family-moving-day.jpg

Admettons-le : déménager n’est jamais une partie de plaisir. Tout l’empaquetage, l’étiquetage, les efforts physiques et le dépaquetage réussissent à venir à bout même des plus costauds. Avec des nouveau-nés et de jeunes enfants dans l’équation, c’est encore pire. Faites-moi confiance, je l’ai vécu deux fois depuis que mon fils de 3 ans est venu au monde.

Si vous désirez un déménagement tout en douceur, voici quelques conseils qui méritent votre attention.

bag1.jpg

Préparez un sac d’articles essentiels pour le grand jour

Si vous êtes comme moi, l’empaquetage doit se dérouler dans l’ordre et tout doit être bien organisé dans des boîtes clairement identifiées. Mais gare à vous, car même si vous êtes fier d’un travail bien fait et de boîtes superbement étiquetées des « articles de toilette pour bébé » aux « jouets », le temps viendra où vous devrez partir à la recherche d’une couche ou de l’animal en peluche favori de votre enfant. Sinon, il restera inconsolable tant que vous ne lui aurez pas donné ce qu’il désire. Et la boîte dont vous aurez besoin sera ensevelie quelque part sous une pile d’autres boîtes, dans le fond du camion ou même en chemin vers le nouveau domicile. Vous partirez alors à la chasse au lapin.

Mieux vaut préparer et réserver une boîte, ou mieux encore, une valise ou un sac à dos qui contiendra les articles nécessaires ou dont vous pourriez avoir besoin le jour (ou la veille au soir) du déménagement. Le sac à couche de type fourre-tout de Safety 1st est un parfait exemple de sac pouvant contenir tous les éléments essentiels pour vos enfants le jour du déménagement. mobile.jpgPour bébé, vous pourriez y mettre quelques couches, des lingettes, l’équivalent d’une bouteille de lait gardé au frais dans un thermos, des articles de toilette et une tenue de rechange. Pour de jeunes enfants, quelques-uns de leurs jouets préférés, des vêtements, des brosses à dents, des collations et de l’eau devraient suffire. Préparez-vous comme pour une escapade de fin de semaine et assurez-vous de garder le tout à vos côtés dans la voiture, et non dans le camion de déménagement.

Gardez les meubles de bébé pour la fin

Bien que vous soyez sans doute capable de dormir sur un matelas au sol pour la première nuit, les bébés et les jeunes enfants ont besoin d’un endroit confortable et sécuritaire pour s’endormir, particulièrement quand ils viennent d’emménager dans une nouvelle demeure et doivent s’y habituer. C’est pourquoi l’installation de tout lit de bébé ou pour jeune enfant doit être une priorité. Demandez aux déménageurs (professionnels ou non) de respecter le vieil adage et de charger les meubles de bébé en dernier afin qu’ils soient les premiers à sortir et à être installés lorsque vous arriverez à destination. Mieux encore, si vous en avez la chance et disposez d’un véhicule adéquat, prenez de l’avance et apportez le plus de meubles et d’articles pour chambre de bébé possible. Imaginez la tête que fera votre enfant lorsqu’il découvrira que sa chambre l’attend déjà dans une nouvelle maison pleine de boîtes!

baby cam.jpgPrenez grand soin des gadgets

Lorsqu’il s’agit de gadgets, tels qu’un mobile musical, un interphone de surveillance, un chauffe-lingettes ou tout autre appareil, enveloppez-les dans du film à bulles ou du papier journal pour éviter qu’ils bougent et qu’ils s’abîment, et placez-les tous dans la même boîte. (Si vous n’avez pas encore investi dans un interphone de surveillance, c’est le moment idéal. Avec un appareil comme l’interphone de surveillance Wi-Fi de D-Link, vous pouvez utiliser une application d’accompagnement sur votre téléphone intelligent pour surveiller vos enfants tout en vous occupant des opérations de dépaquetage dans la nouvelle demeure).

Conservez tous les cordons et les câbles de connexion ensemble et identifiez-les pour éviter les mélanges. Juste au cas, vous pourriez même préférer les transporter vous-même plutôt que dans le camion de déménagement.

Enlevez les barrières, les cache-prises, etc., et installez-les le plus rapidement possible

Les derniers articles à charger dans le camion sont ceux qui assurent la sécurité de vos enfants, comme les barrières d’escaliers et de lit, les cache-prises et les loquets d’armoire. Gardez-les dans un seul sac ou une seule boîte, et utilisez des sacs identifiés de type Ziploc pour la quincaillerie et les outils. safety1st.jpgSi vous n’en avez pas encore, certains ensembles valent la peine d’être pris en considération, comme l’ensemble pour chambre de bébé de Safety 1st. Il comprend un interphone de surveillance compact à portée de 300 m doté de batteries rechargeables (qui se glisse parfaitement dans vos poches lorsque vous êtes occupé ailleurs), une veilleuse, neuf cache-prises, quatre loquets d’armoire et une bobine pour cordon de rideau.

Lors de notre dernier déménagement, nous avions oublié de préparer une trousse d’outils et avons dû nous rendre jusque chez mon beau-frère au pas de course pour emprunter ses outils et parvenir à assembler nos meubles. Leçon : conserver les boulons et les vis ensemble n’est pas suffisant. Il faut également préparer une trousse d’outils à garder avec soi pour accomplir les tâches nécessaires sans devoir braver les montagnes de boîtes, comme fixer la caméra de surveillance au mur, réassembler le lit de bébé ou pour jeune enfant et installer les tablettes. Si vous venez de vous procurer un nouveau lit de chambre d’enfant, faites-le livrer le même jour que celui de votre déménagement pour pouvoir l’installer sans tarder. (Best Buy, en passant, offre la livraison gratuite sur tous les lits de bébé, et même un service d’assemblage pour des modèles sélectionnés.)

Procurez-vous d’avance les nouveaux articles de sécurité dont vous aurez besoin

baby gate.jpgQuitter un appartement pour se retrouver dans un immeuble en copropriété ou dans une maison à plusieurs étages implique que vous aurez besoin d’articles comme des barrières d’escaliers avant d’emménager. Tout ce que vous pourrez vous procurer à l’avance vous aidera à mieux dormir durant la première nuit, car vous saurez votre enfant à l’abri des chutes dans les escaliers, par exemple, si jamais il voulait tenter des manœuvres d’escalade.

Les produits tels que la barrière de sécurité en bois et métal à fixation par vis et pression de Munchkin peuvent être installés près d’escaliers ou de cadres de porte pour protéger les enfants de leur curiosité. Il est possible d’installer une barrière rapidement pour garder un jeune enfant dans une pièce pendant que les déménageurs font leur travail.

Procurez-vous un parc ou une balançoire pour bébé

Vous pouvez aussi installer un parc de jeu ou une balançoire (avec courroies de sécurité) pour votre bébé pendant que vous aidez à dépaqueter, et pour permettre aux déménageurs de travailler sans petit obstacle rampant ou à quatre pattes. J’ai choisi le parc pour bébé de Baby Bjorn. Pesant à peine 5 kg, il est assez léger et compact pour entrer dans le coffre d’une voiture et il se range facilement dans un petit sac pratique. De plus, il est très facile à installer et à déplacer d’une pièce à l’autre pour garder tout-petit occupé et en sûreté, et vous pouvez même vous en servir à l’extérieur. Une autre belle option qui s’offre à vous est de garder votre enfant dans son siège d’auto jusqu’à ce que la balançoire ou le lit de bébé soit prêt.

play yard.jpg

Lorsque la température le permet, la cour est un endroit idéal où faire jouer les enfants, sous supervision bien sûr, au moins pendant que les déménageurs s’occupent des meubles.

Ne sous-estimez pas l’aide des enfants plus âgés

Les jeunes enfants adorent rester occupés et vous faire subir le même sort. Ils s’offenseront sûrement lorsque vous les séparerez de l’action, alors il est crucial de diriger leur concentration ailleurs. Par exemple, ils peuvent très bien aider à sortir les animaux en peluche de leur boîte et les placer sur une tablette basse, ou vous aider à ranger les denrées sèches dans le garde-manger. Ces activités offrent aussi l’avantage de les habituer à leur nouvelle maison.

Planifiez

Le succès d’une transition sans pépins vers un nouveau domicile avec vos enfants dépend sans contredit de vos efforts de planification et de prévoyance. L’astuce est de réfléchir au premier jour qui suivra le déménagement. Pensez à ce que vous devrez faire immédiatement et à ce qui pourra attendre, puis préparez un sac avec tout ce dont vous aurez besoin pour survivre à cette étape initiale et pour assurer un maximum de confort et de sécurité à toute la famille.

(Image en haut de LettheKids.com)

PARTAGER SUR
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here