Acheter un nouveau matelas constitue une opération délicate. En effet, il s’agit d’un produit qui vous servira plusieurs heures par nuit pendant de nombreuses années, l’investissement requis à l’achat est parfois considérable, chaque manufacturier utilise des technologies qui lui sont propres, et le vocabulaire employé pour décrire celles-ci peut varier d’une marque à l’autre. 

 

Voici donc un court guide qui vous aidera à mieux comprendre les matelas Sealy et à faire un choix éclairé quand viendra le temps de renouveler votre chambre à coucher. 

 

matelas1.jpgLes types de matelas

 

Chez Sealy, il existe quatre grandes catégories de matelas, qui reflètent des techniques de construction et des stratégies de confort différentes: 

 

  • Les matelas à ressorts traditionnels, qui mettent l’emphase sur le soutien. 
  • Les matelas en mousse thermosensible avec gel, que l’on appelle communément «mousse mémoire». Ils épousent les formes du corps et créent une sensation d’enveloppement, comme si on dormait dans le matelas plutôt que sur celui-ci.
  • Les matelas en mousse de latex, qui épousent eux aussi les formes du corps tout en offrant une sensation de stabilité supérieure. 
  • Les matelas hybrides, composés d’une couche supérieure en mousse thermosensible avec gel et d’une couche inférieure formée de ressorts, ce qui permet de combiner les avantages de ces deux technologies. Un matelas «avec plateau-coussin» adopte généralement une structure hybride.

 

 

 

 

 

 

Plus de détails sur les matelas à ressorts

 

Dans le cas des matelas à ressorts, Sealy propose plusieurs technologies différentes selon les marques et les modèles. Par exemple:

 

  • Les ressorts PostureTech, que l’on retrouve notamment dans les matelas de marque Postudepedic, sont faits d’acier doublement trempé et offrent un soutien proportionnel au poids du dormeur.
  • Les ressorts avec titane, que l’on retrouve dans les matelas Posturepedic Proback, sont faits d’un alliage de titane qui leur permet de conserver 98% de leur hauteur originale pendant toute la durée de vie utile du matelas.
  • Les ressorts ensachés Reflex, qui sont emballés individuellement et que l’on retrouve dans les matelas Posturepedic Proback Reflex, permettent d’isoler les mouvements du dormeur et d’éviter de déranger son compagnon ou sa compagne. Ils ont aussi été soumis à un traitement thermique qui les rend plus souples et plus durables que la plupart des autres ressorts. 

 

 

 

couches.jpgLa différence entre la mousse thermosensible et le latex

 

La mousse thermosensible et le latex épousent tous les deux les formes du corps et favorisent les échanges de chaleur pour que l’on n’ait jamais ni trop chaud, ni trop froid. Cependant, le latex reprend sa forme plus rapidement après la compression tandis que la mousse thermosensible a besoin d’un peu plus de temps pour s’ajuster aux mouvements du dormeur.

 

Notez aussi que le «Latex intelligent» utilisé par Sealy est un produit synthétique dénué des protéines qui provoquent parfois des réactions allergiques chez certaines personnes exposées au latex naturel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les niveaux de confort

 

Les matelas Sealy sont calibrés selon quatre catégories de fermeté. Du plus doux et souple au toucher jusqu’au plus robuste, il y a: 

 

  • L’ultra moelleux («ultra plush» en anglais), qui s’adresse aux clients qui veulent une sensation de grande douceur et un confort enveloppant. 
  • Le moelleux («plush»), qui intéressera ceux qui veulent une surface de sommeil relativement douce sans avoir la sensation de plonger dans leur matelas.
  • Le semi-ferme («cushion firm») pour ceux qui préfèrent une sensation de soutien assez directe doublée d’une certaine souplesse.
  • Le ferme («firm») pour ceux qui désirent un soutien substantiel en surface.

 

Notez cependant que même les matelas les plus moelleux sont conçus pour offrir un soutien suffisant pour le dos. Il n’est pas nécessaire de choisir un matelas très ferme pour se protéger des blessures si l’on n’aime pas la sensation qu’il procure: le niveau de confort doit demeurer une question de préférence personnelle.

 

Notez aussi qu’un matelas hybride formé d’une base à ressorts ferme et d’un plateau-coussin plus moelleux («Pillow Top») peut constituer le compromis idéal pour certains consommateurs.

 

 

 

 

litbebe.jpgLes gammes de matelas Sealy

 

Sealy offre de multiples gammes de matelas pour tous les budgets. Voici les principales caractéristiques des gammes que vous pourrez retrouver chez Best Buy:

 

  • La gamme Spring Free, conçue pour les chambres d’amis et les usages intermittents, est basée sur une mousse à haute densité et offre une performance intéressante à un prix modique.
  • La gamme Back Saver, destinée notamment aux chambres d’enfants, utilise des ressorts décalés et une mousse thermosensible SealyGel qui reprend ses formes plus rapidement que les mousses traditionnelles.
  • La gamme Posturepedic est conçue pour éviter les changements de positions involontaires et l’inconfort provoqué par les points de pression. Elle utilise un plus grand nombre de ressorts que la gamme Back Saver: 644 contre 540 pour un grand lit.
  • La gamme Posturepedic Proback offre un soutien orthopédique proactif qui s’ajuste aux caractéristiques du corps. Elle utilise entre 700 et 1 800 ressorts pour un grand lit.
  • La gamme Posturepedic Proback Reflex s’adresse à ceux qui veulent un matelas à ressorts ensachés pour éviter de ressentir les mouvements de leurs partenaires. 
  • La gamme Posturepedic Proback Hybrid combine une armature à ressorts au titane avec des couches de confort avec mousse thermosensible. 
  • La gamme Posturepedic Proback Hybrid Reflex combine les avantages des deux précédentes.

 

Best Buy offre aussi des matelas Sealy conçus spécialement pour les lits de bébé, comme ce modèle Perfect Rest.

 

 

 

 

La garantie des matelas

 

Notez que toutes les gammes de matelas n’offrent pas la même garantie. 

 

Dans les cas des matelas Back Saver et Spring Free, par exemple, l’acheteur obtient une garantie limitée de cinq ans, tandis que les matelas Posturepedic sont garantis 10 ans et que les autres gammes sont protégées pendant 20 à 25 ans. Cette période de garantie est parfois divisée en deux: une période «sans prorata», au cours de laquelle la garantie couvre la valeur totale du matelas en cas de défectuosité, et une période «avec prorata» pendant laquelle une partie de la valeur initiale du matelas est déduite en raison de l’usure normale.

 

Néanmoins, il est généralement recommandé de changer de matelas après 8 à 10 ans pour assurer un confort optimal.

 

 

 

matelas2.jpg

 

 

Quelques conseils de magasinage

 

Lorsque viendra le temps d’acheter un matelas, assurez-vous de vous habiller confortablement pour pouvoir essayer les modèles en démonstration, apportez votre oreiller pour reproduire le mieux possible la position dans laquelle vous dormez, et n’hésitez pas à tester plusieurs types de matelas pour vous assurer de choisir le niveau de soutien qui vous convient le mieux. 

 

Après tout, vous allez passer beaucoup, beaucoup de temps avec votre nouveau matelas au cours des prochaines années!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here