sony x900e

Le X900E de Sony est un téléviseur 4K de gamme moyenne qui fonctionne sous la plateforme Android TV. Depuis ma plus tendre enfance, les téléviseurs de Sony ont toujours fait partie du mobilier. Ils étaient tellement connus pour leur excellente qualité et leur fiabilité que toute discussion gravitant autour de l’achat d’un nouveau téléviseur commençait et se terminait rapidement avec Sony. Lorsque le fabricant a annoncé l’utilisation imminente de la plateforme Android TV de Google, la proposition était très intéressante. L’expertise de Sony pour les téléviseurs et l’interface avant-gardiste de Google forment une équipe parfaite sur papier. Je décortiquerai cette combinaison dans la présente évaluation pour en découvrir le fonctionnement et déterminer si elle est digne de votre investissement.

Best Buy Canada m’a envoyé une série des derniers appareils de cinéma maison de Sony pour que je les mette à l’essai. Cette série comprend des téléviseurs 4K, des systèmes sonores de cinéma maison, des haut-parleurs haute définition et un lecteur Blu-ray Ultra HD. Je partagerai avec vous mes impressions et mes expériences avec ces appareils au cours des prochaines semaines.

Cliquez ici pour voir le vidéo de Évaluation du téléviseur HDR 4K X900E de Sony (en anglais seulement).

Un téléviseur moderne au style minimaliste

Avec le cadre très mince du X900E de Sony, on peut se concentrer sur le contenu et vivre une expérience des plus immersives. Ce minimalisme, dont l’effet se remarque partout sur le téléviseur, produit un appareil qui sera attrayant dans presque n’importe quel salon. Les ports HDMI faciles d’accès sont situés sur le côté du téléviseur, contrairement à l’emplacement traditionnel à l’arrière, pour vous éviter d’avoir à trouver vos ports en tâtonnant. Ce choix judicieux m’a permis de connecter mes appareils en toute facilité, en plus de me donner un coup de main avec la gestion des câbles.

Le X900E de Sony est doté d’une base multifonctionnelle

sony x900e
Les pattes épurées donnent l’impression que le téléviseur flotte, mais elles ont aussi d’autres fonctions. L’arrière des pattes peut être utilisé pour diriger et dissimuler les câbles. Cette caractéristique intégrée de gestion des câbles donne une apparence ssony x900eoignée même lorsque de nombreux appareils sont connectés au téléviseur. Comme j’ai toujours fini par utiliser du ruban adhésif pour réussir à cacher les câbles avec les autres téléviseurs, il va sans dire que j’ai beaucoup apprécié cette caractéristique. La base des pattes est connectée par un socle en angle conçu pour accueillir la nouvelle gamme de systèmes de haut-parleurs pour cinéma maison de Sony. J’ai eu l’occasion de l’essayer avec plusieurs de ces haut-parleurs, et la base permet une intégration magnifiquement cohérente pour un style uniforme.

La fonctionnalité vieillissante de la télécommande doit être réexaminée

J’ai remarqué que des fabricants comme Samsung et LG se sont dirigés vers des télécommandes modernes avec moins de boutons et qui se concentrent davantage sur les fonctions et les paramètres les plus utilisés. J’ai été déçu de constater que le X900E de Sony conserve le même type de télécommande que celui utilisé depuis une
décennie. J’ai l’impression qu’il y a tout simplement trop de boutons, ce qui fait plutôt vieux jeu. Elle complique la tâche à de nombreux utilisateurs qui ont seulement besoin d’accéder aux fonctions essentielles.

L’ajout d’Android TV a rendu l’interface utilisateur beaucoup plus simple et accessible, et cette simplicité devrait être suffisante pour justifier l’absence de commandes supplémentaires. Puisque la télécommande est la principale méthode d’interaction avec le téléviseur, j’aurais apprécié que Sony porte plus attention à la simplification des commandes pour les aligner avec l’utilisation facile d’Android TV. Les touches sont également peu profondes et il est parfois difficile de les différencier dans l’obscurité. Un élément positif est que la télécommande est composée d’un matériau durable et facile à nettoyer.

Caractéristiques du X900E de Sony

Android TV : l’une des meilleures interfaces pour téléviseurs

Sony est l’un des seuls fabricants à offrir la compatibilité avec Android TV comme interface de base. Avant Android TV, les interfaces de Sony semblaient prendre de l’âge rapidement par rapport au WebOS de LG et au Tizen de Samsung. Les concurrents avaient compris qu’il était important de minimiser les boutons et que les gens n’accèdent plus à leur contenu comme avant. Le public d’aujourd’hui recherche davantage de contenu sur des applications de diffusion et dépendent de moins en moins des abonnements au câble traditionnels. La décision de Sony d’inclure Android TV a produit une interface utilisateur plus conviviale qui s’adapte aux besoins et au comportement de l’utilisateur moderne.

Android TV est directement lié à l’interface et au système d’exploitation que l’on retrouve couramment sur les tablettes et les téléphones intelligents. Il en résulte des fonctionnalités conviviales qui s’intègrent très bien à l’interface du téléviseur. Les applications et les paramètres sont faciles à repérer grâce à des icônes claires et colorées. Ce fonctionnement et cet aspect sont semblables à ce qu’on retrouve sur les appareils mobiles Android. Un autre avantage de ce système d’exploitation est l’accès à la boutique Google Play. En d’autres termes, vous disposez ainsi d’un libre accès aux plus récentes versions d’applications populaires comme Netflix, Spotify et YouTube. La boutique offre aussi une bibliothèque comptant des jeux plus sophistiqués auxquels vous pouvez jouer à l’aide de manettes de jeu Bluetooth compatibles.

La commande vocale est précise, mais les fonctionnalités restent à perfectionner

On peut contrôler le téléviseur par commande vocale avec le micro intégré à la télécommande. Comme le logiciel utilise la reconnaissance vocale de Google, il parle avec la même voix incroyablement réaliste que celle des appareils portatifs Android. Vous pouvez chercher du contenu en utilisant votre voix, et utiliser la fonction pour changer d’entrée de téléviseur et accéder à un autre appareil. J’ai été agréablement surpris lorsque j’ai découvert que dire « passer à la PlayStation » fait automatiquement changer l’entrée et allume la PlayStation. J’ai constaté que les commandes vocales fonctionnent mieux lorsqu’elles sont associées à des services Google (recherches dans YouTube, Google Play). Malheureusement, en ce moment, cette fonction tire de la patte lorsqu’elle doit communiquer avec d’autres services. Par exemple, elle est incapable de lancer une recherche de film sur Netflix ou de faire jouer une chanson sur Spotify.

Ces fonctionnalités n’existent pas pour le moment, mais il y a fort à parier qu’elles seront ajoutées dans un proche avenir. Le plus grand avantage d’Android TV est l’amélioration constante de ses applications et du fonctionnement du système. Ce système d’exploitation présentera l’une des meilleures occasions d’accéder aux dernières améliorations logicielles.

Une mise à niveau 4K et HDR nettement visible

sony x900e

Le X900E prend en charge le contenu 4K et HDR. Si vous envisagez l’achat d’un téléviseur, il vaut la peine de choisir un appareil qui possède ces capacités de détails exceptionnelles tout en prolongeant la vie de votre investissement. Comme je l’ai mentionné plus haut, le contenu 4K est de plus en plus accessible. Avec une résolution quatre fois plus élevée que la HD traditionnelle, vous pouvez vous attendre à une image nettement plus claire et détaillée. Avec le X900E, il est possible d’accéder à du contenu multimédia haute résolution directement sur Netflix et YouTube. Son port Ethernet lui assure un accès câblé à Internet pour diffuser du contenu UHD en toute confiance. Vous pouvez aussi utiliser un lecteur Blu-ray Ultra HD 4K pour regarder des films 4K et HDR compatibles.

J’ai eu la possibilité de tester le plein potentiel des capacités 4K et HDR de ce téléviseur avec le lecteur Blu-ray Ultra HD 4K UBP-X800 de Sony. L’avantage d’un lecteur Blu-ray UHD est qu’il ne dépend d’aucune connexion Internet pour offrir des images en 4K. Les fichiers vidéo à résolution 4K sont plus volumineux et exigent une connexion Internet très rapide pour produire une qualité d’image constante. Ces disques Blu-ray sont une excellente option pour les films 4K si votre connexion Internet est limitée ou lente.

Utilisation du X900E de Sony

Android TV est facile à utiliser et son avenir est prometteur

sony x900eLa décision qu’a prise Sony d’établir Android TV comme système d’exploitation principal plutôt que d’utiliser ses propres logiciels exclusifs est mon aspect préféré de ce téléviseur. Il offre une expérience utilisateur intuitive où la navigation est aisée et où tout se trouve facilement. La reconnaissance vocale exceptionnellement précise facilite la recherche de contenu et la formulation de demandes. Le seul point faible est la capacité limitée à parler aux applications dont Google n’est pas le créateur (p. ex., Netflix, Spotify). Cependant, comme Android est reconnu pour les mises à jour constantes de ses logiciels et pour ses ajouts de fonctionnalités, je demeure optimiste quant à la longévité potentielle de ce téléviseur. De plus, il laisse la porte grande ouverte à installer de nouvelles applications et de nouveaux jeux. Quelques minutes m’ont suffi pour télécharger des jeux très amusants et divertissants.

Une expérience cinématographique immersive grâce à la 4K et la HDR 

Tout film 4K et HDR regardé sur le X900E sera immersif et détaillé. Avec la plus grande résolution, on remarquera de minuscules détails qui se perdent facilement sur un écran HD traditionnel. Le niveau de détails accru de la 4K est très discret… mais percutant. On remarque d’ailleurs bien mieux la clarté de l’image et les détails additionnels dans les scènes qui comportent de gros plans. Dans l’ensemble, la haute résolution vient contribuer à la sensation d’immersion et elle vaut assurément l’investissement, étant donné qu’un nombre croissant de plateformes prennent en charge cette norme en évolution.

La HDR ajoute de la définition aux scènes sombres et de la luminosité aux endroits précis de l’écran qui en demandent. Je crois que la HDR est la raison pour laquelle vous remarquerez très rapidement une mise à niveau des couleurs et des contrastes. Grâce à elle, ce téléviseur a produit des scènes aux images vibrantes de couleurs et à l’éclairage réaliste. Les scènes sombres ont présenté plus de détails visibles, et les éléments lumineux ont ajouté plus de dimension à l’image.

Impressions générales sur le téléviseur X900E de Sony

sony x900e

Le X900E de Sony offre une intéressante combinaison de logiciel et de technologie. L’interface Android TV est intuitive et conviviale, et elle vous offre un accès à une grande variété d’applications et de jeux avec la boutique Google Play. Ce téléviseur est également capable de produire la meilleure qualité d’image possible grâce à la 4K et la HDR. De nos jours, une telle haute résolution devrait être considérée comme un prérequis pour tout achat de téléviseur. Le niveau de détails et la sensation d’immersion dont vous pouvez faire l’expérience justifient entièrement l’investissement. Et grâce au soutien toujours croissant des plateformes telles que Netflix, YouTube et les disques Blu-ray Ultra HD, il est de plus en plus facile de trouver du contenu compatible. Si vous recherchez un téléviseur de gamme moyenne durable et de grande qualité, le X900E de Sony mérite certainement votre attention.

Pour tous vos besoins en matière de cinéma maison, y compris le X900E de Sony et les dernières innovations de Sony, je vous invite à aller jeter un coup d’œil sur Bestbuy.ca.

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE