plus offrent donc un écran sans bordure latérale, mais sans courbe non plus. Mais les changements ne s’arrêtent pas là.

Le bouton d’accueil physique disparaît aussi, ainsi que les boutons tactiles de chaque côté. Ceux-ci se retrouvent tous directement sur l’écran, comme c’est le cas sur des appareils offerts par d’autres fabricants.

La différence la plus facile à remarquer entre les deux appareils, c’est la taille de l’écran. Le Galaxy S8 arbore un écran Super AMOLED de 5,8 pouces, alors que le Galaxy S8 Plus, lui, arbore un écran Super AMOLED de 6,2 pouces. Ils offrent toutefois tous deux une résolution WQHD+ de 2960×1440 pixels.

 

Caractéristiques intéressantes

L’autre différence entre les deux modèles, c’est la pile. Celle du Galaxy S8 offre 3000 mAh, alors que celle du Galaxy S8 Plus, de 3500 mAh.

Samsung annonce, on s’en doute, un processeur plus puissant que sur le modèle précédent. On parle aussi d’une nette amélioration au niveau du processeur graphique (voir image ci-dessous, tirée du site de Samsung Canada).

Samsung Galaxy S8 et S8 Plus processeur

Les Galaxy S8 et S8 Plus sont certifiés IP68, ce qui signifie qu’ils peuvent être mouillés sans problème. On ne peut toutefois pas aller se baigner avec son téléphone, on s’entend, mais un petit tour sous la pluie ou même dans une flaque d’eau ne devrait pas les endommager.

Samsung Galaxy S8 Appareil photo

Les deux appareils sont équipés d’un appareil photo avec capteur à double pixel de 12 mégapixels à l’arrière, et d’un appareil photo de 8 mégapixels à l’avant, avec technologie de reconnaissance faciale, pour les amoureux d’égoportraits. L’appareil photo principal est également muni de la technologie «Multi-frame processing» qui traitera une rafale de clichés afin d’obtenir la meilleure photo possible.

De plus, l’appareil est homologué par la HDR Alliance, grâce à sa technologie HDR de restitution des couleurs et contrastes qui seront fidèles à la réalité.

Les téléphones seront équipés de 4 Go de mémoire vive et de 64 Go de stockage. Il sera possible d’ajouter de l’espace de stockage grâce à une carte micro SD allant jusqu’à 256 Go.

Enfin, il sera possible de protéger son appareil de diverses façons. Les protections classiques par mot de passe, motif tracé, et lecture d’empreinte digitale sont encore présentes (le lecteur d’empreintes a toutefois été déplacé à l’arrière de l’appareil afin de laisser plus de place à l’écran), mais on retrouve désormais de nouvelles façons de déverrouiller son appareil: le lecteur d’iris ainsi que la reconnaissance faciale.

Les deux appareils sont équipés d’un connecteur USB de type C, comme la plupart des nouveaux appareils Android.

 

L’assistant vocal Bixby

Nous avons aussi eu droit à la présentation du nouvel assistant Bixby. Celui-ci peut être utilisé par la commande vocale, avec un mélange de clics sur l’écran pour offrir plus de flexibilité. Bixby comprend le contexte dans lequel il est utilisé. On peut donc lui dire: «Capture ceci et envoie-le à Stéphane», et Bixby comprendra qu’il doit faire une capture de l’écran actuellement affiché et l’envoyer à un contact.

Bixby sera compatible avec Google Play Music et plusieurs autres services et partenaires.

 

Disponibilité des téléphones Galaxy S8 et S8 Plus de Samsung

 

Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus

Les Samsung Galaxy S8 et S8 Plus seront offerts chez Best Buy dès le 21 avril prochain, en Noir nocturne et Gris orchidée.

Les consommateurs qui précommanderont l’un des appareils entre le 29 mars et le 20 avril recevront aussi le nouveau casque de réalité virtuelle Gear VR avec manette en cadeau. Une valeur de 200$!

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE