fluance RT81

Je ne l’aurais jamais cru il y a 20 ans, mais les disques en vinyle sont maintenant le format physique le plus en vogue pour la musique. Les ventes de vinyles se sont accrues d’un autre 26 % en 2016 et connaissent maintenant leur plus grande popularité depuis 25 ans. C’est pour cette raison que le tourne-disque RT81 de Fluance a vu le jour.

Un nombre croissant de mélomanes laissent tomber leur tourne-disque bon marché (c.-à-d. le type qui se range dans une valise) et agrandissent leur audiothèque jusqu’à devenir de véritables collectionneurs de disques vinyle. Les systèmes qui se rangent dans une valise ne sont pas nécessairement mauvais, mais ils ne permettent généralement pas de profiter au maximum de la qualité sonore des disques qu’on y fait jouer. Pire encore, leurs aiguilles ont tendance à s’user rapidement et elles peuvent endommager les disques si elles demeurent inchangées.

C’est la raison pour laquelle de nombreux amateurs de musique partent en quête d’un meilleur appareil. Ils recherchent un lecteur équipé d’une cartouche décente qui peut être mise à niveau et qui fait ressortir la qualité musicale du vinyle, mais sans débourser autant que les audiophiles.

Mais attendez, mon système de haut-parleurs n’a pas d’entrée phono!

L’équation présente une autre variable, il s’agit de la popularité des systèmes de haut-parleurs sans fil. Les haut-parleurs Bluetooth et Wi-Fi sont extrêmement populaires, mais ils ne sont pas dotés d’une entrée phono pour accueillir un tourne-disque. Et comme on ne peut pas tout simplement le brancher dans une entrée auxiliaire, il faut donc soit investir dans un récepteur doté d’une entrée phono et des haut-parleurs, ou acheter un préamplificateur pour servir d’intermédiaire. Bien que la solution du préamplificateur fonctionne bien, elle se traduit aussi par une dépense supplémentaire et plus de câbles.

fluance RT81

C’est ici qu’entre en jeu le tourne-disque RT81 de Fluance

Si ça se trouve, vous connaissez peut-être déjà Fluance. Le siège social de l’entreprise est au Canada et la marque s’est bâti une réputation comme fabriquant de haut-parleurs de grande qualité, comme la base de son haute performance AB40 évaluée par le blogueur Stéphane Vaillancourt de Branche-toi et le système audio Bluetooth Fi70 que vous pouvez apercevoir dans la photo ci-dessus.

En 2016, Fluance a décidé d’entrer dans le marché des tourne-disques. Le RT81 se trouve en tête de liste dans la catégorie d’entrée de gamme et il cible carrément les nouveaux amateurs de disques vinyle. Ce superbe tourne-disque au fini noyer lustré offre également une performance et des caractéristiques excellentes pour son prix, y compris une cartouche digne de ce nom. Et comme il comporte aussi un préamplificateur intégré, vous avez la possibilité de le connecter directement à l’entrée auxiliaire d’un système de haut-parleurs ou d’une chaîne stéréo.

Une panoplie de fonctionnalités haut de gamme

fluanceIl est évident que Fluance a fait ses devoirs lorsqu’elle a conçu le RT81. Le tourne-disque demeure abordable tout en offrant une panoplie de caractéristiques qui le placent de toute évidence dans l’échelon supérieur de la catégorie d’entrée de gamme.

Cartouche haute performance AT95E d’Audio Technica

Le RT81 est fourni avec une cartouche AT95E d’Audio Technica déjà en place. Cette dernière est dotée d’une pointe de lecture elliptique au diamant et jouit d’une réputation de cartouche complète produisant un son équilibré. Même si elle se trouve au bas de la gamme d’Audio Technica, elle vaut quand même plus que le prix total de nombreux tourne-disques tout-en-un. En d’autres termes, elle est un excellent choix de cartouche pour un tourne-disque de cette catégorie. Elle présente aussi plusieurs options de mise à niveau faciles pour l’avenir; Audio Technica offre de multiples aiguilles compatibles avec cette cartouche.

Bras de lecture en aluminium équilibré en forme de S

Fluance a opté pour un bras de lecture équilibré en forme de S fait d’aluminium pour son RT81 afin d’offrir un suivi des pistes supérieur. Il offre aussi une commande de réglage de la force d’appui et une compensation latérale.

Isolation des vibrations

Les vibrations ne sont pas votre ami lorsque vous écoutez des disques vinyle. Les vibrations produites par les haut-parleurs ou d’autres sources à proximité peuvent déformer le son et, dans des cas extrêmes, faire sauter la pointe de lecture. La fabrication entière du tourne-disque RT81 de Fluance vise à isoler l’aiguille des vibrations. Ceci inclut un solide socle en MDF de qualité audio, un plateau en aluminium, des pieds d’isolement et un couvre-plateau en caoutchouc.

Sortie de qualité supérieurefluance

Le RT81 de Fluance est doté de sorties RCA plaquées or. Elles assurent une connexion de la plus haute qualité et utilisent des câbles RCA (compris), plutôt que du câblage permanent, qui peuvent être retirés et remplacés en cas de dommages. Le préamplificateur est un produit de Texas Instruments et une prise de terre vous permet d’utiliser une sortie phono traditionnelle si vous le préférez.

Expérience réelle du tourne-disque

J’ai eu l’occasion d’utiliser le tourne-disque RT81 de Fluance pendant assez longtemps. Ceci veut donc dire que j’ai pu l’utiliser dans à peu près tous les scénarios imaginables.

Son installation a été relativement simple. Il s’agit essentiellement d’installer le plateau et la courroie, d’équilibrer le bras de lecture et de régler la compensation latérale en respectant les directives de Fluance.

J’ai utilisé le RT81 en configuration traditionnelle, connecté à un récepteur avec une entrée phono et même connecté à l’entrée auxiliaire de haut-parleurs Wi-Fi au moyen du préamplificateur intégré. J’ai fait jouer des vinyles d’occasion achetés dans un magasin local et des vinyles neufs, y compris des disques de 180 g et de 200 g. J’ai fait jouer de toutes les sortes de musique de groupes totalement différents, comme Depeche Mode, Cream, Led Zeppelin, The Police, Pink Floyd et des douzaines d’autres.

fluanceLe RT81 de Fluance m’a vraiment impressionné.

La performance audio est excellente, présentant un son équilibré et magnifiquement bien séparé. Il ne produit pas trop de graves ni d’aigus à fendre les tympans. Il s’est très bien comporté avec les disques d’occasion, poursuivant sa lecture là où d’autres tourne-disques sautaient sur des égratignures mineures. Il a aussi très bien lu les vinyles de 180 g et de 200 g, même lors de légères déformations causées par le transport. La sonorité était excellente quand il était connecté à mon récepteur. Le préamplificateur a également très bien fonctionné quand je l’ai connecté à différents haut-parleurs portatifs, offrant un volume plus que suffisant. Bien sûr, un haut-parleur compact vous empêchera de profiter du véritable effet audio, mais l’important est que vous pouvez le faire.

J’ai aussi apprécié le commutateur de sélection entre 45 tr/min et 33 tr/min. Sur mon tourne-disque principal, il faut déplacer la courroie manuellement pour changer la vitesse. Un commutateur est beaucoup plus agréable à utiliser. Le couvercle de protection teinté s’enlève facilement si vous devez placer le tourne-disque à un endroit où l’espace est restreint au-dessus. Il n’y a pas de retour automatique, mais Fluance a inclus un commutateur d’arrêt automatique qui éteint le moteur lorsque la lecture d’un disque est terminée.

Le seul problème que j’ai rencontré sur environ 60 disques avec le RT81 a été le crescendo dans la chanson « Stairway To Heaven » de Led Zeppelin. Le son de la guitare de Jimmy Page a présenté quelques parasites pendant quelques secondes. C’est exactement le type de situation où il vaudrait la peine de mettre l’aiguille à niveau.

Recommandation

Si vous faites partie des amateurs de musique qui sont prêts à faire le saut d’un tourne-disque de base vers une platine de meilleure qualité, le RT81 de Fluance mérite certainement votre attention. Tout en étant abordable, il est équipé d’un lot de caractéristiques haut de gamme qui offrent une sonorité de haute qualité dès la sortie de l’emballage et des options de mise à niveau éventuelle. Contrairement à de nombreux tourne-disques, vous pouvez le connecter directement à votre haut-parleur sans fil si vous ne disposez pas d’un récepteur avec des entrées phono. Je dois aussi dire que son style est remarquable.

Les collectionneurs de disques vinyle devraient jeter un coup d’œil à l’assortiment complet de tourne-disques offerts chez Best Buy. Et si vous voulez exploiter le plein potentiel de vos vinyles, songez à connecter votre tourne-disque à un système audio avec un récepteur et des haut-parleurs.

 

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE