samsung hdr tvJ’adore écouter un bon film, regarder des émissions télé ou encore naviguer sur le web afin de dénicher une nouvelle série. Le tout est propulsé via mon écran de 42 pouces. J’avoue que j’aimerais avoir une TV 60 pouces, mais avec la petitesse de mon appartement, je suis déjà beaucoup trop près de ma télé 42 pouces.

Aimant le cinéma, j’ai dernièrement couvert un segment sur les film Blu-Ray en 4K, d’ailleurs vous pouvez aller y jeter un œil : La technologie 4K : Les films Blu-Ray 4K arrivent.

De plus en plus, nous entendons parler que l’ultra HD est meilleure que le HD et que le 4K est encore plus performants. Un jour, je vais surement vous parler du 8K. Cependant, l’ultra HD offre réellement des atouts à votre téléviseur. Lorsque l’ultra HD est combiné avec un téléviseur 4K, vous aller devoir attacher votre tuque avec de la broche, car les effets sont impressionnants.

Je vais vous expliquer en détail ce qu’est exactement l’ultra HD. Comment vous le procurer et surtout à quoi vous attendre lorsque vous regarderez un film en 4K Ultra HD.

Ce qu’est le HDR :

Appelé souvent HDR ou encore Ultra HD, il signifie une large gamme dynamique de vision. C’est une technique de prise de vue lors de la captation de photo ou de vidéo.

L’objectif de l’ultra HD est d’offrir un moyen de récupérer des informations perdues lors de la captation afin de la réintégrer.

Saviez-vous que l’enregistrement d’image ne peut jamais réellement prendre l’ensemble des niveaux d’intensité des lumières ainsi que la densité des spectres ? De ce fait, les noirs les plus profonds peuvent être absents ainsi que les teintes très claires peuvent perdre de l’éclat. Tous les capteurs optiques ne sont pas encore en mesure de capter la gamme complète en une seule prise.

Comment l’obtenir :

L’ultra HD utilise un traitement logiciel pour rendre chaque image, ou vidéo, plus dynamique, et le plus réel possible. Je vous présente le schéma suivant qui illustre bien le phénomène proposé par le HRD. Celui-ci vient de PetaPixel. 

1.jpg

Afin de représenter tous les extrêmes de noirs et de blanc, qui sont souvent délaissés lors d’une prise de photo ou de vidéo, l’ultra HD prendra plusieurs captations d’image en simultané afin d’avoir une image sous-exposition (2 EV du schéma) et une autre image surexposition (2 EV du schéma).

En optant pour les deux extrêmes lors de la prise d’image, et en utilisant le logiciel spécialisé permettant de combiner les deux images, il sera possible d’en faire ressortir une qui sera optimale.

2.jpg

Lorsque la combinaison est adéquate, vous serez en mesure de voir les nuances comme si vous y étiez. Sur le site internet de linternaute j’ai trouvé cette photo qui est composée de neuf prises exposées de -4EV à 4EV (voir schéma) impressionnant n’est-ce pas ?

 

La combinaison Ultra HD (HDR) et 4K :

Afin de pouvoir bénéficier adéquatement de l’ultra HD, celui-ci est agencé avec la technologie 4K qui offre des contrastes hauts en couleur et un taux de rafraichissement rapide afin de suivre tous les mouvements effectués par les jeux vidéo ou encore dans un bon match de hockey.

4.jpg

Prenez par exemple Téléviseur intelligent DEL Ultra HD 3D 4K Tizen de 65 po de Samsung. L’ultra HD offre une résolution d’environ 4 fois supérieure comparativement au HD régulier.

Vous serez en mesure de voir la différence lors des scènes de nuit où l’éclaire est bas, car celles-ci seront plus nettes et mieux contrastées. Il s’en va de même pour les prises de vue hautement éclairées, personne ne sera ébloui et les différentes teintes de blanc seront perceptible.

L’écran courbé aide à percevoir l’image sans distorsion partout dans la pièce, car ce format représente mieux la forme naturelle des yeux. Bref, vous aurez l’impression d’y être vous aussi.

5.jpg

Savez-vous qu’il y a aussi des enregistreurs Ultra HD 4k disponible sur le marché ? Samsung offre depuis peu le Lecteur Blu-ray UHD 4K de Samsung avec Wi-Fi intégré.

Lorsque vous enregistrerez ou visionnerez un film, ce lecteur traitera l’information en Ultra HD 4K afin de vous offrir des couleurs et une résolution 4 fois plus élevée, nette et précise qu’un lecteur Blu-Ray conventionnel. Les prises de vue seront plus naturelles, réalistes et dynamiques que jamais auparavant.

6.jpg

Mais cette technologie ne s’arrête pas là. Saviez-vous que même un ordinateur portable pouvait vous offrir de l’ultra HD ainsi que du 4k ? Je pense au Portable jeu Ultra HD 4K 15,6 po d’Alienware.

Le moniteur permet de voir vos personnages de jeux préférés être plus réalistes. Avec ces 15.6 pouces d’écran Ultra HD avec une résolution de 3840 X 2160 pixels, vous serez en mesure de voir toutes les boites déposer sur votre chemin, entre les arbres et enfouit dans la neige, et ainsi refaire vos munitions comme un pro.

Il va de soi que la combinaison de l’ultra HD et du 4K offre une expérience hors du commun sur votre téléviseur. Combiné avec un film enregistré dans le même format, vous serez en mesure de bénéficier au maximum de tous les détails, des couleurs et des contrastes que les images et les vidéos peuvent vous fournir. Profitez-en pour contempler des paysages inconnus ou encore pour vous laisser transporter dans une aventure rocambolesque.

L’achat d’un téléviseur qui comporte ces innovations vaut son pesant d’or. Il est à noter que, de plus en plus, vous retrouverez des produits reliés à ces technologies. Même si votre contenu, tel que les émissions disponibles sur vos chaines ne sont pas en Ultra HD 4K, vous bénéficierez quand même d’une meilleure qualité que si vous possédiez un téléviseur standard.

Les fantômes n’ont qu’à bien se tenir, car même dans le noir, nous allons les voir !Smiley LOL

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE