Sony Bluetooth - Beauty.jpgAvec le retour du beau temps, l’envie vous prend d’apporter un haut-parleur Bluetooth miniature sur la terrasse, au camping, au parc ou au chalet? Voici deux options intéressantes pour animer vos journées et vos soirées musicales d’été — et aussi, bien sûr, pour bien profiter de votre contenu audio portatif chez vous toute l’année!

 

 

On vous présente la famille!

 

J’ai récemment eu l’occasion de tester deux hauts-parleurs Bluetooth de Sony: le SRS-X11 (en bleu sur la photo) et le SRS-X2 (en rouge).

 

Le SRS-X11, qui est le plus petit des deux, est d’une taille et d’un poids à peu près comparables à ceux d’une balle de tennis. Si vous cherchez une solution d’extrême mobilité, c’est le haut-parleur qu’il vous faut: il se transporte aisément dans la poche avant d’une paire de shorts pas trop serrés et il est même livré avec une dragonne pour qui voudrait l’attacher à son poignet et le garder en mains pour faire jouer de la musique « à haute voix » en faisant son jogging dans le bois. On recharge sa batterie interne à l’aide d’un câble USB que l’on peut brancher dans n’importe quel port alimenté.

 

Le SRS-X2 de Sony, lui, est un peu plus costaud, plus lourd (500 grammes), et livré avec une pochette de transport protectrice et avec un câble de recharge doté de son propre adaptateur AC. Ce qui n’en fait pas un lourdaud sédentaire, loin de là: si vous le glissez dans votre sac à dos avant de partir en randonnée, vous ne remarquerez probablement pas sa présence puisque votre bouteille d’eau et votre lunch seront au moins aussi lourds. Mais disons qu’il serait un peu moins commode de le garder dans ses mains pendant une heure!

 

Les deux hauts-parleurs profitent d’un design attrayant, avec des lignes arrondies élégantes, des panneaux d’interface à la fois discrets et aisément lisibles grâce à leur texte blanc sur fond coloré, et des jeux de couleurs dynamiques. Ils offrent aussi des prises d’entrées auxiliaires en plus de leur connectivité sans fil, pour brancher un iPod nano ou un autre lecteur MP3 par exemple.

 

 

 

 

Sony SRS-X11 Interface.jpgPremiers contacts avec le SRS-X11

 

N’écoutant que mon courage, j’ai tenté de jumeler mon nouveau SRS-X11 à mon iPad par Bluetooth sans même lire le manuel d’instructions pour savoir quoi faire.

 

J’ai été agréablement surpris de constater qu’il m’a suffi d’appuyer sur le bouton d’alimentation pendant trois secondes, jusqu’à ce qu’un signal sonore se fasse entendre, pour que ma tablette puisse reconnaître le haut-parleur. Tout a fonctionné du premier coup! Pas besoin d’incanter des formules magiques ou d’implorer les dieux du Bluetooth pour que la connexion s’établisse au bout de 10 ou 12 tentatives comme ce fut trop souvent le cas dans le passé avec ce genre d’appareil!

 

Aucun problème avec la connectivité, même en faisant exprès: j’ai installé le haut-parleur à un bout de mon nouvel appartement et mon iPad à l’autre bout, à côté d’une source d’interférence électromagnétique. Malgré la distance d’une quinzaine de mètres et la présence d’un mur de pierre et d’un mur de bibliothèques entre les deux, aucune interruption de signal. Pas de problème non plus en me déplaçant d’un bout à l’autre de l’appartement et même jusque dans le corridor de l’édifice.

 

 

 

L’audio du SRS-X11

 

La qualité du son produit par le SRS-X11 a constitué une deuxième belle surprise.

 

Avec un appareil de cette taille, on s’attendrait à des basses déficientes et/ou à beaucoup de distorsion lorsque l’on monte le volume à un niveau moyen-élevé. C’est loin d’être le cas ici: le son est clair et sa qualité se maintient à tous les niveaux de volume, que celui-ci soit contrôlé par le haut-parleur ou à la source. Évidemment, vous n’alimenterez pas une boîte de nuit avec un haut-parleur de cette taille, mais pour remplir une petite pièce ou pour créer une ambiance intéressante sans compromis, il y a de quoi être satisfait.

 

SRS-X11 fond blanc.pngMais attention: dans les aigus, le signal du SRS-X11 est particulièrement directionnel, ce qui veut dire que, si vous vous placez droit devant lui, les sons aigus vous paraîtront démesurément forts. Il s’agit d’un problème courant avec les petits hauts-parleurs; ma solution favorite, en l’absence d’un égalisateur graphique, consiste à tourner le haut-parleur de 45, 90 ou même 180 degrés et/ou de le placer près d’un mur pour que celui-ci réfléchisse les sons graves en ma direction. Dans le cas du SRS-X11, une rotation d’environ 45 degrés faisait l’affaire pour les contenus vocaux; pour la musique forte en basses, tourner le haut-parleur face à un mur à une quinzaine de centimètres de celui-ci rétablissait un équilibre optimal.

 

De tous les contenus audio que j’ai fait jouer sur le SRS-X11, les guitares acoustiques et les podcasts ont produit les meilleurs résultats, devant le rock et la musique électronique. Seul l’opéra laissait quelque peu à désirer, peut-être parce que la complexité du signal audio d’un orchestre symphonique est plus difficile à reproduire. Pour tester la reproduction d’une vaste gamme de fréquences, j’ai notamment fait jouer quelques pièces de Rush, qui combinent la voix aigüe de Geddy Lee, des partitions de basse et de guitare complexes, et une bonne variété de percussions. Le résultat a été convaincant sur toute la ligne; tout au plus, les cymbales se fondaient les unes dans les autres un peu plus que sur mon équipement régulier, mais il s’agit d’un défaut bien mineur pour un haut-parleur de cette taille.

 

 

Autres caractéristiques du SRS-X11

 

La technologie NFC permet apparemment un jumelage Bluetooth par contact si vous disposez d’une source audio compatible. Je n’ai malheureusement pas pu tester cette fonction, pas plus que celle qui permet d’utiliser deux hauts-parleurs avec la même source Bluetooth pour constituer une mini-chaîne stéréo. On peut aussi relier le haut-parleur à son ordinateur par USB non seulement pour le recharger, mais aussi pour faire jouer de la musique en direct.

 

Notez que l’autonomie promise par le manufacturier est de 12 heures.

 

 

 

 

Sony SRS-X2 look.jpgTest du SRS-X2

 

Cet appareil ressemble à son petit frère sur beaucoup de points. Le jumelage fonctionne sans aucune anicroche, sinon que le SRS-X2 s’annonce comme un « téléphone mobile » avant que l’on n’appuie sur son bouton Bluetooth pour lui demander spécifiquement de se jumeler avec notre source. La qualité du son est assez similaire, malgré une puissance deux fois plus élevée (20 watts contre 10). La connectivité sans fil (Bluetooth et NFC) est identique, tout comme la résistance aux interférences et la portée de la connexion.

 

L’autonomie du SRS-X2 est cependant moindre: 5 heures seulement, sans doute en raison de la présence des deux « woofers » qui rééquilibrent la puissance des graves avec celle des aigus lorsque l’on s’installe à l’avant du haut-parleur.

 

En matière de qualité audio, j’ai obtenu les meilleurs résultats lorsque j’ai adossé le SRS-X2 à un mur, à quelques centimètres de distance de celui-ci. En plein milieu d’une pièce, les fréquences intermédiaires semblaient parfois perdre de leur définition: la partition de violoncelle de la chanson-thème de Game of Thrones était plutôt décevante, par exemple. Par contre, le son aérien caractéristique de l’introduction de Wanted Dead or Alive de Bon Jovi était reproduit à la perfection, quelle que soit la position choisie.

 

Bref: un peu d’expérimentation vous sera peut-être nécessaire pour trouver l’endroit parfait pour votre SRS-X2, mais une fois que cela sera fait, il vous rendra de fiers services.

 

 

 

 

Sony SRS-X2 Interface.jpgLequel choisir?

 

Il s’agit de deux appareils aux performances assez similaires et tout à fait satisfaisantes. Le choix sera donc probablement déterminé par les circonstances d’utilisation.

 

Si vous prévoyez apporter votre haut-parleur au chalet, l’installer dans la cuisine pendant que vous préparez le souper, ou l’adosser au muret de la terrasse quand vous recevrez de la visite, le SRS-X2 vous offrira probablement le meilleur rendement.

 

Par contre, pour une journée à la plage loin de toute source d’alimentation électrique, pour écouter de la musique en marchant ou en camping, ou pour combiner deux hauts-parleurs pour en faire une mini-chaîne, le SRS-X11 propose une flexibilité très attrayante.

 

 

 

 

 

Magasinez les hauts-parleurs sans fil en ligne chez Best Buy.

 

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

1 COMMENTAIRE

  1. Hourra ! SRS-X11
    Bonjour .
    Cela fait dix ans que mon oreille gauche ne perçois plus aucun son , suite à un neurinome de l’acoustique .
    Un traitement par rayons gamma knav à stabilisé cette tumeur bénigne et j’ai depuis , tenté les essais d’appareil auditif ,tous ont été absolument sans succès .
    Mon fils vient de m’offrir ce petit cube pour mon anniversaire . Au prime abord , j’ai pensé sympa mais sans sans me douter de l’énorme surprise ET du bonheur de la perception du son par cette oreille que je pensais irrémédiablement perdue .
    Incroyable !!! étant donné la possibilité de stéréo , je me suis précipité à l’achat du second .
    Par le raccordement filaire il est possible d’ajuster le volume de chacun soit environ 60% entre les deux pour mon cas .
    Merveilleux . J’ai retrouvé le plaisir d’écouter de la musique et de pouvoir enfin comprendre les sons de mon téléviseur.
    A présent , l’espoir de cette technologie adaptée aux appareils auditifs serait le summum .
    Chercheur SONY , svp au boulot .
    A . Boutet

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here