routeur gigabit ac3100 asus

Le jeu en ligne est l’un des fers de lance de l’industrie du jeu vidéo, et si vous êtes gamer, la seule mention de jeu en ligne éveille sans doute en vous une liste de titres auxquels vous avez joué et auxquels vous jouez encore. S’il est toujours plus amusant et gratifiant de jouer avec d’autres joueurs via Internet, une mauvaise connexion réseau aura tôt fait de gâcher l’expérience. D’où l’importance de posséder un bon routeur, et idéalement, un routeur conçu spécifiquement pour le jeu en ligne.

 

La vitesse : l’avantage principal du routeur de jeu

 

Une connexion 802.11 ac

 

Les routeurs de jeu utilisent généralement la connexion 802.11 ac. Ce type de connexion est plus rapide et plus fiable que la 802.11 b/g/n, en plus d’être rétrocompatible, ce qui signifie qu’il supportera la carte réseau de votre appareil même si elle utilise une version antérieure à la 802.11 ac.  Cette distinction est importante puisque la vitesse d’un routeur est calculée selon ce standard. Un routeur possédant la mention AC2600 dans son nom, par exemple, signifie que la somme des vitesses de ses bandes, sur une connexion 802.11 ac, est de 2600 Mo/s.  Attention, toutefois : ce chiffre ne signifie pas que le routeur peut atteindre une vitesse de 2600 Mo/s. S’il s’agit d’un routeur bibande, par exemple, il y a fort à parier qu’on parle de deux bandes (2,4 GHz et 5 GHz) à 1300 Mo/s chacune.

 

Un meilleur processeur

 

routeur netgear nighthawk proLe gain en vitesse d’un routeur de jeu est également dû à un processeur souvent plus puissant qu’un routeur standard, ainsi qu’à une grande quantité de mémoire vive, ce qui permet de traiter davantage de données simultanément, et donc, d’éviter les ralentissements. De la même manière, la technologie MU-MIMO, présente par exemple dans le Netgear Nighthawk Pro AC2600, permet de gérer plusieurs connexions simultanées en provenance de plusieurs appareils. Cela signifie qu’il n’y aura pas de latence causée par un trop grand nombre de connexions si vos six frères et sœurs utilisent le Wi-Fi en même temps que vous.

 

La QoS et la priorisation

 

Mais le point le plus intéressant, lorsqu’on parle de routeur de jeu, est la priorisation via la QoS (Quality of Service). En effet, votre bande passante est limitée, et un routeur normal ne peut pas discerner si vous téléchargez un film en 4K, si vous regardez des photos de chat, ou si vous jouez à un jeu particulièrement gourmand sur le web : tout est traité de manière égale. Ceci signifie que si votre coloc décide d’écouter l’intégral du Seigneur des Anneaux 4K en streaming au moment même où vous prenez part à un raid super important, vous risquez de vivre des épisodes de ralentissement assez frustrants.

Et c’est là qu’intervient la QoS du routeur de jeu : votre jeu vidéo a priorité sur les autres types de processus, ce qui signifie que peu importe l’intensité de votre raid, vous ne vivrez aucun décalage ni latence causés par l’engorgement de la bande passante.

 

Des ports LAN et USB rapides

 

Les routeurs de jeu offrent aussi généralement des ports haute vitesse que ce soit au niveau de la connexion LAN (pour la connexion réseau local et pour acheminer l’Internet par câble Ethernet à votre appareil) qu’au niveau des entrées USB. Un port LAN ultrarapide vous permettra de profiter au maximum de la vitesse potentielle de votre connexion Internet, alors qu’un port USB performant pourra transférer rapidement des données en provenance d’un disque externe, par exemple. Très utile si les ressources ou les fichiers de sauvegarde de votre jeu sont situés sur un disque SSD externe.

 

Le multibande et les antennes

 

routeur gigabit rog rapture ac5300 asusUn routeur peut offrir plusieurs bandes de manière simultanée, dont certaines dédiées spécifiquement au jeu vidéo. Une bande, c’est un peu votre autoroute personnelle. Avec un routeur tribande comme le Gigabit ROG Rapture AC5300 d’Asus, vous pouvez utiliser une bande haute vitesse 5 GHz uniquement pour vos jeux, ce qui vous garantira l’exclusivité de la bande passante et une vitesse constante, tout en laissant les autres utilisateurs du réseau effectuer leurs propres activités web sans subir de ralentissements.

Le nombre d’antennes d’un routeur est également un indicateur important de sa capacité à départager les connexions. En effet, il se crée une sorte de courant de données entre un appareil émetteur et une antenne, et la rapidité de ce courant tient en grande partie à son exclusivité. Une grande quantité d’antennes permet donc de gérer sans interférence un plus grand nombre d’appareils en permettant une plus grande diversité de réception : en clair, elles contribuent à éviter les ralentissements de votre connexion Wi-Fi personnelle.

 

 

Autres fonctionnalités

 

Les routeurs de jeu incluent plusieurs autres fonctionnalités utiles, notamment au niveau de la sécurité et du contrôle parental. Le Gigabit bibande RT-AC3100 d’Asus offre par exemple la technologie AiProtection avec Trend Micro, pour une connexion ultra sécurisée et des options de contrôle parental qui vous permettront de garder un œil sur les activités en ligne de vos enfants. Le Gigabit ROG Rapture AC5300 va encore plus loin avec le Game IPS (ou SPI : système de prévention des intrusions), qui protège votre réseau, détecte les intrusions et les bloque avant qu’elles ne surviennent.routeur gigabit ac3100 asus

Certains modèles, comme le Netgear Nighthawk Pro AC2600 ou le Gigabit ROG Rapture AC5300, proposent aussi un tableau de bord ou un logiciel de « monitorage » vous permettant de garder un œil sur vos performances réseau, de détecter les sources de ralentissement, et d’optimiser l’acheminement des données de manière à ce que vous puissiez profiter pleinement de votre séance de jeu.

 

Passez à l’étape suivante

 

Le principal intérêt d’un routeur de jeu réside donc dans sa capacité à optimiser votre vitesse réseau et à désengorger la bande passante de manière à prioriser votre jeu vidéo. Le modèle que vous choisirez dépendra donc principalement de la taille de votre réseau, du nombre d’utilisateurs, et de la vitesse de votre connexion Internet. Si vous êtes seul utilisateur, un modèle comme le NetgearNighthawk Pro AC2600 est amplement suffisant. Pour un réseau plus lourd, un modèle tribande comme le Gigabit ROG Rapture AC5300 vous assurera que chacun trouve son compte et que vos séances ne pâtissent pas des activités en ligne des autres utilisateurs.

Peu importe le type de routeur de jeu qui convient à votre situation, vous trouverez une vaste sélection de modèles sur Bestbuy.ca. Allez y jeter un œil et permettez-vous enfin de profiter de vos séances de jeu en ligne de manière fluide et sans tracas.

PARTAGER SUR
Félix Villeneuve
Écrivain d'abord, le reste ensuite. Je suis fasciné par absolument tout, des arts aux sciences, en passant par les langues, la techno, la culture et le gaming. J'aime comprendre comment fonctionnent les choses et créer des liens entre les domaines. Je possède un blogue où je publie des réflexions sur l'écriture et autres textes variés, et parfois, je pond un livre. Le reste du temps, j'ouvre les yeux et je me gratte le crâne

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here