BBY_EA.jpg

Quand vous apprenez que vous allez avoir un bébé, vous commencez à faire la liste des choses à acheter. De quoi aurais-je besoin? Quels sont les articles essentiels et les articles utiles? Vous serez probablement submergé de suggestions de la part de vos amis et de votre famille. Vous entendrez probablement souvent des phrases du genre « Je ne pourrais pas me passer de mon … » ou « Il faut absolument acheter le … ».

Il y a bien entendu les articles évidents comme le lit de bébé, les couches, les cache-couches, les couvertures, les biberons, la poussette, le siège d’auto, etc. Mais il y a aussi des articles technologiques auxquels on ne pense pas forcément et qui deviendront très vite plus que pratiques, une fois que votre bébé sera là et que vous réaliserez à quel point vous en avez besoin. Voici trois articles technologiques essentiels que tous les parents devraient avoir, selon moi.

  1. Interphone de surveillance pour bébé

 baby tech1.jpg

Mon fils a trois ans et demi maintenant, mais je continue d’utiliser l’interphone de surveillance pour bébé que nous avions installé dans sa chambre quand il a commencé à dormir dans son lit. Vous vous demandez pourquoi? Cet interphone de surveillance vidéo me permet de garder un œil sur lui lorsqu’il est couché et que nous sommes dans le jardin avec des amis. Je m’en sers également dans sa salle de jeu qui se trouve au sous-sol pour être certaine qu’il ne fait pas de bêtises quand je prépare le repas à l’étage.

Dès que votre bébé commence à dormir ou au moins à faire la sieste dans sa propre chambre, il est absolument essentiel d’avoir un interphone de surveillance. Tous les parents ont peur que leur bébé se retourne sur le ventre ou se réveille en pleurant sans qu’ils l’entendent parce qu’ils se sont endormis en bas sur le canapé. Un interphone de surveillance vous permet d’entendre ses moindres pleurs et gémissements, comme s’il était à côté de vous. Ce que j’aime avec les interphones de surveillance vidéo, c’est que vous pouvez également être rassuré en voyant le mouvement de la poitrine de votre bébé quand il dort ou quand il est réveillé. Quand il sera un peu plus grand et qu’il parviendra à se mettre debout dans son lit, vous le saurez également immédiatement.

L’interphone de surveillance vidéo Wi-Fi de 3,5 po Baby Touch de Summer Infant est la solution idéale, car il vous permet de voir votre bébé en couleurs sur son écran, ainsi qu’à distance grâce à l’application Summer Link Wi-Fi pour appareil iOS et Android. Vous pouvez donc surveiller votre bébé pendant que vous passez une soirée romantique à l’extérieur et qu’il est à la maison avec sa gardienne ou chez ses grands-parents. Vous pouvez également connecter deux caméras et visionner leurs vidéos en écran divisé. C’est l’idéal si votre nouveau-né est dans sa chambre et que vous voulez également surveiller son grand frère pendant qu’il joue dans une autre pièce. Ce modèle est également équipé d’une caméra offrant une fonction que je trouve très importante pour un interphone de surveillance vidéo : la capacité de générer une vue panoramique, de s’incliner et de zoomer. baby tech2.jpgVous pouvez donc parfaitement surveiller un bébé qui gigote et qui bouge beaucoup, quel que soit l’endroit où vous installez la caméra. Par ailleurs, ce système est équipé d’un suivi des mouvements pour suivre votre enfant quand il se déplace. Il est doté de DEL infrarouges qui vous permettent de surveiller votre enfant la nuit et d’un mode de communication bidirectionnel (par exemple, pour dire à votre enfant d’arrêter de mettre le désordre dans sa chambre!). Il surveille également la température de la pièce pour qu’elle ne soit jamais trop chaude ni trop froide.

  1. Balançoire

Je pensais qu’une balançoire serait utile et non essentielle jusqu’à ce que je réalise qu’il est impossible de faire quoi que ce soit avec un bébé, à moins de le mettre dans son lit. Et les bébés n’aiment pas rester tout seuls dans leur lit chaque fois que maman ou papa a besoin de les poser pour faire quelque chose. Le simple fait de courir dans la cuisine pendant une fraction de seconde pour réchauffer du lait peut être problématique, car ce n’est jamais une bonne idée de laisser un bébé sans surveillance. C’est pourquoi la balançoire est la solution idéale : vous pouvez attacher bébé, le laisser se balancer et lui faire écouter des chansons apaisantes ou des sons pour l’occuper. C’est aussi surtout un excellent moyen d’assurer sa sécurité pendant que vous montez à l’étage chercher un panier de linge sale ou que vous allez dans la chambre chercher des lingettes. Mon fils aimait tellement sa balançoire qu’il s’y endormait parfois et y faisait une petite sieste, ce qui me donnait jusqu’à 30 minutes de liberté pour m’occuper des tâches ménagères.

baby tech3.jpgLa balançoire couffin InLighten Seneca d’Ingenuity est un peu comme une salle de cinéma haut de gamme pour votre bébé. Elle est équipée d’un siège confortable qui s’incline dans deux positions et qui pivote à 180 degrés, ainsi que de trois jouets en peluche et de lumières clignotantes pour divertir bébé. Cette balançoire est dotée de huit mélodies et de trois sons de la nature, mais vous pouvez également brancher votre téléphone intelligent afin de divertir bébé avec ce que vous voulez : des émissions éducatives, des vidéos personnelles ou un diaporama de photos amusantes. Pas besoin d’utiliser des piles coûteuses! Il vous suffit de placer la balançoire près d’une prise électrique. Et vous n’avez pas non plus besoin de laisser la balançoire en permanence dans le salon, car elle se plie facilement pour faciliter le rangement.

 

  1. Fauteuil coulissant

Je savais que j’aurais besoin d’acheter un fauteuil coulissant pour nourrir mon fils au beau milieu de la nuit et le bercer jusqu’à ce qu’il s’endorme, mais j’étais loin de m’imaginer que je m’en servirais autant. Comme nous vivions en appartement à ce moment-là, nous avons installé le fauteuil coulissant dans le salon. C’est là que je m’installais pour nourrir mon fils et le bercer pour l’aider à se rendormir (je restais souvent assise pendant plusieurs heures d’affilée, ayant trop peur de le réveiller et de le mettre dans son lit). Le mouvement de bascule n’était pas seulement apaisant pour mon fils. Je l’ai trouvé très bénéfique pour moi aussi, surtout après avoir passé plusieurs nuits blanches. Vous pouvez incliner le fauteuil vers l’arrière, continuer de vous balancer et vous endormir dedans aussi!

Il est essentiel de choisir un fauteuil fourni avec un pouf assorti afin de pouvoir poser vos pieds. Par exemple, le fauteuil coulissant avec pouf Hoop de Stork Craft est doté de coussins rembourrés qui vous permettent de nourrir votre bébé dans le plus grand confort. Il est en bois massif et le tissu est facile à nettoyer. Une autre caractéristique importante : il est équipé de pochettes latérales qui vous permettent de garder vos articles essentiels à portée de main, comme des jouets ou la télécommande! J’ai trouvé ces pochettes très pratiques pour ranger le biberon une fois le repas de mon fils terminé. Et je mettais souvent un tas de petites lingettes dans les pochettes afin de pouvoir rapidement les attraper quand mon fils régurgitait son lait. C’est incroyable la vitesse à laquelle elles partent!

baby tech4.jpgArticles utiles

En plus de ces trois articles essentiels auxquels on ne pense pas toujours, mais que tous les parents devraient avoir, il y a quelques autres articles qui méritent d’être mentionnés.

Nouveau siège d’auto

On est parfois tenté d’acheter un siège d’auto usagé. Le vendeur dit qu’il n’a jamais été dans un accident et que sa date d’expiration n’est pas dépassée [article en anglais]. Il n’y a donc pas de problème, n’est-ce pas? Il ne faut jamais prendre de risques avec un siège d’auto. Il est conseillé d’en acheter un neuf. Et techniquement, la vente de sièges d’auto usagés n’est même pas autorisée au Canada! En optant pour un modèle comme le siège d’auto 3-en-1 Alpha Omega Campbell de Safety 1st, vous en avez plus pour votre argent. Il évolue avec la croissance de votre enfant et s’utilise ensuite comme siège rehausseur lorsqu’il a l’âge et la taille appropriés.

Chaise haute

baby tech5.jpgJe savais qu’il était important d’avoir une chaise haute, mais je ne savais pas à quel point jusqu’à ce que mon fils ait six mois et commence à manger des aliments solides. Je vous conseille de prendre une chaise qui s’incline vers l’arrière de façon à mieux soutenir votre bébé qui ne contrôle pas encore bien sa tête, surtout si vous voulez commencer à lui donner des aliments solides un peu plus tôt. Choisissez également une chaise équipée d’un plateau lavable de façon à permettre à votre bébé de découvrir ses aliments, sans en mettre partout par terre. (Ne nous leurrons pas, nous savons bien que c’est là qu’ils finiront.) La chaise haute évolutive Bunny de Fisher-Price est parfaitement adaptée. Elle est même équipée d’un dossier amovible qui vous permet de la convertir en siège rehausseur quand votre enfant est plus grand. 

Casque à isolation sonore

Pour célébrer la fête du Canada en famille quand mon fils était bébé, on s’asseyait dehors pour regarder les feux d’artifice. Ils sont très beaux, je ne dis pas le contraire. Mais ils sont aussi très bruyants, voire trop bruyants pour les petites oreilles sensibles. Il est utile d’avoir un casque à isolation sonore sous la main quand vous emmenez votre jeune enfant dans un environnement bruyant. Le casque à isolation sonore de Baby Banz est parfaitement adapté aux petites oreilles, des nouveau-nés jusqu’aux enfants de deux ans.

PARTAGER SUR
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here