sony

Le haut-parleur SRS-ZR7 de Sony allie un son de grande qualité à un format minimaliste et tendance. Afin de vous permettre d’en tirer profit au maximum, il offre un large éventail de possibilités de connexion à des sources audio, autant sans fil que câblées. En effet, il se connecte sans fil au moyen de la technologie Bluetooth ainsi que par Spotify Connect, pour que vous puissiez profiter d’une diffusion en continu de haute qualité. Son port HDMI le distingue des autres haut-parleurs de la même catégorie, car il offre l’option de connecter votre appareil directement à votre téléviseur. À première vue, le SRS-ZR7 de Sony m’apparaît comme un haut-parleur polyvalent qui produit un son de qualité. Cette évaluation va se pencher sur sa performance réelle dans des conditions de la vie de tous les jours.

Best Buy Canada m’a envoyé une série des derniers appareils de cinéma maison de Sony pour que je les mette à l’essai. Cette série comprend des téléviseurs 4K, des systèmes sonores de cinéma maison, des haut-parleurs haute définition et un lecteur Blu-ray Ultra HD. Je partagerai avec vous mes impressions et mes expériences avec ces appareils au cours des prochaines semaines.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement).

Une apparence minimaliste et tendance pour le haut-parleur SRS-ZR7 de Sony

Le haut-parleur est constitué d’un boîtier en métal, ce qui lui donne un certain poids et une esthétique irréprochable. Son format compact vous permet de le poser sur presque n’importe quelle surface. Sa seule contrainte, c’est qu’il doit rester branché en tout temps : contrairement à d’autres haut-parleurs Bluetooth, le SRS-ZR7 de Sony nécessite un accès continu à l’alimentation pour produire un son haute définition. C’est également au moyen de cette alimentation constante qu’il fournit un accès sans entrave aux services comme Spotify Connect et Google Cast. Les commandes tactiles permettant d’ajuster le volume et de choisir la source se trouvent sur le dessus de l’appareil. Des voyants multicolores indicateurs de statut sont allumés en permanence. J’aurais aimé avoir l’option de les éteindre, car je trouve qu’ils détonnent avec l’apparence épurée du haut-parleur, en particulier la nuit.

sony

Deux récupérateurs passifs sont situés au dos du haut-parleur pour ajouter profondeur et puissance aux basses fréquences. Les récupérateurs sont soigneusement camouflés par une grille de métal identique à celle du devant de l’appareil. J’ai été heureux de constater que l’arrière du haut-parleur a eu droit à la même attention au détail que l’avant. La plupart du temps, cette partie est négligée puisqu’elle reste habituellement cachée pendant l’utilisation. Si vous aimez l’esthétique rétro ou industrielle, sachez que la grille avant se retire afin d’exposer les haut-parleurs aigus et d’extrêmes graves. Bien que cette option ne m’ait pas particulièrement séduit, je considère néanmoins qu’elle offre un potentiel intéressant de personnalisation de l’appareil.

Un processus de configuration compliqué avec l’application Music Center de Sony

Pour avoir accès aux fonctions de base du haut-parleur, vous devrez effectuer une configuration de base, ce qui exige la connectivité Bluetooth et Wi-Fi. Si vous avez un téléphone Android compatible avec CCP, vous n’avez qu’à toucher le haut-parleur avec votre appareil mobile pour établir le jumelage Bluetooth. Vous pourrez dorénavant diffuser de la musique en continu au moyen de Spotify Connect ou de Bluetooth. Pour un accès à partir d’applications telles que Spotify ou Apple Music, sélectionnez simplement le haut-parleur SRS-ZR7 de Sony dans le menu Sortie à même l’application. Pour ces fonctions de base, vous n’aurez pas à utiliser l’application Music Center de Sony.

Cependant, pour avoir recours aux fonctions avancées du haut-parleur SRS-ZR7 de Sony, vous devez passer par un processus qui me semble plus compliqué qu’il devrait l’être. La faute revient à la performance peu reluisante de l’application Music Center de Sony. Chaque fois que vous voulez utiliser la fonction multipièce, votre haut-parleur doit être jumelé à d’autres. À plusieurs reprises, en tentant de jumeler plusieurs haut-parleurs ensemble, l’application affichait un message d’erreur. Les problèmes de connectivité m’ont semblé d’autant plus importants que le traitement de chaque requête nécessite vingt secondes. Ajoutons à cela le fait que l’application ne fournit aucune explication du problème ni guide sur la façon de le régler. Cette frustration m’a amené à arrêter complètement d’utiliser la fonction multipièce. Espérons que Sony remédie aux lacunes de cette fonction dans une mise à jour logicielle!

Utilisation du SRS-ZR7 de Sony

Un son de qualité nettement supérieure avec Spotify Connect

Si vous êtes abonné à Spotify, la fonction Spotify Connect permet de rehausser votre expérience audio de façon significative. Par ailleurs, je la trouve plus pratique et facile d’accès que la connexion Bluetooth. Le SRS-ZR7 de Sony maintient une connexion Wi-Fi stable pour vous permettre de le contrôler et d’y avoir accès à partir de n’importe quelle pièce de votre maison. Sélectionnez tout simplement la fonction dans l’application Spotify qui vous permet d’écouter votre musique sur le haut-parleur. Il est important de mentionner que Spotify Connect établit une connexion directe au service de diffusion en continu, ce qui vous assure la meilleure qualité de son offerte sur la plateforme.

Au cours de mes essais, j’ai remarqué que la musique diffusée par Spotify Connect était considérablement plus claire dans l’ensemble, que ce soit dans les fréquences élevées, moyennes ou basses. Le son des voix et des instruments était limpide et largement supérieur à celui que procure la connexion Bluetooth. Même si ce dernier demeure excellent, la différence se remarque tout de même. Dans les faits, une connexion directe à Spotify Connect permet d’obtenir un débit binaire de 320 kb/s. Comparativement, mes essais m’ont permis de constater la qualité du son diffusé au moyen de la connexion Bluetooth oscillait entre 120 et 170 kb/s. Par conséquent, la qualité supérieure du son combinée à la facilité d’utilisation m’ont fait systématiquement opter pour Spotify Connect plutôt que Bluetooth.

Le port HDMI, un complément unique et pratique

L’ajout d’un port HDMI à un haut-parleur de cette catégorie est exceptionnel. Cette connexion directe a le potentiel de multiplier en un instant les options d’utilisation de l’appareil. Le port HDMI vous permet de connecter directement votre haut-parleur à votre téléviseur pour y transmettre le son. Parce qu’il est compatible avec la fonction ARC, le haut-parleur diffuse automatiquement le son du téléviseur, sans que vous ayez à configurer quoi que ce soit. Vous devez simplement vous assurer qu’il est connecté au port HDMI ARC correspondant de votre téléviseur. Selon la taille des haut-parleurs de votre téléviseur actuel, le SRS-SR7 de Sony pourrait constituer une amélioration notable. La différence se fera surtout sentir dans les basses fréquences, étant donné que ses haut-parleurs d’extrêmes graves ainsi que ses deux récupérateurs passifs beaucoup plus gros que les haut-parleurs de n’importe quel téléviseur.

Évidemment, sans remplacer pour autant un cinéma maison, cet aménagement permettra néanmoins de bonifier les haut-parleurs intégrés de votre téléviseur en un tournemain. Pour une pièce ou un appartement de taille réduite, ce haut-parleur pourrait constituer l’amélioration qu’il vous faut.

L’audio multipièce, difficile à utiliser et décevante au bout du compte

La fonction multipièce offre une nouvelle perspective sur la façon d’écouter de la musique chez soi. Grâce à celle-ci, le SRS-SR7 de Sony a la capacité de se connecter sans fil aux autres haut-parleurs compatibles de Sony. Par conséquent, vous pouvez faire jouer une seule source audio dans plusieurs haut-parleurs en même temps. Malheureusement, la performance inégale de l’application Sony Music Center rend cette fonction peu fiable et l’expérience laborieuse. Chaque utilisation requiert un jumelage manuel de votre groupe de haut-parleurs. Pendant mes essais, cette opération m’a souvent donné un message d’erreur. Comme aucune explication n’est fournie, vous devez tout bonnement répéter la demande jusqu’à ce que la connexion se fasse éventuellement. Après une multitude de tentatives de connexion échouées, j’ai dû faire une croix sur cette caractéristique et m’en tenir à l’audio pour une pièce seulement.

Je trouve dommage que l’application Sony Music propose une fonction aux résultats aussi variables. Lorsque tout marchait correctement, mon appartement se transformait en chaîne stéréo géante et l’expérience en valait le coup. À l’occasion de fêtes ou de soirées ludiques, cela aurait été parfait! Mais pour chaque jumelage réussi, j’ai été déçu de compter huit à dix erreurs de connexion. Espérons que les défauts de l’application Sony Music soient corrigés au moyen d’une mise à jour logicielle!

Impressions générales sur le haut-parleur SRS-ZR7 de Sony

sony

Le SRS-ZR7 de Sony est un haut-parleur compact qui produit un son de qualité exceptionnelle par Bluetooth et particulièrement par Spotify Connect. Il remplit les pièces de taille modeste d’un son puissant d’une clarté remarquable dans les fréquences moyennes et basses. À ces usages s’ajoute la possibilité d’améliorer le son d’un téléviseur muni de petits haut-parleurs en le connectant à votre haut-parleur au moyen d’un câble HDMI. Son seul bémol est la fonction multipièce. Gérée par l’application Music Center de Sony, celle-ci est peu fiable et n’égale malheureusement pas la qualité du produit. J’espère vraiment que Sony va être en mesure de résoudre le problème en fournissant une application robuste, étant donné que le SRS-ZR7 de Sony est un haut-parleur hors pair au son de qualité supérieure.

Si vous êtes à la recherche d’un haut-parleur sans fil élégant offrant un son net et que vous n’accordez pas une grande importance à l’audio multipièce, le SRS-ZR7 est un choix judicieux qui mérite d’être envisagé. En plus du SRS-ZR7 de Sony, découvrez une sélection complète de l’équipement audio pour la maison le plus récent de Sony au bestbuy.ca.

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE