L’été est à peine arrivé que le retour à l’école est déjà sur le bout des lèvres. Plusieurs étudiants quitteront le nid familial pour vivre près de leur cégep ou de leur université pendant leurs études. Ils doivent donc penser à s’installer confortablement dans leur dortoir scolaire ou dans leur chambre de leur nouvel appartement. Si un bon lit est primordial afin que les étudiants se reposent adéquatement, l’équipement électronique de ces derniers l’est aussi, téléviseur inclus.

Avant de se lancer dans l’achat d’un téléviseur pour la pièce que l’étudiant occupera, il faut savoir à quoi servira réellement ce dernier. La principale raison de l’utilisation d’un téléviseur reste le visionnement d’émissions, ou de films. Il est néanmoins possible d’y brancher un portable, de visionner des images ou vidéos d’une clé USB ou d’un disque dur, ou encore pour pouvoir jouer à des jeux vidéo. Il s’avère alors important de penser à certains aspects.

Rendre tout espace disponible utilisable

L’un des aspects les plus primordiaux à vérifier est sans nul doute l’espace disponible dans la chambre. Je ne parle pas de la grosseur de la chambre, mais bien de l’espace utilisé par les meubles, par l’espace perdu par les portes et les fenêtres, ainsi que par les bibelots ou tout autre chose directement accrochés au mur. Il faut aussi penser à l’emplacement des prises électriques afin de déterminer le nombre de prise à utiliser et si une rallonge électrique sera nécessaire.

Si l’espace disponible de la chambre est plutôt réduite (c’est le cas de plusieurs dortoirs), je suggère un modèle de téléviseurs plutôt petit comme celui de 19 pouces d’Insignia. D’une bonne grosseur pour être déposé sur une commode à linges régulière, celui-ci diffuse en 720p ce qui est amplement suffisant pour une taille d’écran de ce format. Le téléviseur possède plusieurs options de branchement avec ses 2 entrées HDMI, son entrée de vidéo composante et son entrée pour câble coaxial, et son port USB. Il est possible de l’installer sur un mur avec un support mural, ce qui peut encore plus aider à trouver de l’espace pour l’installer.

Pour ceux qui ont un peu plus de place, le téléviseur 720p 32 pouces de Toshiba fait aussi très bien le travail. Personnellement, je trouve que 32 pouces est une grosseur raisonnable pour un téléviseur pour une pièce de grandeur standard. Puisqu’il est rare qu’une chambre à coucher soit particulièrement grande, il va de soi que ce format est alors bien suffisant! Un choix sensé pour budget limité!

Ce qui est le plus intéressant de ces deux modèles est qu’il est possible d’y brancher des écouteurs ce qui est fort utile si l’on ne peut faire trop de bruit et éviter de réveiller colocataires, ou voisins.

Appareil de diffusion en continu, ou non?

Il ne faut surtout pas oublier que les téléviseurs ont besoin d’appareils qui serviront à diffuser sur ces derniers. Si l’on veut regarder l’une des chaînes d’un câblodiffuseur, il faut à ce moment s’assurer d’avoir une prise de câble coaxial compatible dans la pièce. Vouloir profiter de sa collection de DVD ou de Blu-Ray demandera l’utilisation d’un lecteur spécifique ou d’une console de jeu vidéo. Il est aussi possible d’utiliser un appareil de diffusion en continu (Internet requis) comme le Apple TVChromecastRoku et autres. Il reste l’option d’utiliser une antenne afin de capter certains télédiffuseurs régionaux.

Malheureusement la majorité de ces appareils prennent de la place, chose qui peut être encore une fois limité dans plusieurs pièces. Fort heureusement, plusieurs modèles de téléviseurs peuvent maintenant se brancher directement sur un réseau sans fil pour avoir accès à Internet sans dépendre de ces appareils. Le téléviseur 1080p 32 pouces de Samsung propose un vaste choix d’applications de diffusion en continu (moyennant un abonnement) qui peuvent parfois se contrôler par un cellulaire intelligent. Un excellent choix pour ceux qui veulent limiter les appareils électroniques dans leur chambre et surtout pouvoir contrôler les applications avec leur cellulaire!

Prêt pour l’expérience ultime?

Si l’utilisation de plusieurs appareils électroniques ne cause aucun problème d’espace, il se peut tout de même que l’installation d’une nouvelle prise coaxial, d’une nouvelle prise électrique, le câblage requis pour une antenne, ou l’installation d’un support mural soit une démarche nécessaire si l’on veut profiter de tout ce que l’on est prêt à installer dans la chambre à coucher. Le tout peut entrainer quelques rénovations, et il faut alors l’autorisation du propriétaire si les lieux sont loués.

Si l’étudiant doit travailler sur des projets visuels, avoir un grand écran permet de visualiser plus facilement les imperfections à retoucher. Par contre, puisque ces derniers peuvent être trop longs pour tenir sur un meuble de chambre, je suggère que ces derniers soient automatiquement installés au mur par un support mural. Bien installé au mur, le téléviseur intelligent Roku de 39 pouces d’Insigna offre une expérience visuelle en 1080p avec un son Dolby et DTS TruSurround. Ses 3 entrées HDMI et autres donnent la possibilité de brancher différents appareils. Le fait que Roku soit installé à même l’appareil fait en sorte qu’il est presque inutile d’avoir un appareil de diffusion en continu! Un beau deux en un!

Mais si l’on a encore suffisamment d’espace pour un plus gros téléviseur, je crois que l’on peut désormais choisir un appareil tel que celui de Toshiba de 43 pouces qui affiche en 4K UHD. Ce dernier possède un Chromecast intégré qui rend le téléviseur intelligent. Son image en 4K UDH est plutôt tentant et sera fort utile pour les étudiants qui doivent travailler sur des vidéos avec la technologie actuelle. Plutôt complet avec plusieurs entrées HDMI, ce modèle possède lui-aussi une entrée pour casque audio. L’étudiant pourra donc travailler sur ses travaux pendant de longues heures avec des écouteurs sans déranger qui que ce soit.

Il est fascinant de constater à quel point les téléviseurs offrent une panoplie d’options technologiques. De plus, puisque les formats des téléviseurs sont variés et offrent une multitude de choix niveau qualité visuelle et sonore, il est facile de choisir un appareil de qualité selon les attentes et le budget fixé.

Les téléviseurs sont en train de devenir de belles plateformes multimédias qui peuvent servir à plus d’une tâche ! Puisque cette évolution technologique est de plus en plus présente, la nouvelle génération d’étudiants a une chance inouïe de pouvoir profiter de celle-ci durant leurs études !

Pour plus de choix de téléviseurs, consulter le site de Best Buy!

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE