samsung-atmos-sound-bar-hero

Le système de cinéma maison HW-K950 Atmos de Samsung a pour but d’offrir une sonorité ambiophonique de très grande qualité dans un ensemble compact. Le principal avantage d’un tel système est d’avoir un son haut de gamme tout en ayant un nombre réduit de composantes pour obtenir cet excellent son ambiophonique. Ce système de cinéma maison vise à simplifier les configurations habituellement complexes, tout en y ajoutant des fonctionnalités avancées. Mais quel est son rendement réel?

J’ai eu l’occasion de tester une série de produits pour cinéma maison de Samsung afin d’évaluer leur rendement et de partager mon expérience. Celui-ci est le deuxième produit de la série. Si vous souhaitez actualiser entièrement votre système de cinéma maison, vous pouvez aussi lire mon évaluation du téléviseur incurvé SUHD Série 8 de Samsung.

Un design moderne et compact

Quand j’étais plus petit, ma famille était obsédée par notre système de cinéma maison. Je me souviens de mon père qui faisait passer des câbles par le plafond pour cacher tous les fils. C’était la chose à faire parce que nous apprécions autant la sonorité ambiophonique que l’installation parfaite. Depuis, les temps ont heureusement changé et l’arrivée des barres de son a grandement facilité la vie des gens puisque l’installation de ce type de système audio de pointe comporte moins de composantes et de fils.

samsung-atmos-sound-bar

Le système de cinéma maison Atmos de Samsung comprend un total de 15 haut-parleurs qui ensemble nous permettent d’atteindre un son ambiophonique 5.1.4. Il y a donc une barre de son centrale constituée de 9 haut-parleurs orientés vers l’avant et de 2 haut-parleurs placés à la verticale, ainsi que 2 enceintes étagères sans fil (dont chacune projette à la verticale et à l’horizontale) et un haut-parleur d’extrêmes graves. Il peut sembler y avoir beaucoup de haut-parleurs, mais Samsung les a condensés en quelques unités seulement, ce qui fait que le tout ne prend pas tant d’espace dans votre salon.

Ils sont faits d’acier inoxydable brossé et de métal; leur look est donc assurément moderne et haut de gamme. Un tout petit écran d’affichage est bien caché par le treillis métallique du haut-parleur central. Cet écran indique des renseignements concernant les entrées et la configuration, et il s’illumine lorsqu’il est utilisé et s’estompe lorsqu’il est inactif. J’ai trouvé que l’apparence minimaliste du système était très attrayante. Je crois qu’il pourra facilement s’intégrer à la plupart des décors contemporains. Avant d’essayer les haut-parleurs, j’avais peur que la hauteur de la barre de son cache la partie inférieure de mon téléviseur. Heureusement, la hauteur était parfaite et n’obstruait pas du tout l’image. Je vous recommanderais quand même de mesurer l’espace que vous avez sous votre téléviseur pour vous assurer que la barre n’encombre pas votre écran. Sinon, tous les haut-parleurs peuvent aussi être installés sur les murs.

La plus facile des installations pour un cinéma maison

L’installation de ce système de cinéma maison a probablement été l’une de mes expériences les plus faciles et les plus agréables. Ma dernière tentative s’était déroulée en sueur et en frustration à essayer de cacher les câbles, et j’avais dû changer mon mobilier de place pour installer toutes les composantes. Honnêtement, j’ai été étonné de découvrir que tout ce qu’il y avait à faire était de brancher les haut-parleurs et de connecter le câble HDMI au téléviseur. Puisque les enceintes arrière et le haut-parleur d’extrêmes graves sont sans fil, la seule chose qui vous reste à faire est de les brancher. Lorsque c’est fait, ils vont automatiquement se connecter à la barre de son et l’installation est terminée. La barre de son permet aussi d’y connecter 2 appareils HDMI qui peuvent ensuite être reliés au téléviseur.

L’une de mes caractéristiques préférées de ce haut-parleur est que sa connexion Bluetooth est toujours accessible. Vous pouvez instantanément écouter votre musique grâce à l’option Bluetooth de votre téléphone sans avoir à activer les haut-parleurs. Il a donc été très facile de faire jouer de la musique à partir de n’importe quelle pièce de la maison.

Doté de fonctionnalités avancées 

samsung-atmos-sound-bar-speaker

Une immersion auditive provenant de 5 directions

Onze des 15 haut-parleurs travaillent ensemble pour créer un son pouvant provenir de 5 directions différentes. Le haut-parleur d’extrêmes graves émet un niveau de basses vous permettant de ressentir le son par des vibrations distinctes. Lorsque j’ai testé le système de cinéma maison en regardant des films d’action, les effets sonores étaient parfaitement synchronisés. Les explosions qui se déroulaient à gauche de l’écran s’entendaient aussi à gauche dans la pièce. L’immersion se faisait tout aussi ressentir en regardant un monologue comique. Je pouvais entendre les rires retentir derrière moi, comme à ma gauche et à ma droite. J’avais donc vraiment l’impression d’être à un spectacle d’humour et cette immersion a prouvé que l’audio directionnel peut rehausser toute expérience visuelle.

