pdp-soundbar-intro-desktop.jpg

Avez-vous remarqué que si l’image des nouveaux téléviseurs est de plus en plus belle, le son demeure au mieux moyen, au pire médiocre. Beaucoup de gens décident d’opter pour un cinéma maison afin d’obtenir la meilleure expérience possible. L’ennui c’est que cette option n’est pas toujours une option valable pour tous les gens. Certains n’ont pas l’espace disponible pour un ensemble de cinq ou sept hautparleurs. D’autres personnes vivent en appartement et ne peuvent tout simplement pas fixer des hautparleurs aux murs. Quoi faire pour avoir un meilleur son? La barre de son pourrait être une bonne alternative pour toutes ces personnes, mais peut-être même vous.

 

La simplicité incarnée

10394889.jpgJ’adore mon cinéma maison, mais force est d’admettre que l’installer a été tout un casse-tête. Pire encore, je dois tout changer de place dans les prochaines semaines parce que nous changeons l’orientation du salon. Tous mes hautparleurs doivent être détachés du mur et refixés pour prendre compte de la nouvelle configuration. Bonjour le casse-tête.

La barre de son élimine beaucoup de ces tracas. Elles prennent moins d’espace que ces systèmes complexes puisqu’ils ne comportent qu’une ou deux pièces soit la barre elle-même et parfois un hautparleur d’extrême grave. Imaginez, vous n’aurez plus besoin de passer des fils sur vos murs pour vos hautparleurs arrière. Qui ne voudrait pas avoir moins de fils ?

Avec leur forme diminutive, on peut facilement les placer sous ou en avant des téléviseurs. J’irais même jusqu’à dire que dans certains cas, c’est plus attrayant. Prenez par exemple la barre de son MagniFi One de Polk Audio de 250 watts. Elle allie la qualité sonore et la qualité visuelle pour réjouir autant vos yeux que vos oreilles. Toujours un petit plus intéressant.

Sonos.jpgLa simplicité n’est pas limitée à son design physique. On aime aussi le fait que si on choisit bien sa barre de son, vous n’aurez même pas besoin d’un récepteur. La barre de son Playbar de Sonos est un excellent exemple puisqu’elle est compatible avec tous les standards de l’industrie tel que Dolby Digital 2.0, Dolby Digital 5.1 et PCM. Non, vous n’aurez pas un son ambiant aussi impressionnant qu’un ensemble de cinéma maison complet, mais je vous garantis que vous serez surpris. Grâce aux avancées technologiques des dernières années, il est très possible d’émuler la spatialité de façon très convaincante dans une pièce avec des dimensions modestes.

Pour le cinéma et la musique

10390322.jpg 

Mon cinéma maison a deux tâches maintenant puisque je m’en sers autant pour la télévision que pour écouter de la musique. Je peux connecter mon téléphone ou mon vieil iPod sur le port USB. Pourquoi s’acheter une chaine audio quand on a une puissante acoustique avec un système audio? De plus, c’est de plus en plus rare de trouver des chaines audio dédiées.

Certains manufacturiers ont bien compris que ce marché était libre pour eux en ajoutant la fonction Bluetooth sur leur appareil. Bose est une compagnie que n’a pas besoin de présentation. Il n’est donc pas très surprenant de les voir se lancer dans ce marché. Un produit comme le Solo 15 série II peut aussi bien servir de chaine audio avec sa connectivité Bluetooth et sa petite taille le fera disparaitre sous votre téléviseur de 50 pouces et moins. Parfait pour les appartements ou les petits salons.

Avec ou sans HDMI?

Les barres de sons viennent en plusieurs modèles. Certains sont simplement connectés avec un connecteur S/PDIF alors que d’autres utilisent un connecteur HDMI. Il est possible que vous ayez déjà entendu parler du premier, mais vous ne le connaissez pas aussi bien que le second. C’est un connecteur qui peut être coaxial ou fibre optique qu’on branche de l’arrière de la barre ou du cinéma maison jusqu’à votre téléviseur. Son principal problème est que vous êtes la plupart du temps limité dans le nombre de dispositifs qu’on peut y connecter. Vous me voyez venir, je suppose? Ça peut devenir un problème si on a plusieurs périphériques comme une console de jeu et un lecteur Blu-ray.

10373178.jpgDonc on assume que c’est plus simple et que ce type de connexion doit être priorisé? Pas nécessairement. Est-ce que votre téléviseur a été construit dans les quatre dernières années? Si oui, il est presque sur qu’il soit compatible avec le standard ARC Audio Return Channel ou gestion du retour audio. Pour expliquer le tout rapidement, vous pourrez contrôler le son de votre barre de son directement avec votre téléviseur donc même si votre console ou votre lecteur Blu-ray ne sont pas directement connectés dans la barre, le son y sera quand même acheminé. C’est nettement plus pratique.

Mais, parce qu’il y a toujours un mais, vous aurez à vivre avec quelques petits inconvénients. Le premier est que les signaux audio multicanaux tels que Dolby ou DTS seront transformés en simples signaux stéréo. Il y a des exceptions à cette règle comme les téléviseurs Sony alors il est préférable de bien lire votre manuel d’instruction ou faites vos recherches en ligne. On ne le dira jamais assez souvent, Google est votre ami.

Donc on revient au point que c’est préférable d’avoir un port HDMI par composante qu’on désire y connecter. L’ennui c’est que peu de barres proposent plus d’un port HMDI. Vous pouvez opter pour la barre HTST9 de Sony qui offre 3 ports HDMI et même la possibilité d’avoir un son compatible 7.1. Tout dépend de vos besoins quand vient le temps de choisir une barre.

Je pense que c’est clair, peu importe ce que vous choisissez, il n’y a pas de solution parfaite. On doit toujours s’attendre à faire des compromis. Dans le cas qui nous intéresse, on a le choix entre les fils et pas de fils. C’est un peu simple, mais en même temps ça décrit bien le plus gros avantage de la barre de son. De toute façon, c’est clair que le son avec une barre du genre sera toujours meilleur que le son directement de votre téléviseur. Pour certaines personnes, le choix est assez clair et avec le recul, j’aurais dû moi aussi opter pour une barre du genre.

PARTAGER SUR
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

5 COMMENTAIRES

  1. Il faut bien comprendre que la barre de son est en fait un ajout à un téléviseur qui offre généralement, comme vous l’avez mentionné, une qualité sonore trop souvent médiocre.

    Celle-ci ne sera jamais un remplacant à un véritable système de cinéma maison à 6 enceintes si on veut vraiment profiter de toute la qualité sonore que peut offrir par exemple un bon film d’action sur Blu-ray.

    Mais si on est pas prêt à faire le minimum pour installer adéquatement un récepteur et 6 enceintes ou si votre pièce ne s’y prête pas, la barre de son peut effectivement devenir une solution pratique, simple et économique.

    Il faut seulement garder en tête ses limitations. Smiley Happy

  2. Il y a aussi un type de barre de son un peu moins populaire: la barre passive.

    Celle-ci s’utilise en tandem avec un récepteur de cinéma régulier en bénéficiant de toute sa flexibilité.

    Elle permet du même coup d’avoir l’avantage d’un faible encombrement, comme la barre active, mais avec des performances beaucoup plus relevées en écoute cinéma ou musicale.

    Elle peut être un très bon compromis entre l’encombrement plus important d’un système d’enceinte 5.1 et une barre de son bas de gamme.

     

  3. Je crois qu’il est assez évident que ce sont des appareils dans des catégories différentes et je souligne quand même qu’une barre de son comporte son lot de compromis. Merci tout de même de vos suggestions.

  4. C’est exactement ce que je voulais souligner avec mes commentaires.

    La principale limitation étant que la très grande majorité des barres de son économiques ne viennent pas avec un véritable caisson de sous-grave mais plutôt avec un «woofer» venant soutenir les basses et moyennes fréquences de la dite barre.

LAISSER UNE RÉPONSE