Le projecteur Pico d’Insignia est un appareil incroyablement petit pouvant projeter une image sur un écran de 80 pouces. Il est compatible avec Android, iOS, et tout appareil pouvant être relié à un port HDMI. Ce genre d’appareil est très populaire auprès des gens qui veulent un projecteur tout-en-un en déplacement. Puisque les projecteurs Pico sont conçus d’abord et avant tout pour être portatifs, j’ai fait l’essai de ce projecteur dans divers types d’environnements et conditions d’éclairage pour évaluer ses performances.

Format ultraportatif impressionnant

La technologie que renferme le minuscule boîtier de ce projecteur est vraiment surprenante. L’appareil est de la taille d’une petite prune et tient facilement dans le creux de la main. Le simple fait qu’un projecteur, une batterie intégrée et un haut-parleur puissent se trouver dans un appareil si petit est extrêmement impressionnant. Chaque fois que je le prends, je me demande comment l’existence d’un tel appareil est possible.

Le projecteur est doté d’un boîtier en plastique durable, avec une entrée Micro HDMI et un port Micro USB pour le charger. On peut ajuster la mise au point avec la roulette sur le côté de l’appareil. La roulette de mise au point est très petite, et peut être difficile à ajuster pour ceux qui ont de grandes mains. Les boutons pour régler le son et allumer l’appareil sont aussi très petits, et exigent une période d’ajustement. En bref, la taille des commandes n’est pas idéale. Mais après avoir passé du temps avec l’appareil, je me suis habitué aux petits boutons et ils me dérangeaient moins. Je peux aussi comprendre la nécessité de miniaturiser les commandes sur un appareil de cette taille.

Rempli de fonctions

Grande image, petit appareil

Ce projecteur peut projeter sur un écran d’une taille allant jusqu’à 80 pouces, à une résolution de 640 x 360. Ce n’est pas de la haute définition, mais c’est plus qu’acceptable pour une présentation PowerPoint ou pour improviser une soirée cinéma au chalet. Le projecteur Pico d’Insignia utilise la technologie de projection DLP et produit une luminosité de 50 lumens. Puisque la puissance en lumens de ce projecteur est plutôt moyenne, on devrait l’utiliser dans des pièces sombres. Dans l’environnement optimal, les couleurs sont vives et j’ai trouvé que le projecteur offrait une bonne qualité d’image, pour son prix.

Options d’alimentation flexibles pour une portabilité accrue 

La batterie intégrée peut durer jusqu’à deux heures, et ça prend environ trois heures pour la charger au maximum de sa capacité. Puisqu’on la charge à l’aide d’un port Micro USB, on peut utiliser une batterie de secours externe pour alimenter et charger le projecteur n’importe où. J’ai été très surpris de découvrir qu’il est possible d’utiliser le projecteur pendant qu’on le charge avec une batterie de secours externe. Cette souplesse permet d’utiliser facilement le projecteur pendant de longues périodes dans diverses situations.

Câbles et accessoires inclus

Le projecteur Pico d’Insignia vient avec un câble Micro USB vers Micro HDMI qui peut être utilisé pour connecter les appareils Android qui prennent en charge la norme MHL. Un câble Micro HDMI vers HDMI standard est aussi inclus pour le connecter à tout appareil HDMI standard. Pour connecter tout appareil iOS, vous aurez besoin d’un adaptateur AV d’Apple, vendu séparément. Pendant mes essais, j’ai réussi à le connecter à une console PS4 et à un MacBook Pro. Puisque mon objectif était d’évaluer la portabilité et la polyvalence de l’appareil, j’ai choisi d’utiliser l’adaptateur AV d’Apple et mon iPhone pour la plupart des essais. L’adaptateur a bien fonctionné, mais il est assez dispendieux.

Installation du projecteur Pico d’Insignia

Installer le projecteur est très simple. Il suffit de connecter l’appareil voulu, d’allumer le projecteur, et d’ajuster la mise au point jusqu’à ce que l’image soit nette. J’ai réussi à projeter une image de 80 pouces à 4 mètres de distance du mur. Un voyant à 3 couleurs révèle l’état de la batterie du projecteur. J’ai trouvé ces voyants pratiques pour vérifier rapidement la batterie avant de sortir ou pendant que j’utilisais le projecteur. Le haut-parleur intégré a trois réglages que l’on ajuste en appuyant sur le bouton de haut-parleur. On peut aussi rediriger le son de l’appareil connecté à un haut-parleur Bluetooth de meilleure qualité.

Utilisation du projecteur Pico d’Insignia

La taille minuscule de ce projecteur vous invite vraiment à l’emporter partout

Je n’ai jamais manqué de place dans mon sac pour transporter ce projecteur. Il est si petit
qu’on l’oublie lorsqu’on le transporte sur soi. On peut l’utiliser à divers endroits où il ne serait pas pratique d’apporter un projecteur standard. J’ai même pu utiliser le projecteur dans un café pour montrer quelque chose à un ami. L’autonomie de deux heures de la batterie intégrée permet de regarder un film et de montrer des diapositives. La possibilité d’utiliser une batterie externe fait en sorte qu’on n’a pas à s’inquiéter de tomber à plat, loin des prises de courant. Cette souplesse donne la liberté d’utiliser le projecteur pratiquement n’importe où.

 

Les résultats varient selon l’éclairage

Ce projecteur est génial pour projeter une image sur n’importe quelle surface plane, incluant les plafonds et même le mur d’un bâtiment. Bien que l’appareil soit polyvalent pour ce qui est des surfaces sur lesquelles il s’utilise, la quantité de lumière a un profond effet sur la qualité d’image. Vu la puissance modeste de ce projecteur (50 lumens), il ne convient pas aux environnements éclairés. J’éviterais d’utiliser le projecteur à la lumière du jour ou dans une pièce où je ne peux pas tamiser l’éclairage. Dans une pièce trop claire, l’image sera estompée et difficile à voir. Cette limitation m’a empêché d’utiliser le projecteur lorsque je ne pouvais pas réduire l’éclairage ou bloquer la lumière.

Pour un projecteur Pico plus puissant, et donc pouvant être utilisé dans plus de situations, je vous suggère de jeter un œil au projecteur Pico d’ASUS. Ce projecteur d’Insignia est quand même un bon choix si votre budget est limité et si vous prévoyez ne l’utiliser que dans les environnements sombres ou là où vous avez le contrôlez l’éclairage.

Minuscule projecteur, minuscule haut-parleur

Le haut-parleur intégré produit un son faible, même au réglage le plus élevé. Je m’attendais à ce que le haut-parleur ne soit pas puissant, vu sa taille. C’est quand même mieux que rien. Heureusement, il est possible de rediriger le son de l’appareil connecté vers un haut-parleur Bluetooth. Il est important de noter que le son est réacheminé à partir de l’appareil connecté : le projecteur lui-même ne prend pas en charge Bluetooth.

Le mot de la fin sur le projecteur Pico d’Insignia

Le projecteur Pico d’Insignia est une option d’entrée de gamme au format ultracompact. Il est si petit que vous pouvez l’oublier dans votre sac. Sa polyvalence vous invite à l’utiliser à des endroits où vous n’auriez jamais songé à apporter un projecteur. Qu’il s’agisse de projeter un film au plafond ou de montrer des diapos à un ami dans un café, ce projecteur s’utilise presque n’importe où. Puisqu’il peut être chargé par une batterie de secours externe et que le son peut être redirigé vers un haut-parleur externe, ce projecteur est flexible et pratique là où ça compte. Le seul bémol est son rendement dans les endroits éclairés. Si vous prévoyez utiliser le projecteur dans des pièces sombres ou là où vous pouvez contrôler l’éclairage, ce projecteur Pico d’Insignia est un excellent choix d’entrée de gamme.

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE