roku_app_4-0

Si vous possédez un ou plusieurs lecteurs multimédias Roku, ou si vous pensez en faire l’acquisition, j’ai une bonne nouvelle pour vous: l’application vient d’être complètement revisitée et facilite l’utilisation de votre smartphone en tant que télécommande.

roku-channelsRoku vient de lancer la version 4.0 de son application mobile Android et iOS. La nouvelle version améliore l’expérience utilisateur avec un nouveau look, ainsi qu’une nouvelle fonctionnalité intéressante dont je vous parle ci-dessous.
D’abord, côté navigation, on constate que la liste des chaînes installées apparaît dès le départ, plutôt qu’un menu, ce qui épargne un clic à l’utilisateur. En fait, toutes les chaînes se trouvent désormais à un seul clic! On peut aussi consulter la boutique de chaînes (Channel Store) située juste à côté, du moment que l’on soit connecté avec son compte Roku.

La nouveauté, c’est le bouton «What’s On» (Qu’est-ce qui joue en ce moment), où l’on retrouve des films, séries télé et autres contenus populaires aisément, pour ces soirées où l’on ne sait pas trop quoi regarder.

Vient ensuite le menu «Remote» (la télécommande virtuelle), qui permet aussi de changer d’appareil ou de chaîne facilement. Personnellement, je n’utilise que l’application mobile lorsque vient le temps d’effectuer une recherche (sur YouTube ou toute autre chaîne qui le permet), grâce au clavier virtuel disponible à même la télécommande.

roku-whatsonL’écran de la télécommande apparaît d’ailleurs automatiquement lorsque l’on lance une chaîne.

Une fonction vraiment utile de l’application mobile Roku, c’est son mode «Écoute privée». En effet, en branchant un casque dans votre appareil mobile et en activant cette option, le son ne sort plus du téléviseur qui diffuse le contenu, mais de votre appareil mobile! Parfait pour ne pas déranger le reste de la maisonnée lorsque vous voulez regarder un film, une série télé, ou pour écouter de la musique. C’est génial parce que ça évite l’achat d’une rallonge pour le câble audio, ou l’achat d’un casque audio sans fil, généralement plus cher.

L’avant-dernière option du menu s’appelle «Photos+», mais permet bien plus, puisque cet écran offre de jouer de la musique, ou passer des photos ou vidéos se trouvant sur son appareil mobile (l’utilisateur doit évidemment autoriser l’accès au contenu de son appareil la première fois).

Enfin, le menu «Settings» (paramètres), où l’on peut changer d’appareil Roku, le renommer, se connecter ou obtenir de l’aide ou des informations supplémentaires.

roku-remoteEt la cerise sur le sundae? Sur Android, même si vous fermez complètement l’application (pas seulement en revenant sur le menu d’accueil, mais en la glissant pour la retirer de la mémoire), elle s’ouvrira de nouveau au dernier écran sur lequel vous étiez. Donc si vous n’utilisez que l’écran Photos+, l’application ouvrira toujours à cet endroit. Si vous utilisez la la nouvelle fonction «What’s On», ou la télécommande, même chose!

L’application Roku est évidemment toujours gratuite, tant pour Android que pour iOS.

Découvrez les lecteurs multimédias Roku sur le site de Best Buy. Il y en a plusieurs modèles pour répondre à tous les besoins et tous les budgets (intégré à certains téléviseurs 1080p ou 4K, ou en format lecteur indépendant – avec ou sans prise réseau, avec ou sans lecteur microSD et plus encore).

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE