sièges de cinéma maisonVous êtes dans le processus d’achat de nouveaux sièges de cinéma maison? Vous êtes au bon endroit! Dans cet article, je vous donnerai quelques critères à considérer pour bien choisir vos sièges. Après tout, ce genre d’achat est assez coûteux. On ne veut pas se tromper.

Combien de personnes vont utiliser le cinéma maison

L’un des facteurs principaux à considérer lorsque vous magasinez des sièges de cinéma maison, c’est le nombre de personnes qui vont se servir de votre cinéma maison. Habituellement, ce nombre correspond aux nombres de personnes qui forment votre famille.

sièges de cinéma maisonPar exemple, si vous êtes deux adultes et deux enfants, vous aurez au moins besoin de quatre sièges.

Mais ce n’est pas tout. Si vous invitez régulièrement vos amis à regarder votre cinéma maison, peut-être que vous aurez besoin d’ajouter une place ou deux. Vous ne voudriez pas qu’il s’assoie par terre.

Habituellement, le nombre de sièges varie d’un à quatre. On trouve certains modèles qui offrent cinq places ou plus. Par contre, ces modèles sont assez coûteux et prennent beaucoup de place, ce qui m’amène à un autre facteur important à considérer.

La superficie de votre pièce

Si vous voulez avoir un cinéma maison dans votre petit trois et demi, peut-être que vous serez obligé de vous cantonner à fauteuil avec un ou deux sièges. En fait, pour beaucoup de consommateurs, la superficie de leur pièce est leur principal frein lorsqu’ils sont dans le processus d’achat de nouveaux sièges de cinéma maison.

Cela dit, même si votre pièce vous permet de faire entrer, par exemple, trois sièges, vous devez faire attention pour ne pas l’encombrer. Vous devez vous garder de la place pour vos autres meubles et pour circuler. Si vous devez faire une culbute chaque fois pour vous asseoir, peut-être que vous avez trop de sièges dans votre pièce…

De plus, certains modèles, comme ceux de Broadway, sont inclinables. Un siège totalement incliné peut prendre relativement beaucoup de place, surtout au niveau des pieds. Si lorsque vous inclinez votre siège vos pieds se retrouvent dans la télé, peut-être qu’un modèle non inclinable serait mieux pour vous.

Le design de vos sièges de cinéma maison

La plupart des sièges de cinéma maison sont fabriqués en cuir noir ou en cuir brun. Ce qui change d’un modèle à l’autre, c’est les matériaux avec lesquels ils sont faits. Certains modèles seront plus durables à long terme que d’autres.

sièges de cinéma maisonMais il n’y a pas que la durabilité des matériaux qui compte. Étant donné que vous passerez au moins une heure assis dans votre siège à chaque utilisation, vous devez vous assurer que ce dernier soit suffisamment confortable.

Dans le passé, ma conjointe et moi avions acheté un divan sans trop l’essayer. On le trouvait beau! Sauf que rendus à la maison, on a réalisé qu’il était très peu confortable. Il nous donnait atrocement mal au dos.

Tout ça pour dire que vous ne devriez pas juste vous fier à vos yeux. Quand vous magasinez un siège de cinéma maison, essayez de l’essayer avant l’achat. Et quand je dis de l’essayer, ne vous assoyez pas juste deux secondes dessus. Prenez la peine de vous y asseoir quelques minutes et ne vous gênez pas pour l’incliner (si cette fonction est disponible).

Les options

Si la plupart des sièges de cinéma maison incluent des portes-gobelets (comme au cinéma), certains sont vendus avec des options plutôt géniales. Par exemple, ce modèle Diesel XS950, en plus d’être électrique (vous appuyez sur un bouton pour incliner le fauteuil), est doté de rail inférieur éclairé. Plutôt cool, non?

Votre budget

Sans trop de surprise, votre budget sera l’un de vos principaux freins. Parfois, ça ne sert à rien d’aller dans le modèle le moins cher juste parce qu’on veut à tout prix un siège de cinéma maison. Croyez-en mon expérience. Ça vaut parfois la peine d’attendre un mois ou deux de plus, le temps de se ramasser un peu plus d’argent, pour avoir le siège de ses rêves!

Voilà! J’espère que mon article vous aidera à magasiner votre nouveau siège de cinéma maison. D’ailleurs, vous en retrouverez plusieurs modèles chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE