Serrure intelligente

Avouons-le: l’expression « maison intelligente » a quelque chose d’intimidant. Pourtant, intégrer la domotique à votre domicile peut être étonnamment facile — et pratique. Même si, comme moi, vous vivez dans un espace qui n’a pas du tout été conçu pour cela à l’origine.

En effet, il existe des solutions domotiques qui s’adaptent aussi bien aux maisons ancestrales qu’aux condos dernier cri. Tout ce qu’il vous faut, c’est un téléphone intelligent et une connexion wi-fi. (Certains appareils peuvent même utiliser une connexion filaire si votre routeur wi-fi ne couvre pas toute la maison.) Et vous n’avez pas besoin d’être un as de la techno: les produits domotiques d’aujourd’hui sont faciles à installer, faciles à utiliser, ne requièrent que peu d’ajustements, et sont fréquemment compatibles avec les assistants personnels vocaux les plus populaires.

Intéressés? Voici comment une maison intelligente pourrait vous simplifier la vie, augmenter votre niveau de confort et vous apporter la quiétude de savoir que votre famille et vos possessions sont en sécurité en tout temps.

Les principaux avantages d’une maison intelligente

D’abord, une maison intelligente consomme l’énergie de manière plus efficiente. En ajustant automatiquement la température ambiante en fonction de vos périodes de présence et d’absence, par exemple, vous pourrez réduire vos factures de gaz et d’électricité.

Une maison intelligente est aussi une maison plus sécuritaire. Vous pourrez savoir qui sonne à votre porte et observer ce qui se passe chez vous, où que vous soyez.

Enfin, une maison intelligente est plus confortable et plus pratique. Vous avez les mains pleines? Votre serrure intelligente vous laissera entrer sans que vous ayez besoin de fouiller dans vos poches. Vous pourrez aussi ajuster votre éclairage et votre musique sans bouger de votre sofa.

Un ensemble domotique comprenant des barres d'éclairage crée une ambiance remarquable.
Un ensemble domotique comprenant des barres d’éclairage crée une ambiance remarquable.

Par où commencer en domotique

Le plus simple, c’est souvent d’acheter une trousse de démarrage tout en un. Par exemple, il existe des trousses d’éclairage intelligentes qui incluent à la fois des ampoules ou des barres lumineuses et le « pont » wi-fi qui permettra de les contrôler individuellement. Il vous suffira de télécharger une application sur votre téléphone intelligent. D’autres trousses d’éclairage intelligentes incluent de multiples panneaux lumineux que l’on installe au mur, agencés comme on le désire. Des ensembles similaires existent aussi pour les prises de courant intelligentes, etc.

Il faut aussi savoir si vous privilégierez les appareils contrôlés par des applications ou par des assistants vocaux. (Rassurez-vous: beaucoup de produits sont compatibles avec ces deux types de commandes, ce qui vous permettra de changer d’idée ou d’adapter vos stratégies aux circonstances.)

Produits intelligents compatibles avec Alexa d'Amazon.
Serrure intelligente

Les écosystèmes domotiques

Il existe plusieurs écosystèmes domotiques, mais ceux-ci sont beaucoup moins fermés que ce à quoi nous avons été habitués dans le monde des ordinateurs et des téléphones intelligents. De nombreux produits sont compatibles avec plusieurs écosystèmes à la fois, ou n’ont pas besoin d’être intégrés à un écosystème du tout.

Il suffit de vérifier si le produit qui vous intéresse est compatible avec votre technologie favorite, qu’il s’agisse de l’assistant vocal Alexa d’Amazon, de l’Assistant Google ou du Homekit d’Apple. De plus en plus de produits domotiques peuvent même être contrôlés avec une montre connectée. Choisir un produit polyvalent (et il y en a, je le répète!) vous permettra aussi de changer d’écosystème plus tard, si nécessaire, avec un minimum d’inconvénients. C’est important, parce que la domotique est un domaine qui évolue rapidement. Les appareils Nest, par exemple, utilisaient autrefois leur propre technologie de domotique; depuis l’intégration de Nest au sein de la division des produits domestiques de Google, ils emploient plutôt l’Assistant Google. Il faut prévoir d’autres transformations du genre à l’avenir.

Ce blogue propose plusieurs billets qui vous aideront à faire un choix éclairé. Consultez notamment les textes de mes collègues qui présentent les plus récents ajouts à l’Assistant Google et sur tout ce qu’il y a à savoir au sujet des assistants vocaux en général.

Un thermostat intelligent assure un maximum de confort et minimise le gaspillage d'énergie.
Un thermostat intelligent assure un maximum de confort et minimise le gaspillage d’énergie.

Une maison intelligente économique et écoénergétique

S’il y a un « produit vedette » en matière de maisons intelligentes, c’est sans doute le thermostat intelligent. Bien sûr, cette technologie permet de programmer les changements de température à l’avance ou de réchauffer/climatiser la maison avant votre arrivée, rien qu’en entrant une commande sur votre téléphone intelligent, où que vous soyez. Mais les thermostats intelligents les plus futés apprennent aussi vos préférences en vous observant. Le résultat? Un confort optimal sans gaspillage.

Mieux: en réduisant votre consommation d’énergie, les thermostats intelligents réduisent aussi votre facture. L’investissement initial se rembourse en un rien de temps.

Une serrure intelligente est facile à installer
Une serrure intelligente est facile à installer

Pour contrôler l’accès et la sécurité de votre maison intelligente

La sécurité de votre famille et de vos biens, ça n’a pas de prix. Il n’est donc pas étonnant que les produits de sécurité pour la maison intelligente soient aussi nombreux et qu’ils proposent des fonctions vraiment pratiques.

Par exemple, une serrure intelligente pourra s’ouvrir en détectant la présence de vos clés au fond de vos poches quand vos mains sont pleines de paquets. Vous pourrez aussi ouvrir la porte à Grand-mère à distance, avec votre téléphone, si elle arrive avant vous. Une sonnette de porte intelligente transmettra à votre téléphone l’image de la personne qui vous rend visite; plus jamais vous n’aurez à vous levez pour répondre à un colporteur malvenu! Une caméra de sécurité intelligente saura quant à elle faire la différence entre un intrus et un membre de la famille. Il existe même des solutions intelligentes pour vos portes de garage.

Pour bien planifier la sécurité et le confort de votre maison intelligente, je vous invite à lire ce billet de mon collègue Stéphane Vaillancourt.

Une trousse d'éclairage domotique transforme votre espace.
Une trousse d’éclairage domotique transforme votre espace.

Une maison intelligente bien éclairée

Parlant de confort: une maison intelligente ne serait pas complète sans la possibilité de contrôler son environnement visuel. Qu’il s’agisse d’ajuster l’éclairage ambiant avec une application ou d’allumer une lampe à distance pour voir votre chat pendant que vous êtes en vacances!

Certains systèmes d’éclairage intelligents vous permettent de créer des « scènes » d’éclairage, qui ajustent chaque source de lumière exactement comme vous le voulez jour après jour. D’autres manipulent les stores et les rideaux pour filtrer la lumière du soleil. Il suffit de laisser son imagination parler!

Profitez de rabais à l’achat de produits pour la maison intelligente

Il est parfois possible d’obtenir une remise à l’achat de certains produits intelligents qui réduisent la consommation d’énergie à la maison. Les thermostats intelligents, par exemple, sont fréquemment visés par ce genre de programme.

Les règles peuvent cependant varier selon les provinces et selon les fournisseurs d’énergie. Consultez cette page pour savoir si un programme auquel vous êtes admissible est offert dans votre région en ce moment.

 

Magasinez les accessoires pour la maison intelligente en ligne chez Best Buy Canada.

François Dominic Laramée
Tour à tour concepteur de jeux vidéo, chroniqueur et scénariste à la télévision, journaliste, blogueur, auteur de 4 livres publiés aux États-Unis et scripteur pour la scène, FDL travaille dans le domaine des médias depuis 1992. Il est bien fier de détenir un doctorat en histoire et deux maîtrises, mais n’a cependant jamais accroché aucun de ses diplômes au mur de son bureau.