Le salon Consumer Electronics Show de cette année nous éblouira sûrement. CES 2020 sera un événement palpitant, car il combinera nos espoirs pour la prochaine décennie et les annonces des nouvelles technologies. Suivez toutes ces annonces pendant la semaine du CES. Officiellement, le salon exposera les nouveaux produits technos du mardi 7 janvier au vendredi 10 janvier, au centre des congrès de Las Vegas. Toutefois, comme on l’a vu depuis quelques années, on annonce de nouveaux produits à tout moment pendant la semaine, et ces annonces pourraient commencer dès cette fin de semaine. Ajoutez notre couverture du CES à vos favoris pour vous tenir au courant de ce que 2020 et les années suivantes nous réservent.

Depuis 1967, le salon Consumer Electronics Show a servi à présenter d’incroyables technologies, comme la console Nintendo Entertainment System, les téléviseurs à écran plat et les écouteurs bouton sans fil autonomes. Le salon de cette année nous réserve sans aucun doute de belles surprises. Voici certaines des technologies que je vais surveiller étroitement.

La technologie des téléviseurs devient intéressante

L’an dernier, plusieurs fabricants nous ont démontré des innovations dans la technologie de leurs téléviseurs, notamment chez LG, chez Sony et chez Samsung. Par exemple, on nous a promis plusieurs nouveaux téléviseurs 8K. Cependant, en 2019, ces appareils ont fait très peu de progrès en accessibilité aux consommateurs. Samsung a été la première à nous les présenter : nous avons fait des évaluations de leurs nouveaux modèles 8K, en particulier du mode ambiant génial et de la conversion ascendante incroyable, qui donne au contenu que vous possédez ou diffusez une qualité fantastique comparée aux téléviseurs à résolution plus basse. Nous avons même fait tirer l’un des premiers modèles de téléviseur 8K vendu chez Best Buy dans l’un de nos exceptionnels concours du blogue.

Récemment, LG et Sony ont commencé à sortir des modèles 8K, et avec un peu de chance, nous recevrons bientôt des modèles à tester pour le blogue.

Il y aura sûrement de nouvelles technologies cette année : peut-être verrons-nous la technologie à micro DEL prendre les dessus? Ou bien une tout autre chose. Nous vous expliquerons toutes les annonces et nous publierons des articles pendant toute l’année pour vous aider à comprendre les changements dans la technologie des téléviseurs sur le blogue, afin de vous aider à choisir le type de téléviseur qui répond le mieux à vos besoins.

Les possibilités de la diffusion en continu sont sur le point d’exploser

La fin de 2019 fut le début d’un événement qui aura une incidence sur toutes nos vies : La guerre des géants de la diffusion! Personne n’aurait pu le prédire il y a dix ans, mais nous voici au début d’un combat entre les fournisseurs de services diffusion en continu, qui veulent tous s’approprier notre attention pour les films, les séries et les jeux vidéo par Internet. Récemment, Apple TV+ et Disney+ ont commencé à offrir des abonnements du même genre que Netflix et Prime Video. Et le marché des jeux vidéo a vu l’apparition d’options en ligne avec Google Stadia et Apple Arcade, qui se disputent notre temps de jeu. Cette année, nous allons voir la bataille faire rage, avec l’apparition de nouveaux concurrents, autant pour la télévision que les jeux vidéo. Je serai à l’écoute mercredi matin, pour en apprendre davantage durant la conférence de Quibi : la directrice générale, Meg Whitman (l’ancienne DG de HP et d’eBay) et son fondateur, Jeffrey Katzenberg (ancien président de Walt Disney, et cofondateur de Dreamworks), discuteront de l’avenir de ce service de diffusion en continu. Quibi a déjà un groupe impressionnant de gens provenant de Hollywood sous contrat pour créer des projets.

Que signifie « intelligent » pour les appareils de 2020

Nous avons vécu une avalanche de produits soi-disant « intelligents » depuis quelques années. Tellement que ce mot a perdu tout son sens. Un nouveau terme prendra-t-il le dessus cette décennie, pour apporter un peu de nuance? En science-fiction, l’interconnectivité que nous associons au mot « intelligent » est tout simplement tenue pour acquise, et la réalité commence à y ressembler. Il m’arrive régulièrement de commencer à faire quelque chose sur mon téléphone, un Note 10 de Samsung, puis de m’interrompre pour continuer sur mon MacBook Pro; si c’est une émission, je peux tout simplement la continuer sur mon téléviseur de Sony, sur un Chromebook que je suis en train de tester ou sur mon téléphone. En fait, sur n’importe quel appareil à portée de main. Et ça semble tout naturel.

Même chose pour le contrôle de mes appareils de domotique. Lors du salon CES de l’an dernier, Philips avait annoncé de nouvelles ampoules intelligentes extérieures, qui rendent l’éclairage extérieur de votre domicile aussi pratique et sécuritaire que celui des modèles intérieurs. Elles sont arrivées chez Best Buy au cours de l’année, avec des modèles des concurrents comme Ring. On peut, facilement et à peu de frais, contrôler tout son éclairage par des applications sur son téléphone, le tout sans même ouvrir les applications, grâce à des minuteries et des commandes vocales.

Notre éclairage, nos caméras, nos sonnettes et nos serrures paraissaient intelligents l’année dernière, mais ces appareils répondent maintenant à toutes nos attentes. Un appareil ne portant pas la mention « intelligent » n’est pas nécessairement devenu idiot. Le fait d’utiliser une clé pour entrer chez soi ou d’avoir à actionner un interrupteur pour éclairer une pièce semble désormais superflu pour beaucoup d’entre nous. Il est maintenant normal de pouvoir vérifier instantanément sur son téléphone si son domicile est toujours en sécurité.

C’est pourtant tout récent. Quel sera l’état de ces technologies d’ici un an ou deux? On peut s’attendre à voir la prochaine vague de leur évolution au salon CES 2020. Les nouvelles technologies qui deviendront éventuellement notre nouveau « normal » y seront présentées. Il est fort probable que les assistants Google et Amazon Alexa soient impliqués, car ces technologies sont devenues banales dans nos foyers.

Restez au courant de toutes les nouvelles en matière de technologie. Ajoutez notre couverture du CES à vos favoris et consultez-la souvent au cours des prochains jours.