La sécurité est de la plus grande importance lorsque vous achetez un siège d’auto pour enfant. En plus de consulter les caractéristiques et les évaluations des utilisateurs, et d’effectuer une installation adéquate, il est important de déterminer si un siège d’auto a atteint sa date d’expiration. Mais comment fait-on?

Pourquoi un siège d’auto expire-t-il?

Premièrement, pourquoi est-ce que tous les sièges d’auto vendus au Canada, ainsi que les rehausseurs, comportent une date d’expiration?

Après un certain temps, un siège d’auto n’est tout simplement plus sécuritaire. Il pourrait s’agir d’une pièce manquante ou de directives perdues qui rendent l’installation discutable, ou encore d’un problème plus précis.

Par exemple, après une exposition prolongée au soleil ou une utilisation prolongée, le plastique pourrait être endommagé ou affaibli. Les étiquettes de sûreté des sièges vont probablement s’estomper avec le temps; elles deviendront illisibles et l’utilisation du siège deviendra moins sécuritaire.

Tous ceux qui ont des enfants savent que les dégâts et les taches sur un siège d’auto sont inévitables. Après des années et des années de lait et de jus renversés dans les fentes et les interstices des boucles et des systèmes de réglage, ainsi que les nettoyages inlassables qui s’ensuivent, les pièces peuvent s’user et ne plus fonctionner efficacement.

Si vous achetez ou recevez un siège d’auto usagé, vous ne pouvez pas savoir s’il s’est trouvé dans un accident de voiture ou s’il a été stocké convenablement lorsqu’il n’était pas utilisé. A-t-il été fabriqué avant la date où d’importantes règles ou normes de sécurité ont été mises en vigueur? Y a-t-il eu un rappel du produit? A-t-il été acheté aux États-Unis, où les règles en matière de sièges d’auto sont différentes de celles du Canada? Sans les bons documents et une bonne connaissance de l’origine du produit, vous ne pouvez pas en être sûr.

Comment pouvez-vous savoir lorsqu’un siège d’auto expire?

Nous aimerions croire qu’à une époque aussi technologique que la nôtre, il suffirait d’entrer un numéro de modèle dans un site Web (ou peut-être dans une application branchée) pour obtenir la date d’expiration d’un siège. Mais malheureusement, ce n’est pas aussi facile.

La date de fabrication est clairement apposée sur tous les sièges d’auto, généralement à l’arrière. Mais la plupart des étiquettes ne mentionnent pas la durée de vie utile. Pour la plupart des sièges d’auto, elle est de 5 à 10 ans, à partir de la date de fabrication. Mais tout dépend du fabricant, de la date de fabrication et du modèle.

Voici quelques façons de le savoir :

L’étiquette qui se trouve sur le siège

Certains fabricants vous facilitent les choses en indiquant la date d’expiration sur un autocollant séparé sur le siège, ou par des lettres en relief sur la face intérieure.

Par exemple, il y a Dorel Juvenile Group (DJG), qui fabrique des sièges d’auto pour les marques Safety 1st, **compétiteurs**Eddie Bauer, **compétiteurs**-Cosi et Quinny. L’entreprise moule maintenant les dates d’expiration, qui se situent habituellement entre 6 à 8 ans après la date de fabrication, à l’intérieur de la coque ou dans la base du siège.

Consultez le manuel ou communiquez avec le service à la clientèle

Consultez le manuel de l’utilisateur et vous pourriez trouver des détails sur la date d’expiration du siège. Si cela n’est pas possible, communiquez avec le service à la clientèle, ayez le nom du fabricant et le numéro de modèle en main et vérifiez la date avec un représentant du service à la clientèle.

Consultez la FAQ du site Web

Le site Web de la plupart des fabricants fournit des renseignements sur la durée de vie utile du siège d’auto dans la FAQ. Recherchez « <nom de la marque> date d’expiration siège d’auto Canada » dans Google et des résultats pertinents apparaîtront sûrement sur la première page.

La première question de la FAQ du site Web d’Evenflo, par exemple, est « Quelle est la durée de vie de mon siège d’auto Evenflo? ». Evenflo confirme qu’il s’agit de six ans pour tous les modèles sauf le Symphony, qui peut durer huit ans, puisqu’il peut être utilisé pour un nouveau-né jusqu’à devenir un rehausseur avec ceinture de sécurité.

Référence rapide

Pour référence rapide, Transport Canada a publié une liste en 2011 qui comprenait toutes les marques de sièges d’auto et de rehausseurs vendus au pays, ainsi que leur durée de vie utile estimée. Voici le compte-rendu :

5 ans : Peg-Perego (fabriqués avant le 1er janvier 2011)

6 ans : Baby Trend, Britax, Chicco, Graco, Harmony, Learning Curve, Five Years, Compass, et Sunshine Kids (rehausseur)

6 à 8 ans : Dorel, Eddie Bauer, Safety 1st, **compétiteurs** Cosi, Quinny, Lux (selon le modèle); Evenflo

7 ans : Combi, Magna, CLEK, Orbit Baby, Peg-Perego (fabriqués après le 1er janvier 2011)

8 ans : Sunshine Kids (nouveau-né et enfant)

9 ans :  Apramo, Graco Nautilus (rehausseur sans dossier)

Utilisez cette liste comme guide, mais c’est une bonne idée de vérifier auprès du fabricant pour obtenir les renseignements les plus récents pour la marque et le modèle de votre siège d’auto.

Que faire si un siège d’auto est expiré?

Si vous êtes en possession d’un siège d’auto expiré, ne l’utilisez pas. Il devrait être jeté, ou retourné si on vous l’a vendu comme produit neuf. S’il n’est pas sécuritaire pour votre enfant, il ne l’est pas non plus pour les enfants de vos amis ou de vos proches, pas plus que pour les œuvres caritatives ou les boutiques d’articles usagés.

En fait, avant même de laisser un siège d’auto au bord de la route ou dans une poubelle, plusieurs suggèrent de l’endommager à un point tel qu’il sera impossible pour quelqu’un d’autre de le réutiliser. Coupez les courroies et utilisez un marqueur pour écrire « expiré » ou « ne pas utiliser » en grosses lettres.

Il est important de mentionner que techniquement, les Canadiens n’ont pas le droit de vendre ou même d’offrir un siège d’auto s’il a été fabriqué avant le 1er janvier 2012. Après cette date, Santé Canada a annoncé de nouvelles exigences liées aux sièges d’auto.

Conclusion

Si vous avez des doutes par rapport à la date d’expiration d’un siège d’auto, utilisez les conseils ci-dessus pour vous assurer que votre siège est sécuritaire pour votre enfant.

Consultez l’assortiment de sièges d’auto et de rehausseurs de Best Buy en ligne

PARTAGER SUR
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here