cricut.jpg

Laissez-moi vous expliquer.

Il est 20 h, et je rentre chez moi après une longue journée à courir derrière des petits bouts de chou et je vois que la machine Explore de Cricut vient d’être livrée. On m’a demandé de l’essayer et de donner mon avis. Je suis impatiente car je n’ai encore jamais essayé une Cricut.

Après l’avoir déballée et installée sur la table de la cuisine, j’ai parcouru la configuration et consulté le site Web afin de découvrir tous les types de projets possibles. Je suis très intriguée, mais je suis aussi très fatiguée. Donc, je prévoie de l’essayer et de réaliser quelques projets créatifs au cours de la semaine.

Et là, il est 2 heures du matin.

Je vais à la cuisine chercher un verre d’eau et je trouve la lumière allumée. Assis à la table devant mon ordinateur ouvert, mon mari.

« Tu as essayé ce truc? » Pour 2 heures du matin, je le trouve plutôt enthousiaste. La lame de la Cricut vibre sur la table et, bien que je sois encore ensommeillée, je réalise combien il est bizarre de voir mon mari s’affairer sur la machine au milieu de la nuit.

Le lendemain matin, j’ai trouvé un petit moment pour l’essayer moi-même. Cela m’a demandé un certain effort de compréhension, en particulier sur l’importance du fait de « donner forme » aux images trouvées sur le Web, puis j’ai cherché à comprendre comment alimenter correctement la machine. Mais une fois la question cernée, le tour était joué.

D’une matinée, ça s’est transformé en après-midi. Puis, après avoir couché les enfants, mon mari et moi nous sommes installés devant la machine.

Oui, vous avez bien lu. Mon mari vend des skis pendant la journée et il est maintenant aussi adepte de la découpe à l’emporte-pièce. Je ne peux pas dire que depuis vingt ans que nous nous connaissons, nous ayons déjà réalisé un projet créatif ensemble, et c’est ce que nous étions en train de faire. Pendant environ 5 heures, nous avons créé des formes découpées, les unes après les autres. On a décoré nos portables et les iPad, et on a commencé à s’attaquer à des projets de Noël. Franchement, je ne l’aurais jamais imaginé aussi méticuleux pour faire sortir les bulles des autocollants. Je n’ai jamais réussi à convaincre cet homme de tapisser avec moi et pourtant, nous avons passé tant de temps à découper des formes que ça en est devenu un véritable projet artistique. Vers 2 heures du matin, je commençais à m’endormir, mais je voyais mon mari sous un tout autre jour. Il a fini par dire qu’il ne se moquerait plus des projets créatifs que je réalise à la maison. Qui aurait imaginé qu’un vendeur puisse être aussi créatif?

De deux jours, nous sommes passés à trois, puis à quatre et à cinq. À ce stade, je me mettais devant la machine Explore de Cricut à la moindre occasion, parce que je n’en revenais pas de tout ce qu’on pouvait faire avec. On a même montré aux gens comment s’en servir lors de la fête d’anniversaire de ma fille; et ils ont été nombreux à me regarder tandis que je découpais un autocollant sur support vinylique et que je fabriquais un décalque au fer chaud en moins de 5 minutes.

Quand je réfléchissais à ce que j’allais dire dans mon article sur la machine Explore de Cricut, je pensais l’appeler un « joujou pour les mamans », parce que c’est l’une des meilleures machines que j’ai jamais été amenée à essayer et tout ce qu’on peut faire avec m’intéresse puisque j’aime bien me lancer dans des projets créatifs.

Mais si je me contentais de l’appeler ainsi, ce serait sous-estimer complètement cette machine et ce dont elle est capable. Les hommes adorent! Même mon frère qui travaille dans le bâtiment m’a appelée pour me demander quels types de formes la machine pouvait découper, parce qu’il voulait acheter la Cricut pour son entreprise. Et mon mari s’amusait tellement avec que je commençais à me dire qu’il était encore plus conquis que moi.

En plus, ça ne me gênait pas du tout qu’il soit près de moi pendant que je m’en servais. Ce qui est plutôt l’inverse habituellement. Que je sois en train de peindre des caisses de pommes, de fabriquer des cartes de Noël ou d’accrocher des cadres au mur, en général mon mari disparaît quand je m’occupe de décoration ou d’un projet créatif, parce que ça ne l’intéresse pas trop. C’est mon espace de création. Et je vis à un rythme tel que je n’ai jamais assez de temps à moi pour faire ce genre de choses.

Même en ayant utilisé la machine Explore de Cricut à deux pendant sept jours, nous n’avons fait qu’effleurer la somme de choses dont elle est capable et je sais que c’est le genre de machine que pratiquement tout le monde peut utiliser. Elle est vraiment très pratique.

Examinons un peu les fonctions de la machine Explore de Cricut :

 

  • cricut.JPGC’est une machine à découper électrique utilisant la technologie Cut Smart pour découper des formes précises de toutes les tailles.
  • Elle fonctionne avec le logiciel Design Space de Cricut, qui est un module d’extension de votre navigateur Internet.
  • Son cadran intelligent vous permet de sélectionner ou de régler facilement les différents supports, notamment le vinyle, le carton et les décalques au fer chaud.
  • Vous avez accès aux 50 000 images du catalogue d’images de Cricut, mais vous pouvez très facilement importer les vôtres.
  • Vous pouvez ajouter des cartouches supplémentaires comportant des polices ou des images particulières; rien de plus simple que d’en mettre une et d’y accéder.
  • Vous utilisez le marqueur de Cricut pour faire vos inscriptions sur les cartes de vœux et la machine les incise et vous trace des lignes de pliage en un passage.

Installation en un rien de temps

La machine Explore de Cricut est belle et compacte et guère plus grande qu’un pain. Quand vous appuyez sur le bouton pour ouvrir l’appareil, il se déplie et est prêt à couper, inciser, imprimer ou tracer des lignes de pliage.

Chaque machine Explore de Cricut est fournie avec un ensemble de matériaux que vous pouvez essayer avant d’acheter vos propres fournitures; cela comprend un décalque au fer chaud, des vinyles de différentes couleurs et des échantillons de ruban adhésif. Il comprend aussi une lame au carbure allemande et un stylo argent pour l’écriture sur les cartes.

Quand j’ai commencé à m’amuser avec, j’ai voulu faire des étoiles de grange. Je les ai vues dans les magasins de décoration pour la maison, mais je ne les ai jamais achetées sur le moment. Et quand j’ai décidé d’aller en acheter, je n’en ai pas trouvé. J’en ai fabriqué plusieurs avec la machine Explore de Cricut; une pour la chambre de ma fille et une autre pour Noël. J’ai utilisé du carton épais dans les deux cas. Entre la découpe, le pliage et l’ajout de deux couches de Modge Podge, il m’a fallu environ 20 minutes pour les fabriquer.

Mon mari a voulu faire des découpes d’autocollants en vinyle pour son ordinateur, son iPhone et l’iPad. Pour le faire, il a passé environ dix minutes à chercher des modèles en ligne, à les importer dans le logiciel de la machine Explore de Cricut, à les découper et à les appliquer. Une fois lancé, il a réussi à couper un autocollant vinylique en trois minutes chrono, depuis l’importation jusqu’à la destination finale de la forme découpée au dos de la DS de Nintendo de mon fils.

Préparez-vous à créer

sketch.jpgJ’admets que je n’ai essayé qu’un ou deux types de machines de ce genre et encore jamais un modèle de Cricut. Mais j’ai entendu parler des modèles de Cricut et vu ce que disent tous ceux qui en ont une, c’est vraiment ce qui se fait de mieux en matière de découpes créatives.

Une fois le module d’extension installé dans votre navigateur Web, vous pouvez retourner dans Design Space à chaque fois que vous voulez faire quelque chose. Il suffit simplement de créer un marque-page pour le site et d’ouvrir une session; le site enregistre tous vos projets et vous fait de nouvelles suggestions à chaque fois que vous vous connectez.

J’ai effectivement parcouru le catalogue de projets, mais il y avait tellement de projets Pinterest différents pour l’Explore de Cricut que j’ai continué mes recherches en ligne.

Que peut-on faire avec? Pour faire court : tout

cricutexample.jpgEt je n’exagère pas. J’ai pris un mauvais départ avec la Cricut parce que, quand je l’ai installée, je ne savais pas exactement ce que je voulais faire avec et je pense que c’est sûrement ce qui empêche les gens d’exploiter ses possibilités. Par contre, si jamais vous vous promenez un jour dans un magasin de décoration et que vous regardez toutes les pancartes faites à la main ou que vous admirez une forme découpée dans du vinyle sur Pinterest, croyez-moi quand je vous dis que vous pouvez faire la même chose en moins de cinq minutes avec la machine Explore de Cricut.

Vous aimez les carreaux avec des phrases ou des images décalquées au fer chaud? Les ramures sont très à la mode cette année; vous pouvez en faire un décalque au fer chaud et en mettre sur n’importe quel vieux carreau qui traîne chez vous. Des objets créatifs pour Noël? Pas de problème. J’ai fait une jolie caisse pour le bois de cheminée dans une ancienne caisse de pommes avec une forme découpée en vinyle.

etoile.jpgEt pourquoi pas un décalque au fer chaud pour un t-shirt? Quand la fille de mes voisins a réclamé un t-shirt avec son nom dessus, je lui en ai fait un vite fait bien fait. Ne me lancez pas sur le sujet des formes découpées en vinyle; quand j’ai découvert combien elles étaient faciles à faire, je n’arrivais plus à m’arrêter. Elles sont si réussies et si faciles à imprimer que vous ne voudrez plus jamais utiliser celles vendues dans le commerce.

Le papier cartonné et le carton pour affiche sont également faciles à utiliser, et la machine Explore de Cricut va inciser chaque carte, inscrire votre message avec le stylo et vous montrer à quel endroit la plier. Je l’adore aussi pour fabriquer des choses en papier. Avez-vous déjà vu ces petits villages en papier qui sont proposés pour Noël? Vous pouvez en faire avec la machine Explore de Cricut. Il vous faut simplement du papier cartonné résistant et du temps pour faire le pliage et la décoration. Placez simplement un mini éclairage à pile à l’intérieur et vos petites maisons vont luire sur la cheminée.

Je pourrais continuer pendant des heures, mais tout ça pour dire que si vous utilisez la machine Explore de Cricut pour fabriquer des images quelconques en vinyle, pour des t-shirts, pour des lettres monogrammes, des objets créatifs, du collimage ou quoi que ce soit, c’est très facile et amusant à faire.

En ce qui concerne mon mari, il n’a pas hésité quand il s’est agi de créer ma caisse de Noël pour le bois de la cheminée, mais sa préférence était pour la forme en vinyle découpée. