curved1.jpgJe sais, la vie est parfois cruelle. En plus, elle est pavée par des questions extrêmement difficiles à répondre. Qui suis-je, où vais-je, d’où viens-je, et dans quel état j’ère (à prononcer à haute voix) ; autant de questions qui triturent notre esprit et qui nous empêchent de dormir. Une autre des questions du genre est : pourquoi diantre je devrais envisager un téléviseur incurvé lors de mon prochain achat de téléviseur ? Je sais, c’est une question douloureuse.  Je vous offre donc aujourd’hui des bribes de réponse. À vos écrans, prêts, partez !

Si vous avez moindrement suivi le dernier International Cosumer Electronic Show (ICES) vous avez probablement constaté qu’il y a deux tendances très lourdes dans le marché des téléviseurs. La première est la montée en force de l’ultra-haute résolution, mieux connue comme étant le 4K. La seconde est l’omniprésence des écrans incurvés. Samsung est d’ailleurs une compagnie très active à ce chapitre. Le géant coréen est en effet très impliqué dans ce marché et arrive d’ailleurs au Canada avec de magnifiques modèles, comme le téléviseur intelligent à DEL de 55 avec résolution 4K (également disponible sous peu en format 65 pouces et avec la 3D!!!!), le téléviseur intelligent à DEL de 55 pouces avec une résolution HD avec un rafraîchissement de 240Hz, et le téléviseur intelligent 3D à DEL 4k de 65 pouces. Quatres superbes écrans qui démontrent hors de tout doute la volonté de l’entreprise de pousser sur ce marché.

S’il peut paraître en surface quelque peu étrange de vouloir mettre une courbe dans un écran, cela est, dans les faits, on ne peut plus logique et apporte un grand nombre d’avantages qui ne sont pas évident à saisir de prime abord. Voici donc quelques raisons qui devraient vous pousser à considérer les écrans incurvés.

Le format

curved3.jpgIl faut mettre les choses au clair, quand on parle d’écran incurvé, il ne s’agit pas non plus d’une courbe très importante. Dans les faits, c’est une légère courbe qui a pour objectif de rapprocher quelque peu les bordures de l’écran et, ainsi, de donner un champ de vision plus dynamique et intéressant. Il y a toutefois une limite à laquelle un écran peut être courbé, ainsi les modèles qui sont actuellement sur le marché offrent l’angle idéal pour ne pas nuire aux gains apportés par la courbure.

Un impact direct sur la qualité de l’image ?

Oui, si vous envisagez un écran courbe, vous augmenterez sensiblement la qualité de votre image. En effet, le fait de fournir une courbe à l’écran permet essentiellement de diriger plus de lumière vers l’utilisateur. C’est d’ailleurs pour cela que le tout est généralement vendu comme étant une sensation « enveloppante ». Or, cette sensation d’être enveloppé est ressentie dans presque toutes les positions de visionnement face au téléviseur. Même si un usager est plus à gauche, la courbe lui donnera l’impression d’être enveloppé par l’image, et ce, peu importe où il se trouve.

L’effet produit par la courbe dans un téléviseur est sensiblement le même que l’on voit sur un écran de cinéma. Les écrans incurvés permettent une meilleure uniformité de l’image, tant dans les couleurs que dans la luminescence. En d’autres termes, rapprochant les bordures vers le centre, on créé un visionnement équidistant pour la vision humaine. Les résultats ? Une image plus léchée et naturelle pour l’œil.

Autre élément à ne pas mettre de côté : les écrans incurvés vont aller chercher beaucoup plus d’efficacité dans des endroits qui sont généralement difficiles pour les téléviseurs, principalement les endroits particulièrement éclairés. Comme les bordures « protègent » quelque peu le centre de l’écran, cela permet à l’image d’être moins « brûlée » par la lumière ambiante. Les noirs sont conséquemment plus noirs et un contraste noir/blanc confortable est plus facile à obtenir. Donc, si vous votre téléviseur dans une pièce où les fenêtres sont omniprésentes – c’est mon cas ! – s’approprier un téléviseur incurvé apparaît comme étant une solution idéale pour obtenir une image de qualité en plein jour.

Un effet théâtral

curved2.jpgQuand on se place devant un écran incurvé, on se rend rapidement compte que l’on a véritablement un effet « wow ». On a une impression de profondeur, un peu comme ce que l’on retrouve sur la scène d’un théâtre ou sur un écran de cinéma. Cela intéressera donc définitivement les amateurs de cinéma-maison qui cherchent constamment à améliorer leur expérience de visionnement. On se croirait presque devant un écran Imax !

Il est cependant important de mentionner que cet effet théâtral est beaucoup plus efficace avec des écrans de grande dimension.  Donc, si c’est vraiment l’effet que vous désirez, il serait peut-être plus sage de débourser un peu plus de sous pour vous procurer un modèle un peu plus grand. Certes, cela fera un plus grand vide dans votre portefeuille, mais vous aurez définitivement l’émotion et la qualité que vous recherchez vraiment.

Attention à l’installation

Petit défaut des téléviseurs avec écrans incurvés : il faut faire attention au type d’installation que vous voulez avoir ! En effet, si vous désirez installer votre écran au mur, la courbe ne permet pas toujours de le faire. Si les écrans Samsung le font tous grâce au système VESA il faut tout de même vous informer adéquatement avant de vous lancer dans cette aventure si vous optez pour une autre marque, histoire de ne pas vous retrouver avec un téléviseur qui ne s’installe pas exactement comme vous le voulez.

Quoi en penser en terminant ?

Au final, la montée en puissance des écrans incurvés représente, en soi, une petite révolution dans le domaine des téléviseurs. Évidemment, certains points négatifs sont à souligner, comme les problèmes liés à l’installation murale par exemple. Cependant, ils sont rapidement éclipsés par les avantages que la courbe apporte au plaisir du visionnement. Vous ne me croyez pas ? Je vous suggère d’aller constater le tout par vous-même dans un BestBuy près de chez vous. Je suis pas mal certain que vous tomberez rapidement en accord avec moi. Dans tous les cas, mon prochain achat de téléviseur se fera assurément tout en courbe !

Quatres superbes écrans qui démontrent hors de tout doute la volonté de l’entreprise de pousser sur ce marché:

55″ H8000

65″ H8000 

55″ HU9000

65″ HU9000

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here