Pour ceux qui suivent de près les dernières technologies, le moment est arrivé de retourner… vers le futur! En effet, comme chaque année, toutes sortes d’entreprises, des grandes sociétés emblématiques aux jeunes pousses ambitieuses, font route vers les lumières de Las Vegas pour éblouir le public avec leurs propres vedettes technologiques de demain.

Depuis l’édition inaugurale de 1967, le Consumer Electronics Show a présenté au grand public des gadgets révolutionnaires comme la console Nintendo Entertainment System, les téléviseurs HD, le magnétoscope et le CD. L’exposition de cette année couvre tous les angles avec vingt-quatre catégories, comme les téléphones intelligents, les téléviseurs et le cinéma maison, les ordinateurs, la réalité virtuelle, les voitures intelligentes et même les villes intelligentes! La rumeur qui court autour du feu de camp (un feu de camp diffusé en continu, sans aucun doute) veut que l’événement de cette année aura ses propres moments déterminants que vous ne voudrez pas manquer.

Le CES 2019 se tiendra du mardi 8 janvier au vendredi 11 janvier au Las Vegas Convention Centre. Environ 4500 entreprises ont des produits ou des prototypes précieux à présenter au public, et l’événement attirera près de 200 000 personnes venues du monde entier. Malheureusement pour le technophile amateur, l’événement n’est ouvert qu’aux professionnels de la technologie et aux médias. Ne vous en faites pas, vous ne raterez quand même aucune annonce, présentation, ni démonstration importante. En effet, nous couvrirons chaque journée de l’exposition avec de nouveaux articles, en commençant par cet aperçu des étoiles que nous nous attendons à voir briller le plus fort au CES 2019. Ajoutez notre couverture du CES à vos favoris pour vous tenir au courant de ce que 2019 et les années suivantes vous réservent.

L’intelligence artificielle n’en est qu’à ses débuts

Pensez à n’importe quel produit. Maintenant, ajoutez le mot « intelligent » à la fin. Attendez-vous à voir cela souvent au cours des quatre jours de cette exposition. L’intelligence artificielle semble croître de façon exponentielle en 2019 et I.P. Park, président et chef de la technologie de LG, lancera le CES 2019 avec une présentation sur les façons dont l’intelligence artificielle rend possible des produits qui évoluent d’eux-mêmes. Attendez-vous à voir beaucoup d’attention portée à l’apprentissage automatique dans toutes les salles et toutes les catégories.

Attendez-vous à ce que Amazon Alexa et Google Assistant soient mis en avant lors du CES 2019

Amazon Alexa et Google Home auront également une présence considérable dans ce domaine, car elles poursuivent leurs efforts pour intégrer les assistants virtuels à commande vocale à nos vies. Dans leur course aux parts de marché, elles se sont associés aux acteurs majeurs de presque tous les secteurs pour concevoir des barres de son, des écouteurs, des téléviseurs et plus encore qui intègrent Alexa ou l’Assistant Google.

Parlant de parts de marché, Sony devrait suivre Amazon, Google et LG dans la catégorie des haut-parleurs intelligents avec écrans, lors d’une annonce prévue au cours de l’exposition.

Samsung entre également dans la danse des haut-parleurs intelligents, et un lancement au CES du haut-parleur intelligent Galaxy Home de Samsung avec Bixby, déjà annoncé, fait certainement partie de ses plans.

Et Spotify serait-elle prête à tâter le terrain du matériel? Le service de diffusion en continu a réservé des suites au CES 2019 et pourrait potentiellement ajouter son propre haut-parleur contrôlé par la voix.

La 5G est imminente

C’est exact, le successeur de la technologie 4G LTE est enfin arrivé. Plusieurs fournisseurs importants planifient officiellement le déploiement de la technologie en 2019, le CES est donc l’endroit idéal où dévoiler la 5G pour les entreprises de matériel. C’est le meilleur moment pour les consommateurs d’obtenir un aperçu approfondi des manières dont la 5G va transformer notre façon de faire les choses.

Entre autres, Sony, Samsung, LG devraient dévoiler leurs derniers téléphones intelligents et il est pratiquement confirmé que la 5G sera la vedette du spectacle pour la majorité des présentations et des démonstrations.

Des vitesses supérieures et des temps d’attente plus courts ne signifient pas seulement que nous pourrons désormais écouter des films sans décalage et les télécharger en quelques secondes. Cette technologie de réseautique de nouvelle génération promet une interconnectivité grandement améliorée pour l’ensemble de notre écosystème de techno prêt-à-porter et de gadgets pour la maison intelligente. Si on se fie aux attentes de l’industrie, vous ne voudrez probablement pas manquer cet événement historique.

S’ouvrir aux nouvelles possibilités

Royole pourrait bien gagner la course au combiné pliant. Elle a récemment offert un aperçu de son FlexPai, le téléphone-tablette de 7,8 po qui se plie en deux. Cependant, Samsung, Huawei et LG voudront également faire part de leurs intentions pour ce créneau. Les trois acteurs présenteront un avant-goût de leurs propres concepts et de leurs visions pour l’avenir de la technologie pliante.

Les téléphones intelligents ne seront pas les seuls à mettre en vedette la technologie pliante. Les tablettes et portables pliants sont eux aussi à l’horaire. Imaginez un portable dont l’écran DELO s’étend sur toute la zone du clavier. Préparez-vous à un futur où la distinction entre un portable et une tablette sera vraiment brouillée.

Est-on en train de préparer le terrain pour le 8K?

Parlant de technologie pliable, LG semble prête à déployer des écrans enroulables en 2019. L’an dernier, certains initiés chanceux ont pu assister à une démonstration d’un écran de télé qui s’enroule comme une affiche. Les téléviseurs DELO enroulables seraient-ils prêts pour un lancement en 2019?

Samsung a pratiquement confirmé qu’elle améliorera ses écrans spécialisés Serif TV et Le Cadre avec la technologie QLED, mais un téléviseur transparent pourrait-il aussi être en route?

Toutes ces évolutions de la technologie des téléviseurs nous préparent-elles pour une révolution 8K?

Les téléviseurs 8K sont déjà sur le marché, mais 2019 semble être l’année où les fabricants commenceront à véritablement adopter cette technologie. Et, qui sait? Avec le bon contenu disponible, au bon prix, les consommateurs pourraient bien être prêts à l’adopter eux aussi.

L’avant-garde du matériel informatique

Intel sort le grand jeu cette année. Elle est censée annoncer sa première carte graphique dédiée haut de gamme, et présentera aussi peut-être son processeur à 10 cœurs et 20 fils, au nom de code « Come Lake ».

En plus d’Intel, attendez-vous à voir plusieurs des principaux joueurs des domaines des processeurs et des cartes graphiques annoncer de nouvelles gammes de produits, notamment NVIDIA et AMD.

Selon une rumeur de plus en plus insistante, AMD présentera ses processeurs Ryzen de 3e génération, ainsi qu’un processeur et une carte graphique inédits haute performance de 7 nm.

Des automobiles autonomes pilotées par l’intelligence artificielle

L’industrie automobile continue d’accroître sa présence au CES et, comme nous l’avons mentionné, l’intelligence artificielle aura elle aussi une grande importance cette année. Cette technologie pourrait bien nous aider à conduire, à naviguer sur une carte, à choisir notre divertissement sur la route et à contrôler la température dans la voiture avant la fin de 2019.

Un grand leader a déjà dit, « la technologie n’a jamais avancé aussi rapidement et n’avancera plus jamais aussi lentement ». Voilà pourquoi le CES est de plus en plus excitants, à mesure que la technologie évolue à un rythme plus rapide que jamais. Ajoutez notre couverture du CES à vos favoris et consultez-la souvent au cours des prochains jours. Best Buy Canada sera en direct de l’événement pour que vous ne ratiez aucun détail.

PARTAGER SUR
Kevin McElligott
C’est à Dublin que Kevin a fait ses premières armes comme journaliste en rédigeant des articles pour des publications spécialisées. Il a ensuite peaufiné son art en devenant rédacteur chez Best Buy, après avoir déménagé à Vancouver. Pendant ses temps libres, Kevin aime cuisiner, jouer au football, et tout récemment, il a participé à son premier marathon. Avoir une bonne condition physique est important à ses yeux, et à cause de sa passion pour les beignes, il est obligé de faire régulièrement de l’exercice.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here