Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’aller voir les nouveaux téléviseurs Samsung QLED. J’ai pu discuter avec les gens de Samsung et avoir droit à une démonstration personnalisée de plusieurs produits lancés tout récemment. Parmi ceux-ci, les téléviseurs de séries Q7, Q8 et Q9, une nouvelle barre de son, un lecteur Blu-ray Ultra HD, ainsi qu’un autre appareil qui répond au nom mystérieux «The Frame».

Voici ce qui a retenu mon attention pour chacun des produits.

 

Qu’est-ce qu’un téléviseur QLED offre de plus?

Comme je vous l’annonçais en début d’année, les téléviseurs QLED sont munis de filtres à boîtes quantiques, ce qui permet de reproduire pratiquement à 100% le volume des couleurs,  et d’offrir une très grande plage dynamique, afin d’obtenir plus de réalisme. On voit aussi une différence au niveau de la luminosité, puisque ces téléviseurs peuvent atteindre 1500 ou 2000 nits*, selon le modèle – c’est beaucoup.

téléviseurs Samsung QLED

L’affichage 4K des nouveaux téléviseurs des séries Q7, Q8 et Q9 est tout simplement sublime, avec des noirs extrêmement profonds et des contrastes incroyables. Non seulement permettent-ils l’affichage HDR, mais ils respectent la norme DCI-P3, qui est une norme de l’industrie du cinéma (Digital Cinema Initiatives) concernant l’affichage des couleurs que peu de produits parviennent à couvrir.

Ces téléviseurs ont aussi un style très épuré grâce à un cadre presque inexistant et la possibilité d’être posés sur un support mural ultramince, qui fait en sorte qu’il n’y a pour ainsi dire pas d’espace entre le téléviseur et le mur. Il faut le voir pour comprendre à quel point c’est mince!

Les téléviseurs QLED sont évidemment tous connectés (ou «intelligents»). On peut y faire jouer directement du contenu provenant de YouTube, Netflix et autres services du genre. Le système des menus a aussi été amélioré et est très personnalisable. On peut changer l’ordre des sources (par exemple, placer le syntoniseur télé en premier, puis une console de jeu, ensuite Netflix, YouTube, puis d’autres sources physiques ou applications), ainsi que renommer certaines sources.

téléviseurs Samsung SUHD menu

L’image ci-dessus est présentée à titre d’exemple. Il s’agit d’un téléviseur SUHD de Samsung que j’ai testé l’été dernier et le système de menu peut différer sur un modèle QLED.

Lecteur Roku, AppleTV, console PlayStation ou Xbox… les téléviseurs QLED reconnaissent désormais à peu près n’importe quel appareil que vous y branchez et vont automatiquement chercher les codes pour la télécommande sur le web, lui permettant ainsi de le contrôler presque instantanément! Et si l’appareil ne figure pas dans la liste, il suffit de dire au téléviseur de quel type d’appareil il s’agit (lecteur Blu-ray, boîte du câble, etc.) et sa marque et celui-ci s’occupe du reste en quelques secondes.

téléviseurs Samsung QLED câble invisible connection téléviseurs Samsung QLED boitier OneConnect

Un autre détail intéressant qui m’a marqué: le nouveau câble «Invisible Connection». Un câble de 1,8mm en fibre optique quasi transparent permet d’éliminer les gros câbles encombrants. Il suffit de le brancher au téléviseur et de lui faire suivre un mur ou le plancher jusqu’au boîtier One Connect (ci-dessus), qui peut être caché dans un meuble.

téléviseurs Samsung QLED pieds

Et c’est sans parler des pieds optionnels, comme le chevalet ou le pied arrondi montrés sur l’image ci-dessus. De quoi donner un tout autre look à votre salon ou salle de séjour. Vous pouvez apercevoir le câble Invisible Connection qui sort du pied chevalet, en bas au centre de l’image.

 

Une barre de son conçue avec passion

barre de son Samsung

Sortie directement du laboratoire audio de Samsung en Californie (que j’ai eu la chance de visiter!), la barre de son HW-M650 a été conçue par l’équipe d’Allan Devantier, un passionné comme j’ai rarement eu la chance de rencontrer.

barre de son SamsungComposée de 9 haut-parleurs, pour une puissance totale de 180W, cette barre à 3 canaux peut être branchée au téléviseur autant sans fil qu’avec un câble HDMI. Elle offre la connectique Bluetooth et Wi-Fi, ce qui permet de diffuser la musique de votre téléphone ou tablette vers celle-ci.

Mais la caractéristique principale à retenir de cette barre de son, c’est son «intelligence»: celle-ci analyse le son avant de le produire et détermine s’il y aura distorsion et, s’il y a lieu, elle limite la puissance des graves ou des aigus. Le son qui en sort est donc calculé, analysé, puis livré de la meilleure façon possible!

Difficile de faire mieux, en termes de qualité du rendu sonore.

On peut aussi la fixer directement au téléviseur, histoire d’avoir une installation optimale – si on veut, par exemple, la faire pivoter en même temps que le téléviseur se trouvant sur un support mural pivotant.

 

Un lecteur Blu-ray Ultra HD pour faire honneur à votre téléviseur

lecteur Blu-ray Ultra HD Samsung

Pour profiter au maximum d’un téléviseur 4K HDR, ça prend une bonne source d’image… comme le  lecteur Blu-ray UBD-M9500 de Samsung. Celui-ci supporte les formats audio les plus récents, comme Dolby Atmos ou DTS-X. Il permet même de diffuser du contenu sans fil jusqu’à un téléphone ou une tablette.

Ce lecteur est aussi équipé de 2 sorties HDMI 2.0b, du Bluetooth 4.2 RX/TX, de la fonction Smart View, de Miracast r2, du Multiroom Link et plus encore. La fonction Smart View permet d’ailleurs de projeter vos photos ou vidéos à 360 degrés à partir de votre appareil mobile jusqu’au téléviseur.

Voilà un compagnon digne de ce nom pour un téléviseur offrant une qualité d’affichage aussi impressionnante que les téléviseurs QLED, mentionnés précédemment.

 

The Frame, un cadre par comme les autres

En français, «The Frame» signifie «le cadre». Non, Samsung n’a pas mis un simple cadre en marché ni un de ces fameux cadres numériques qui étaient populaires il y a quelques années.

En fait, The Frame, c’est un téléviseur que l’on peut fixer au mur… avec un petit quelque chose de spécial. Plutôt que de simplement l’éteindre et se retrouver avec un gros rectangle noir sur le mur, on peut lui faire afficher une œuvre d’art ou autre image de son choix, avec un cadre virtuel personnalisable… ainsi qu’une bordure physique aimantée que l’on peut aussi changer.

Et ce qui distingue The Frame des simples cadres numériques, c’est que la luminosité de l’image s’adapte en fonction de l’éclairage ambiant! De plus, on peut corriger l’équilibrage des blancs (le «White balance» dont je vous parle à l’occasion, en photo), de sorte que les couleurs soient les plus naturelles possible, peu importe la teinte d’éclairage.

Il fallait y penser!

Prêts à équiper votre foyer d’un cinéma maison digne de ce nom? Je vous invite à découvrir les nouveaux téléviseurs QLED, la barre de son, le lecteur Blu-Ray Ultra HD et autres produits Samsung comme The Frame sur le site de Best Buy!


* Les nits sont une unité de mesure de la luminosité

1 COMMENTAIRE

  1. « The frame » est vraiment incroyable ! Mais j’espère que la partie énergétique n’est pas laissé pour compte…

LAISSER UNE RÉPONSE