Rien de ce que j’ai essayé ne se rapproche d’Atmos

Dolby Atmos (article en anglais seulement) est une technologie qui permet aux spectateurs d’entendre le son de pratiquement toutes les directions dans un espace 3D. Atmos peut simuler le son provenant d’en haut et de tout angle, et ce, à différentes intensités. Pour ce faire, le son est projeté à la verticale et se réverbère au plafond. Cela signifie que vous pouvez entendre des avions à réaction passer au-dessus de vous, tout comme le son subtil d’un oiseau qui s’envole au loin. Une bulle de son se crée donc autour du spectateur et augmente considérablement son niveau d’immersion.

mad-max-atmos

J’ai pu tester la technologie Dolby Atmos en regardant l’édition Blu-ray du film Mad Max : La route du chaos. Le son envoûtant me donnait l’impression d’être directement sur cette route du chaos. Le vrombissement des moteurs se faisait entendre et les explosions semblaient se produire tout autour de moi. J’ai donc vécu une expérience sonore des plus viscérales; le genre d’expérience que je ne croyais pas possible à la maison. La combinaison d’Atmos à un téléviseur 4K et HDR (en anglais seulement) peut produire une expérience immersive qui rivalise celle des salles de cinéma.

Actuellement, la seule façon de faire l’essai Atmos est de regarder une sélection de films Blu-ray qui prennent en charge cette technologie. Même si cette sélection de films est présentement limitée, c’est encourageant de voir que la plupart des récents films sont maintenant compatibles avec la technologie Atmos. Après avoir personnellement entendu son potentiel, il s’agit d’une option que je considérerais comme un prérequis pour tout nouveau système de cinéma maison. Cette barre de son peut véritablement offrir une expérience Atmos incroyable. C’est l’occasion pour vous d’assurer la pérennité de votre investissement dans le domaine audio.

Utilisation de la barre de son HW-K950 Atmos de Samsung

samsung-atmos-sound-bar-2

Regarder des films et la télévision

Regarder des films avec cette barre de son m’a convaincu que le son est un aspect tout aussi important que l’image au moment de choisir un système de cinéma maison. On a tendance à allouer la majeure partie de son budget au téléviseur puisque c’est ce qui est visible. Mais le modèle HW-K950 de Samsung m’a prouvé que le son est tout aussi important. La technologie Dolby Atmos m’a fait ressentir un son incroyable au-dessus et tout autour de moi. J’avais l’impression d’être dans le film. Il me semble donc que Dolby Atmos ajoute aussi une valeur immersive, comme lorsque vous passez de la définition standard à la haute définition.

La sonorité ambiophonique 5.1 permet aussi d’avoir une expérience immersive et détaillée. Puisque cette norme existe depuis plus longtemps, pratiquement tous les films ou téléséries l’utilisent. Même si elle n’est pas aussi novatrice qu’Atmos, la sonorité 5.1 offre quand même de l’audio directionnel qui vous fera elle aussi vivre une expérience immersive. Si la sonorité 5.1 est la norme la plus répandue et qu’Atmos en est la version future, ce système est avant-gardiste puisqu’il offre la meilleure expérience sonore à ce jour, comme à long terme.

Écouter de la musique 

Écouter de la musique avec le modèle HW-K950 de Samsung est une expérience incroyable. Mes chansons préférées, dont je croyais connaître chaque détail, dévoilaient maintenant des aspects, des sons et des instruments nouveaux qui m’étaient jusqu’alors totalement inconnus. Grâce à ce système audio, vous pouvez entendre distinctement chacun des instruments, comme s’ils étaient joués devant vous. Le haut-parleur d’extrêmes graves émet avec précision les basses dans ce qui m’a semblé être un équilibre parfait. C’est un aspect très apprécié, parce que la plupart des systèmes audio ont l’habitude d’avoir des basses excessives qui prennent le dessus sur la musique elle-même. La netteté du son m’a fait une telle impression que j’en ai eu les larmes aux yeux, puisque je n’avais jamais réalisé que ce degré de précision était même possible. C’est assurément l’une des meilleures écoutes que j’ai eues dans ma vie. Sachez donc que ce système peut vous offrir, à vous et à vos invités, un son mémorable.

samsung-atmos-sound-bar-3Quelques réflexions pour conclure mon évaluation de la barre de son HW-K950 Atmos de Samsung 

D’un point de vue fonctionnel, ce serait difficile de trouver un défaut à ce système. La netteté du son et l’expérience extraordinaire que m’a fait vivre la technologie Dolby Atmos ont été au-delà de mes plus folles attentes. Le seul facteur qui m’empêcherait de recommander ce produit à tout le monde est son prix. En effet, le système de cinéma maison HW-K950 Atmos de Samsung vient avec un prix considérable en raison de la sonorité haut de gamme et des caractéristiques avancées qu’il vous offre. Je suis encore surpris que Samsung ait réussi à intégrer toutes ces composantes modernes en un ensemble aussi compact. Même si le prix crée évidemment un choc, il se justifie très bien si vous souhaitez avoir la meilleure expérience sonore possible dans un ensemble simple et facile à utiliser.

Ce système m’a démontré que le son peut avoir le même effet sur l’immersion que le peut l’image du téléviseur. La sonorité immersive de la technologie Dolby Atmos, et même le son ambiophonique 5.1, a aidé à créer l’illusion d’être dans l’action. Oui, l’image donne vie aux films, mais le son apporte assurément une autre dimension à l’expérience cinématographique. Si vous souhaitez faire un investissement à long terme dans un système innovateur et de haute qualité, la barre de son HW-K950 de Samsung devrait être votre tout premier choix.

 

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE