Même avec la disponibilité des caméras de cellulaires qui font un excellent travail, les appareils photo ont toujours bel et bien leur place dans votre valise lors d’un voyage. Les possibilités de réglages, d’édition et la simple qualité d’image (surtout pour l’impression) dans toutes les conditions sont toutes des caractéristiques qui sont en faveur de la bonne vieille caméra. Selon votre style de photographie, il est possible de personnaliser votre ensemble avec des lentilles spécifiques et spécialisées. Les avancées technologiques permettent aussi un jumelage jamais vu auparavant avec votre mobile dans un grand nombre de produits. Regardons les diverses options intéressantes pour le voyageur assoiffé de découvertes.

Caractéristiques à considérer

Lorsqu’on voyage, il est difficile de prévoir les circonstances exactes dans lesquelles on va se retrouver. C’est pour ça que je conseille une caméra durable ou, sinon, considérer un étui approprié et possiblement, une protection contre l’eau et les averses. De plus, un chargement de batterie par USB est intéressant, nous permettant de recharger notre appareil à travers notre ordinateur ou des prises USB communes, libérant le poids et l’espace d’adaptateurs additionnels. Finalement, la connectivité WI-FI ou Bluetooth offre un transfert rapide des photos et de faire le lien entre mobile et appareil photo pour des images à distance, une bonne façon de prendre des égoportraits satisfaisants avec ses amis.

Caméras compactes

Canon PowershotDans la catégorie des caméras compactes, la Canon PowerShot SX620 est un modèle populaire et très abordable. Une amélioration de votre cellulaire, elle permet une impression de photos dans les tailles courantes grâce à son capteur de 20,2 MP et un zoom optique énorme jusqu’à 25x. Une connectivité Wi-Fi permet de partager nos photos rapidement, une caractéristique nécessaire lors des voyages. De plus, la WX 220 est capable de filmer en 1080 P (haute définition) et propose un choix de six filtres pour faire de l’édition directement sur le produit.

Pour une compacte qui offre la possibilité de filmer en 4K, une option qui n’est pas commune dans les caméras de ce genre, mais très intéressante lors de voyages, la Nikon Coolpix A900 est un choix abordable et qui présente du progrès par rapport à votre mobile. La disponibilité des contrôles manuels vous permettra de grandir et d’explorer les possibilités du monde de la photo. De plus, le zoom de 35x vous laissera cadrer un sujet éloigné avec beaucoup de facilité.

Caméras résistantes à l’eau et durables

Si vous êtes un habitué des sports aquatiques, la Tough TG-5 d’Olympus est ce qu’il vous faut. Pour vos photos à la plage, en plongée en apnée, en ski nautique ou à la pêche, la résistance à l’eau jusqu’à 15 mètres vous permettra de prendre des clichés en toute sécurité et d’éviter de risquer votre mobile. À l’épreuve de la poussière, des températures allant jusqu’à -10 °C, des chocs provenant d’une hauteur de 2,1 m et de la pression atteignant 100 kgf, ce produit vous servira très bien, peu importe où vous vous trouvez sur terre. La capacité de filmer en 4 k, de capter les informations en RAW et une fonction GPS sont des caractéristiques additionnelles intéressantes de cet appareil.

Caméras sans miroir

Fujifilm XT 100Cette catégorie est relativement récente et représente une avancée technologique qui permet une qualité similaire aux caméras réflexes dans un boitier plus compact et léger. La Fujifilm X-T 100 est une sélection abordable pour cette qualité et propose un excellent choix pour vos photos. Acceptant les lentilles interchangeables, il est possible de personnaliser son ensemble avec des modèles Fujinon XF et FC pour avoir, à portée de main, les outils nécessaires pour prendre les meilleurs clichés envisageables. Grâce à un écran tactile et pivotant, il est très facile de travailler avec l’appareil, et ce, dans toutes les positions. Aussi, les filtres, ou dans ce cas-ci, les simulations de films sont de très bonne qualité et permettront une édition rapide sur-le-champ. L’allure vintage est très agréable et se marie bien au concept de voyage.

Une caméra haut de gamme

Sony A7 IIILa nouvelle Sony A7 III propose une caméra sans miroir plein cadre. Ceci est un avantage sur les capteurs moins dispendieux qui recadrent l’image. Sans ce recadrage, la photo révèle une plus grande surface et vous fournira de très belles images souvenirs de vos voyages. De plus, il sera possible de prendre des portraits exquis, grâce au contrôle supérieur de la profondeur de champ. Cet appareil offre des fonctionnalités avancées et permet de filmer des vidéos en très haute qualité à 4 k. Le duo de ports de cartes SD permet une fluidité exemplaire, réduisant le besoin de changer de carte à chaque fois qu’elle se remplit. Lorsqu’on considère toutes les caractéristiques de ce produit, le rapport qualité/prix est dur à battre. Il n’est pas surprenant que beaucoup de vidéastes s’en procurent une pour leurs projets à petit déploiement, mais qui nécessitent une qualité d’image professionnelle.

Une caméra pour les amateurs d’action

Go Pro Hero 6La dernière proposition de ce petit guide est la Go Pro Hero 6. Cette caméra miniature est très populaire et permet de filmer de manière simple et efficace vos aventures. Grâce à une construction très durable et une résistance à l’eau, celle-ci tiendra le coup, peu importe ce que vous faites avec. Les multiples accessoires qui sont disponibles multiplieront les possibilités et offrent un ensemble très flexible. Par exemple, je surexploite ma Go Pro 5 toutes les fois que je vais en plongée sous-marine. Grâce à mes filtres et mes poignées, je peux filmer de manière très stable et convaincante toutes les choses qu’il y a à découvrir sous l’océan. Aussi, plusieurs options internes sont ajustables pour accroître la polyvalence de cet outil. On peut configurer l’exposition et les réglages des modes de captations, permettant toutes sortes de photographie. J’ai vu beaucoup de résultats convaincants de vidéo fait à partir du mode intermittent de ciels étoilés, un exploit demandant selon le modèle.

Peu importe votre choix, en 2018, il est très facile de trouver une caméra qui survient et même surpasse nos exigences. Les modèles sont nombreux, mais avec ce guide, il sera plus facile de naviguer les choix multiples.

Laissez-moi connaître votre appareil photo favori dans les commentaires.

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here