PLAYBASEAnnoncé le mois dernier, le PLAYBASE de Sonos arrive finalement chez Best Buy. J’ai eu la chance d’essayer ce nouveau produit juste avant son lancement officiel. À qui s’adresse le PLAYBASE? Est-ce que l’installation est difficile? Qu’en est-il de la qualité sonore? C’est ce que vous découvrirez dans ma critique!

À qui s’adresse le PLAYBASE?

Chez Sonos, on retrouve depuis 2013 le PLAYBAR. Il s’agit d’une barre de son typique que l’on met sur le devant de la télévision. Elle peut aussi s’accrocher au mur lorsque notre télé est montée.

Le PLAYBASE (disponible en blanc et en noir) n’a pas été conçu pour faire compétition au PLAYBAR. Cette barre de son ne s’installe pas devant la télé, mais en dessous de celle-ci comme un plateau.

PLAYBASE

Le PLAYBASE est compatible avec les téléviseurs qui ont des pattes à chacune de leur extrémité ou au centre. Seul critère à respecter : les pattes doivent avoir une haute de plus de 2,3 pouces (la hauteur de la nouvelle barre son de Sonos). L’écran ne doit pas non plus peser plus de 77 livres (35 kilogrammes).

En parlant de la hauteur de l’appareil, attendez-vous à vivre une petite période d’adaptation durant les premiers jours d’utilisation. Étant donné que votre télé sera plus élevé de 2,3 pouces (si son pied central repose sur le PLAYBASE), vous aurez à incliner un peu plus votre tête.

Les caractéristiques physique de l’appareil

Sur le devant du PLAYBASE, on retrouve trois boutons : deux boutons pour contrôler le volume et un autre pour mettre sur pause une chanson. Sur le côté gauche, il y a un bouton qui permet de faire passer l’appareil en mode configuration. Tous les produits de Sonos ont un bouton semblable. C’est un peu comme le bouton WPS des routeurs.

L’installation de l’appareil

Je commence à bien connaitre les produits Sonos. Dans ma carrière de journaliste techno, j’ai eu la chance d’essayer le PLAY:1, le PLAY:3, le PLAY:5, le PLAYBAR et le SUB. Chaque fois, j’ai été surpris par la facilité d’installation. Et le PLAYBASE ne déroge pas de cette règle.

La première chose à faire, évidemment, c’est de sortir l’appareil de sa boite. Quand ce sera fait, retirez votre télévision du meuble où elle est posée. Demandez de l’aide à quelqu’un surtout si vous avez un téléviseur de 47 pouces ou plus.

PLAYBASE

Ensuite, déposez le produit de Sonos sur votre meuble, à l’endroit où se trouvait votre télé. Remettez votre téléviseur sur le PLAYBASE. Assurez-vous qu’il soit bien au centre pour éviter qu’il ne bascule.

Dans mon cas, ma télé de 55 pouces à un pied central. Malheureusement, il le pied dépassait de quelques centimètres de chacun des côtés. Heureusement, elle était stable. Ce n’était juste pas esthétique.

Après ça, vous aurez à télécharger l’application Sonos. Si vous l’avez déjà dans votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur, assurez-vous d’avoir la dernière version à jour. Sinon, elle risque de ne pas détecter votre nouvel appareil.

Rendu à cette étape-ci, comptez environ deux ou trois minutes pour compléter l’installation. Vous aurez notamment à brancher le PLAYBASE à une prise de courant, le connecter à votre réseau sans fil et le relier à votre téléviseur à l’aide du câble optique fourni.

PLAYBASE

Les connexions de cette barre de sont d’ailleurs très discrètes. Elles se trouvent à l’arrière. En plus du port d’alimentation et du port audio, vous retrouvez un câble réseau. Vous n’avez pas besoin de plus câbles pour que le PLAYBASE fonctionne.

Pour faciliter l’installation, je recommande de relier tous vos appareils, comme vos consoles de jeu et votre terminal à votre téléviseur. Je ne suggère pas de relier le PLAYBASE à l’une de ces machines.

L’application de Sonos

L’application de Sonos ne sert pas juste à monter ou à descendre le volume de votre téléviseur (vous pouvez également configurer une de vos télécommandes pour qu’elle puisse être capable de contrôle le volume du PLAYBASE). C’est votre centre de commandement.

En fait, contrairement à bien des barres de son, celle de Sonos peut aussi jouer de la musique provenant d’un peu partout : radio, bibliothèque musicale, Spotify, Google Play, Apple Music, BandCamp, Deezer, Groove, SiriusXM Canada, SoundCloud, etc.

PLAYBASE

Ce qui est bien, c’est que si vous avez d’autres appareils de Sonos, vous pouvez les contrôler tous à partir du même endroit. Par exemple, à la maison, j’ai deux PLAY:1 dans mon bureau. Eh bien, je peux faire en sorte qu’ils jouent une musique totalement différente de celle émise par la barre de son. À l’inverse, je peux les lier au PLAYBASE pour que tous les appareils Sonos de ma résidence joue la même musique.

En tant que telle, l’interface de l’application est bien pensée : elle est épurée et stable. On accède facilement à toutes ses fonctions.

L’une des choses que j’ai apprécié, c’est qu’il est facile de basculer entre de la musique qu’on écoute par exemple sur Spotify et le son émis par la télé. Par exemple, si on est en train de regarder la télé, il suffit de choisir une chanson avec notre application. Cette dernière va ensuite nous demander si on veut quitter le mode télé pour l’écouter. On n’a qu’à dire oui pour passer instantanément ne mode audio. Le contraire se fait aussi très facilement.

La qualité sonore

Sonos est reconnu depuis longtemps pour offrir des produits qui offrent une bonne qualité sonore. Je suis toujours satisfait de mes deux PLAY:1.

Pour sa part, le PLAYBASE embarque 10 haut-parleurs individuels amplifiés. On retrouve en effet un haut-parleur de graves, six de fréquences moyennes et trois d’aigus.

Concrètement, le son produit est riche, puissant et cristallin, et ce, même à un niveau élevé. Ça manque parfois un peu de profondeur dans les basses, mais il se débrouille plutôt bien dans la majorité des pièces audio. Je me suis entre autres surpris à entendre des instruments que je n’avais jamais entendu lorsque j’ai écouté des symphonies de Mozart.

PLAYBASE

Dans les films, le PLAYBASE ne déçoit pas non plus. J’ai d’ailleurs particulièrement aimé le mode dialogue. Il suffit d’appuyer sur le bouton dialogue de l’application pour que la barre de son accentue les dialogues et réduit les bruits d’explosion.

Étant père de deux jeunes enfants, j’ai aussi trouvé bien pratique le mode nocturne. Configurable une fois de plus à partir de l’application, il rehausse les sons faibles et diminue l’intensité des sons plus forts comme les explosions. On peut alors regarder un film d’action sans craindre de réveiller toute la maisonnée.

Transformez le PLAYBASE en cinéma-maison

Comme avec le PLAYBAR, il est possible de booster son PLAYBASE. Comment? En ajoutant deux PLAY:1, PLAY:3 ou PLAY:5 à l’arrière, ainsi qu’un SUB. L’ajout de cette nouvelle composante se fait via l’application et ne prend que quelques minutes. Bien sûr, il n’y a aucun fil qui relie les différents appareils de Sonos. Tout se fait sans fil.

PLAYBASE

Mon verdict du PLAYBASE

Même s’il ne s’agençait pas parfaitement à mon téléviseur, j’ai adoré mon expérience produit avec le PLAYBASE. Il est simple à installer et produit un son de qualité, et ce, peu importe le type de contenu qu’on écoute.

Ce que j’ai aimé

  • Facile à installer
  • Une application toujours aussi intuitive
  • Un son enveloppant et puissant
  • Les modes dialogues et nocturnes

Ce que j’ai moins aimé

  • Pas assez large pour mon téléviseur

Découvrez d’autres barres de son géniales chez Best Buy.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE