steak-353107_640.jpgMon père et ma mère sont des experts en barbecue. Été, comme hiver, ils concoctent de fabuleux plats. Les hamburgers de ma mère sont juste délicieux, alors que le steak de mon père fond dans la bouche. Ayant habité pendant plusieurs années dans des appartements qui ne disposaient pas de balcon assez grand, je n’ai pas pu m’adonner à cet art culinaire. Maintenant que j’habite dans un condo qui a un balcon assez grand (et dont c’est permis par le règlement d’avoir des barbecues), j’ai eu envie de m’acheter un nouveau barbecue. En regardant chez Best Buy les modèles (oui! vous pouvez en trouver plein chez Best Buy!), je me suis rendu compte qu’on avait l’embarras du choix et que magasiner un barbecue était peut-être plus complexe que je ne l’imaginais. Comme avec les produits de l’électronique, il y a plusieurs types de barbecues et chacun d’entre eux possède leurs propres caractéristiques. Étant donné qu’au printemps plusieurs personnes ressortent leur barbecue ou décident de s’en procurer un nouveau, j’ai eu envie de concevoir ce petit guide qui vous aidera dans votre processus d’achat.

Les BTU et les brûleurs

Quand on magasine un barbecue qui n’est pas électrique, il faut prendre connaissance des BTU (British Thermal Unit). Pour faire simple, cette unité de mesure représente la quantité de chaleur que peut dégager un barbecue. 

Par contre, il ne faut pas se fier uniquement au BTU pour choisir un bon barbecue. Habituellement, un nombre de BTU plus élevé vous donnera simplement plus de précision et de flexibilité lorsque vous ferez cuire vos plats. Si vous comparez deux barbecues au nombre de BTU différent, cela ne veut pas dire forcément que celui avec le plus grand nombre est le plus « puissant ».

En parlant de flexibilité, si vous le pouvez, munissez-vous d’un barbecue avec des brûleurs indépendants. Pourquoi? Parce qu’ils vous permettront de faire cuire des aliments de façon indirecte. Ça peut être très pratique si vous ne voulez pas que certaines choses goûtent le brûler, comme le poisson, les légumes ou les desserts! En d’autres mots, la cuisson indirecte permet de préparer des plats mijotés, comme un poulet rôti. 

Pour profiter de cette option dans un barbecue électrique, vous devrez, puisqu’il n’y a pas de « vrais » brûleurs, le mettre à température minimale. 

Les barbecues au propane 

bbq1.jpgPour moi, il s’agit du barbecue classique! C’est lui qui offre le plus de flexibilité dans les modèles, mais aussi le plus grand nombre d’options de cuisson. En effet, la plupart de ces barbecues offrent une très grande grille permettant de faire cuire beaucoup d’aliments en même temps. Si vous invitez des amis et de la famille pour faire un barbecue dans votre cour, c’est le type de barbecue qu’il vous faut! Je sais que ma mère et mon père ne jurent que par les barbecues au propane. Et, croyez-moi, ils sont des experts là-dedans! 

Par contre, pour les débutants (comme moi), faire cuire de la viande ou des légumes sur un barbecue au propane peut être intimidant et difficile d’approche. On peut rapidement faire brûler la viande. Je sais ce dont je parle pour avoir essayé un peu, du temps où je vivais chez mes parents! Mais quand on maitrise bien l’art du barbecue au propane, on peut concevoir des plats divins!

Ce type de barbecue est également difficilement transportable. Si vous le mettez dans votre galerie ou votre cour, il risque de ne plus bouger de là. Vous devez également prévoir une bouteille pour le propane. Si vous en faites beaucoup durant l’année, ça peut finir par vous coûter cher! Mais je pense que ça vaut la peine. 

bbq2.jpgLes barbecues électriques

Lorsque ma mère manquait de propane, elle utilisait un barbecue électrique. Puis, lorsque je suis allé en appartement, elle me l’a donné. Comme dans mes souvenirs, la cuisson des aliments était beaucoup plus longue que sur un barbecue au gaz. Toutefois, tant qu’on avait de l’électricité, il fonctionnait! 

Un barbecue électrique prend habituellement moins de place que les autres barbecues. Vous n’avez pas non plus à investir dans l’achat de propane. Ça peut aussi être pratique si vous habitez dans un endroit qui ne permet pas aux résidents d’utiliser un barbecue au gaz.

Les barbecues portatifs

bbq3.jpgChaque fois que j’allais en chalet, mon père amenait son bon vieux barbecue portatif. Avec une plaque, il nous faisait de superbes oeufs le matin et de succulentes saucisses le soir. Vous l’aurez compris, les barbecues portatifs sont destinés à ceux qui vont au camping ou qui organisent des pique-niques à l’extérieur. 

Beaucoup de petits barbecues fonctionnent avec du propane, donc, assurez-vous d’avoir suffisamment de bouteilles avec vous. Sinon, je sais que quelques campings peuvent vous dépanner. Toutefois, avant d’apporter votre barbecue, vous devrez vérifier si vous avez le droit d’en utiliser un. Par exemple, je ne pense pas que vous puissiez faire du barbecue en plein milieu du jardin de Chine au Jardin botanique de Montréal!

Contrairement à la croyance, les barbecues portatifs offrent suffisamment de puissance pour faire cuire la plupart des choses. Bien sûr, ça dépend du modèle, mais, habituellement, vous pourrez vous débrouiller. Si vous êtes plusieurs, vous remarquerez seulement que la grille est moins large et qu’elle vous offre moins de flexibilité. Vous ne pourrez peut-être pas faire cuire 24 saucisses à hot dog dessus en même temps. 

10296830.jpg

Les accessoires

Vous aurez besoin de quelques accessoires si vous vous mettez à faire du barbecue. Cette liste n’est pas exhaustive, mais tout le monde devrait au moins avoir ça dans son trousseau : 

– Une spatule : idéale pour tourner les hamburgers;

– Une pince (assez longue pour ne pas vous brûler) : idéale pour manipuler les saucisses;

– Un thermomètre pour la viande : il peut parfois être difficile de savoir si une pièce de viande, comme un steak, est suffisamment cuite. Un thermomètre peut vous y aider, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience. 

– Une brosse à récurer : pour laver votre barbecue après l’utilisation. Petit conseil : brosser les grilles de votre barbecue pendant qu’elles sont encore chaudes, les résidus de cuisson s’enlèveront plus facilement.  

Quelques conseils de sécurité

Finalement, voici en vrac quelques conseils de sécurité pour éviter de vous blesser, de blesser les autres ou de mettre le feu chez vous :

– Si vous avez un barbecue au gaz, mettez-le à au moins 15 pieds d’une porte, d’une fenêtre ou d’une auto.

– Regardez régulièrement les tubes et autres connexions pour vous assurer que tout est bien raccordé. 

– Quand vous enlevez la housse qui protège votre barbecue, ne la laissez pas trop près de celui-ci. Elle pourrait prendre feu!

– Ne laissez jamais des aliments cuire sans surveillance! 

Voilà! J’espère que mon article va vous aider à vous procurer le barbecue de vos rêves. Si vous avez des questions, n’hésitez pas! Bon appétit!

 Source image introduction : Pixabay.

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here