Le salon annuel des technologies le plus grand au monde est sur le point de commencer à Las Vegas, où les fournisseurs dévoilent et montrent les produits qui arriveront en 2018.

Lorsqu’il a débuté en 1967, le CES était une occasion pour les entreprises technologiques de présenter de nouveaux gadgets et concepts. Même si plusieurs de ces produits étaient lancés sur le marché, un nombre égal de ceux-ci ne l’était pas. Dans certains cas, c’était simplement pour montrer ce qui était possible. Dans d’autres, c’était pour évaluer les commentaires et les réactions de journalistes, analystes, techniciens de l’industrie et détaillants variés qui participaient au salon.

Maintenant, le CES est la vitrine des technologies d’avant-garde, avec 4 000 exposants, dont 600 entreprises en démarrage, qui attire environ 180 000 professionnels de l’industrie. Puisque le salon n’est pas ouvert au public, les participants doivent avoir une accréditation.

Diverses technologies, notamment le magnétoscope, le caméscope, le lecteur CD, la télé satellite, le téléviseur HD, le format Blu-ray, le format 4K et la diffusion multimédia, ont toutes été présentées au salon au cours des 50 dernières années. J’ai été à chaque salon depuis 2006, et j’ai découvert des idées et des concepts étonnants.

Voici certaines des choses qui sont susceptibles de se démarquer cette année :

L’IA continue de nous parler

L’intelligence artificielle (IA) est déjà présente parmi nous de diverses façons, qu’il s’agisse d’un assistant vocal sur votre téléphone ou d’un appareil à domicile comme Google Home et Alexa d’Amazon.

Même si Google et Amazon n’ont pas de kiosque au salon, leurs plateformes respectives figureront dans plusieurs manchettes au salon de cette année. Attendez-vous à voir Alexa et Home intégrés à davantage de produits de maison intelligente. LG a déjà annoncé qu’elle présentera un haut-parleur intégrant l’Assistant Google, et que ses nouveaux téléviseurs feront l’objet du même traitement sous la marque d’IA « ThinQ ».

Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Je m’attends à voir Alexa et Home intégrés à davantage de téléviseurs d’autres fournisseurs, ainsi qu’à des véhicules et divers appareils de maison intelligente. Bien qu’Alexa se soit démarquée l’an dernier, j’imagine que Google Home et même l’HomeKit d’Apple seront tout aussi visibles (ou audibles?).

Nouvelles technologies de télévision

Si vous avez déjà acheté un nouveau téléviseur pendant les Fêtes, ne vous fâchez pas. Ce n’est pas tout ce qui est dévoilé du côté télévision au CES qui a tendance à se retrouver sur le marché. Le téléviseur 8K de 88 po de LG a déjà suscité une certaine attention, mais percevez celui-ci pour l’instant comme étant avant tout un concept. Aucun contenu n’est encore disponible en 8K.

Les écrans plus gros et plus minces sont toujours présents, quoique cette année, l’accent sera probablement mis plutôt sur les autres caractéristiques. Les téléviseurs micro DEL pourraient faire leurs débuts et faire concurrence aux téléviseurs DELO comme technologie d’affichage de l’avenir.

Nous avons constaté des améliorations du côté des interfaces de téléviseurs intelligents au cours des deux dernières années, et on semble se diriger de plus en plus vers les commandes vocales. Sony utilise déjà Android TV pour son interface, et intègre Assistant. Samsung choisira probablement d’utiliser Bixby pour ses téléviseurs. Nous le découvrirons bientôt.

Attendez-vous aussi à des nouvelles sur la diffusion en continu et la production de contenu. Qu’il s’agisse de technologies intégrées aux téléviseurs ou d’applications que vous pouvez utiliser sur vos appareils mobiles, quelque chose de nouveau pourrait émaner du salon.

RV et RA

La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (RA) devraient occuper une place solide au salon, mais on ne sait pas exactement ce qu’il sera possible de voir dans la salle d’exposition. Selon mon expérience, les produits de ces deux segments ont tendance à faire jaser tous ceux qui en font l’essai en personne. Si je découvre quelque chose de cool, soyez assuré que je vais en parler.

Les portables font un retour en force?

Avec les téléphones intelligents et les tablettes qui sont si répandus, les portables semblent avoir perdu du terrain. Mais de nouveaux processeurs et de nouvelles plateformes pourraient changer la donne. Nous avons déjà vu le Pixelbook de Google, un portable 2-en-1 plutôt unique. Quels autres portables découvrira-t-on?

Les amateurs de jeux vont apprécier le jumelage du processeur Core i de 8e génération d’Intel avec les puces graphiques Radeon d’AMD afin d’offrir des performances améliorées pour les jeux exigeants. Alors qu’Intel insistera sur les avantages pour les jeux vidéo, la puce de 8e génération devrait aussi rendre possibles des portables vraiment rapides et de tailles plus petites et plus minces.

Connectivité sans fil 5G

Nous vivons avec les connexions de données 4G LTE sur nos téléphones depuis environ six ans, mais soyez à l’affût du 5G qui arrivera bientôt. Les fournisseurs de services américains, y compris AT&T, Verizon et T-Mobile, ont indiqué qu’ils lanceront leurs réseaux 5G dans certains marchés aux États-Unis cette année. Les principaux fournisseurs de services au Canada feront-ils de même?

Ne vous attendez pas à une annonce spécifique au Canada au cours du CES, mais les capacités de la connectivité 5G occuperont une grande place au salon.

Sans fil ceci, sans fil cela

Le sans-fil désigne tellement de choses, mais il faut dire qu’il se retrouve dans toutes sortes d’appareils dans un salon comme celui-ci. Les chargeurs sans fil sont déjà largement disponibles, mais leur évolution pourrait faire un bond, si la recharge à distance d’un téléphone s’avère facile à déployer.

Les écouteurs bouton sans fil véritables (ceux qui n’ont pas du tout de fil) sont disponibles depuis un moment, mais attendez-vous à les voir en plus grand nombre cette année, avec différents styles, différentes fonctions supplémentaires (suivi de la santé, traductions en plusieurs langues, etc.) et différents prix.

Les produits de maison intelligente feront aussi acte de présence : avec la connectivité sans fil qui étend ce que vous pouvez faire au sein d’une maison intelligente, et une vaste gamme de produits pour pratiquement toute pièce de la maison.

Techno pour l’auto

Les technologies de conduite autonome seront la grande nouveauté pour les véhicules au salon. En plus de celles-ci, on devrait retrouver différents appareils qui tenteront d’améliorer la connectivité avec les téléphones intelligents et les tablettes, tout en maintenant la sécurité dans l’habitacle.

Je pense aux appareils qui simplifient la conversation, l’envoi de messages, la diffusion du contenu multimédia et l’accès aux renseignements en utilisant les mains aussi peu que possible. Idéalement, ceux-ci seraient aussi les types de produits que vous pouvez utiliser dans le véhicule, peu importe sa marque, son modèle ou son année, et avec une installation minimale.

Je serai dans la salle d’exposition afin de vérifier toutes ces catégories pour voir ce qui est présenté, comment tout fonctionne et à quoi on peut s’attendre.

Assurez-vous de retourner visiter le blogue de Best Buy pour une couverture plus approfondie du salon CES pendant l’événement, ainsi qu’après. Nous y publierons des évaluations honnêtes à mesure que les nouvelles technologies feront leur entrée au Canada afin que vous puissiez choisir les nouveautés qui agrémenteront votre domicile!

PARTAGER SUR
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here