Un changement est en train de s’opérer chez Best Buy et je suis plus qu’heureux d’y prendre part. Ne cherchez pas plus loin et lisez mon évaluation des haut-parleurs Aria 906 de Focal. Pour les non-initiés, Focal est un acteur important sur le marché de l’audio haute-fidélité. Conçus et fabriqués en France, leurs produits impressionnent les audiophiles depuis le début des années 80 avec leur approche du design innovante. Il va sans dire que j’étais très heureux de déballer ces haut-parleurs et que je me suis empressé de les brancher pour en profiter pleinement.

Premières impressions de l’Aria de Focal

Lorsqu’il est question de haut-parleurs, certains consommateurs placent l’aspect esthétique et la qualité audio pratiquement sur un pied d’égalité. Je peux affirmer sans l’ombre d’un doute qu’ils ne seront pas déçus par l’Aria 906 de Focal. Le fini de la paire que j’ai reçue pour évaluation est d’un noir piano brillant, soit un design qui promet de se démarquer dans tout environnement. Focal a appliqué un revêtement de cuir sur la face, le dos et le dessous des haut-parleurs, ce qui leur donne une touche de style.

L’aspect le plus fascinant du modèle Aria 906 se trouve dans ses haut-parleurs de fréquences moyennes et basses de 6,5 po en fibre de lin française. Selon Focal, ils se distinguent en effet par l’originalité leur cône avec structure en sandwich avec membrane de lin (certes!) et produisent des fréquences moyennes et graves naturelles et ouvertes.

Les haut-parleurs d’aigus, faits d’aluminium et de magnésium, emploient la technologie du dôme inversé. Une méthode de suspension unique relie le dôme et son support, ce qui réduit la distorsion de trois fois avec une fréquence de 2 à 3 kHz. Il s’agit de la gamme de fréquences d’aigus qui a tendance produire des sons perçants, particulièrement lorsque le volume est élevé. Si un haut-parleur n’est pas en mesure de manier cette gamme, c’est un gros problème pour moi.

Les bornes de connexion sont compatibles avec des fiches bananes ou peuvent être connectées par des fils dénudés. Les bornes de connexion se vissent avec fluidité grâce à ses bords surélevés, ce qui ajoute la touche de qualité à laquelle on s’attend de Focal.

 

C’est l’heure du rodage!

J’insiste sur ce point. De nouveaux haut-parleurs ne seront pas au mieux de leur forme à leur sortie de l’emballage. On recommande de prévoir un temps de rodage avant de juger de leur son ou de les pousser trop loin. Focal recommande 20 heures d’opération continue. Je les ai laissés jouer pendant trois jours consécutifs à bas volume pour m’assurer de profiter de la meilleure expérience audio possible.

Avec ou sans grilles?

L’éternel débat parmi les amateurs de haut-parleurs : faut-il laisser les grilles ou les enlever? C’est généralement une question de choix personnel et la réponse peut varier d’un haut-parleur à l’autre. Pour ma part, je préfère les enlever. Les fabricants d’aujourd’hui accordent beaucoup d’efforts pour donner à leurs haut-parleurs un petit je-ne-sais-quoi. Ce serait dommage de cacher le tout derrière une grille. Les haut-parleurs d’aigus du modèle Aria sont d’une grande élégance et son revêtement de cuir est un ajout intéressant. Toutefois, et en toute honnêteté, avec la membrane de lin et en absence du logo de Focal, j’étais presque tenté de laisser les grilles en place. Le logo, un « F » aux airs de nuage en entonnoir, est unique et mérite d’être affiché. Vous pouvez ainsi révéler fièrement au monde que vous possédez une paire de haut-parleurs de Focal.

Caractéristiques de l’Aria 906

Focal indique que la gamme de fréquences du modèle Aria 906 atteint 47 Hz, ce qui est très bas pour des haut-parleurs d’étagère. (Plus ce nombre est petit, plus la gamme de basses sera grande. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez cet article). Sa sensibilité est évaluée à 89,5 dB. Ces haut-parleurs prennent aussi en charge une amplification de 25 à 200 watts. (J’explique la relation entre les watts et la sensibilité ici, en anglais seulement.) J’ai branché les haut-parleurs sur mon récepteur de Marantz émettant 50 watts par canal à 8 ohms et je n’ai jamais senti que j’avais besoin de plus de puissance. Pour en savoir plus sur la façon dont l’amplification, les watts et les ohms influencent votre cinéma maison, lisez cet article.

Qu’en est-il de leur qualité sonore?

J’ai soumis ces haut-parleurs à une série de tests. Ils consistaient à faire jouer une sélection de chansons que je connais si bien qu’il me serait facile de reconnaître la moindre déviation. Ces pièces sont conçues pour tester la capacité des haut-parleurs à produire un son clair et naturel sur tout le spectre.

Qu’est-ce que j’ai écouté?

Certaines chansons servaient à tester la capacité des haut-parleurs à contrôler les aigus (la guitare de Lindsay Buckingham combinée à la voix de Stevie à la fin de The Chain ou la magie que produit la célèbre section des cuivres de Chicago dans la transition vers Get Away). D’autres pièces devaient vérifier que la gamme moyenne ne se perde pas dans les basses (la ligne de basse de Tim Schmidt est clairement définie dans Hotel California). Canned Heat, quant à elle, était parfaite pour évaluer comment la définition des graves et la plage dynamique contrastent avec des instruments à cordes. Le défi était d’atteindre ces gammes sans pour autant perdre la couleur du reste de la chanson. Il va sans dire que j’ai effectué ces tests avec le volume monté au maximum, soit autour de 105-110 dB.

Ma liste de lecture :

Eagles – Hotel California (Hell Freezes Over)
Fleetwood Mac – The Chain
Pink Floyd – Time
Jamiroquai – Canned Heat
Chicago – Hard to Say I’m Sorry/Get Away
Morcheeba – The Sea

Le verdict

En résumé, le modèle Aria 906 a su briller. Les haut-parleurs d’aigus ont livré la marchandise comme prévu. Je n’ai jamais eu à baisser le volume pour étouffer un son trop perçant ou éviter de la distorsion. Le son était ouvert et il m’est apparu évident que Focal avait mis le doigt sur quelque chose avec ses dômes inversés.

La reproduction sonore des basses était exceptionnelle pour des haut-parleurs d’étagère. J’ai même dû regarder mon haut-parleur d’extrêmes graves pour vérifier que ce n’était pas lui qui produisait les basses. Les fréquences moyennes étaient fluides et présentes, ce qui n’est pas le cas pour certains haut-parleurs à deux voies qui ne sont dotés que d’un transducteur pour reproduire toute la gamme de basses fréquences. En ce qui concerne le son, Focal a fait un travail exemplaire. Ce n’est pas surprenant étant donné leur réputation.

J’ai passé des heures à écouter un éventail de musique varié, passant du folk au rock alternatif et de la pop à la musique dance. Je n’ai trouvé aucune faiblesse qui pourrait me faire douter de la consistance des choix qu’a faits Focal dans la conception du modèle Aria 906.

Est-ce que l’Aria est le bon modèle pour vous?

Quiconque magasine pour une paire de haut-parleurs devrait franchement envisager cette option. En matière de performance, l’Aria 906 pourrait facilement dépasser bon nombre de haut-parleurs colonne. Avec Focal, on ne se trompe pas. Même si la haute-fidélité a un coût, ce modèle vous fera profiter du meilleur de l’audio pendant des années, si ce n’est pas plus.

 

 

Trouvez les haut-parleurs qui conviennent le mieux à votre maison chez Best Buy

 

« Il est important de noter que ce produit est actuellement offert par un vendeur sur la nouvelle Place de marché de Best Buy. Un partenaire de confiance de Best Buy expédiera donc le produit. Ce dernier sera couvert par la même garantie du fabricant que vous pourriez trouver sur BestBuy.ca. En ajoutant un produit au panier, prenez le temps de remarquer les politiques d’expédition et de retour du vendeur, car elles peuvent différer de celles de Best Buy. Les produits ne peuvent être retournés en magasin, mais tous les vendeurs ont une politique de retour pour vous aider si vous changiez d’idée ou n’étiez pas satisfait. De plus, Best Buy sera toujours disponible pour vous aider si vous rencontriez des difficultés pendant un processus impliquant un vendeur. »

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE