Quels sont les avantages de cuisiner à la maison?
Source image : Pixabay / marvorel

Ahh, les bons plats faits maison ! Malgré les nombreux bienfaits de cuisiner à la maison, plusieurs sont encore tentés de manger régulièrement au restaurant ou de consommer des plats préparés à l’épicerie. Avec nos vies bien remplies, il est évidemment trop facile de commander du resto tous les soirs. Pourtant, il existe tant d’avantages à cuisiner à la maison ! Les repas ainsi préparés sont non seulement meilleurs pour la santé, mais également plus économiques et permettent de personnaliser les plats à notre goût. De plus, cuisiner fait tant de bien au cœur et à l’esprit !

Consultez le guide qui suit, vous verrez à quel point cuisiner à la maison est à la fois pratique, bon pour la santé et bien plus simple que vous ne l’imaginez !

Cuisiner à la maison est bon pour la santé

Bien s’alimenter est la base d’un mode de vie sain. Vous vous en doutez probablement : les plats cuisinés à la maison sont plus sains et nutritifs que les plats provenant du restaurant. Souvent, les aliments qui vous sont servis au restaurant sont un peu trop gras ou trop salés. En cuisinant vos propres plats, vous avez par conséquent plus de contrôle sur ce que vous consommez.

Il devient ainsi plus aisé de réduire votre apport calorique lorsque vous savez exactement quels sont les ingrédients utilisés dans la confection d’un plat. Cuisiner à la maison évite la prise de poids en vous aidant à cibler les aliments qui sont bons pour vous.

MijoteuseDe plus, cuisiner à la maison vous permet de maîtriser l’hygiène de votre cuisine et la qualité des ingrédients que vous choisissez. La viande est-elle vraiment fraîche dans certains commerces ? Difficile d’en être toujours sûr. Si vous avez des allergies ou d’autres restrictions alimentaires, en cuisinant vos plats, vous saurez exactement quels ingrédients ont été utilisés et vous éviterez ainsi la contamination croisée et les risques de réactions allergiques.

Et en terminant, les personnes qui cuisinent eux-mêmes ont tendance à adopter des habitudes alimentaires plus saines, et ce, peu importe où ils vont par la suite… même au restaurant !

 

Cuisiner à la maison est bien plus économique

Ce n’est pas sorcier : cuisiner à la maison vous permet de mieux contrôler votre budget. En préparant vos petits plats, vous économisez de l’argent pour les repas, les consommations et les pourboires au restaurant. Et même les plats préparés à l’épicerie et emballés individuellement coûtent bien plus chers que la nourriture faite maison.

Vous avez également bien plus de liberté ! Pensez-y : vous faites votre budget alimentaire en fonction des choix de votre famille, des aliments en réclame cette semaine ou en choisissant vous-même à l’épicerie ou au marché les ingrédients les plus frais et les plus mûrs. Par ailleurs, cuisiner à la maison vous permet de gagner du temps et de l’argent en préparant plusieurs portions d’un même repas que vous pouvez apporter dans vos lunchs au travail ou à l’école.

 

Il y a même des bienfaits émotionnels et sociaux à cuisiner à la maison

Cuisiner fait du bien. Des études le démontrent. Cuisiner à la maison stimule votre cerveau, vous aide à être moins anxieux et peut même vous permettre d’améliorer votre humeur. Ce Ustensiles de cuisinen’est pas pour rien que plusieurs personnes considèrent la cuisine comme un passe-temps indispensable à leur bien-être psychologique.

Il ne faut pas négliger l’aspect social de cette activité. En effet, cuisiner avec quelqu’un (ou pour quelqu’un !) ou partager un repas avec d’autres est un excellent moyen de tisser des liens et de se sentir bien en famille, entre amis ou avec l’être aimé.

Cuisiner à la maison vous permet par ailleurs de gaspiller moins de nourriture et d’acheter des aliments locaux, réduisant ainsi votre empreinte carbone. Préparer des plats chaque jour est bien plus écolo !

 

Cuisiner, c’est la liberté

En cuisinant vos repas à la maison, vous avez toute la liberté de choisir et consommer ce qui vous convient le mieux, au moment qui vous convient le mieux. Si vous êtes un peu capricieux en matière d’alimentation, que vous êtes végétarien, végétalien, que vous avez des allergies, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter, car c’est vous qui planifiez la confection du repas de A à Z. Vous n’avez pas à ajouter des ingrédients qui ne vous plaisent pas lorsque vous concoctez une recette et vous pouvez aisément les remplacer si vous le souhaitez. C’est vous qui décidez!

 

Et maintenant, par où commencer ?

Si vous en êtes à vos premières armes, cuisiner à la maison peut vous intimider… mais c’est beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez ! Pensez à visiter les sites de recettes en ligne : vous trouverez assurément une recette expressément conçue pour vos goûts et vos talents (ou non-talents !) de cuistot.

Pourquoi ne pas demander à un ami ou un membre de la famille de vous montrer comment faire ? Il s’agit d’une excellente façon de passer du bon temps ensemble, en plus ! Avec le temps, cuisiner à la maison vous paraîtra tout naturel.

Pour débuter, optez pour une batterie de cuisine : elle vous sera utile pour concocter la Batterie de cuisineplupart des plats : des soupes, des pièces de viande, des œufs, des desserts, etc.  En sélectionnant un modèle de qualité comme la batterie de cuisine de 9 pièces en aluminium Excite de T-Fal ou la batterie de cuisine de 11 pièces antiadhésives Advantage de Cuisinart, vous pourrez l’utiliser durant de nombreuses années et ne pas avoir à vous soucier de remplacer régulièrement vos poêlons.

Vous n’avez pas de cuisine complète, vous vivez dans un studio ou un appartement étudiant ? Pas de souci ! Il existe de nombreux petits appareils électroménagers de cuisine tels que les mijoteuses, les friteuses et les petits fours de comptoir qui vous faciliteront la tâche sans prendre trop d’espace. Certains de ces électroménagers sont dotés d’utilités multiples, comme les autocuiseurs qui peuvent remplacer plusieurs appareils.

Best Buy propose une panoplie de plats de cuisson, d’ustensiles et d’articles de cuisson variés, tant pour les habitués des recettes faites maison que pour les néophytes. Cuisiner à la maison n’a rien de compliqué lorsqu’on possède les bons instruments et un soupçon de volonté !

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here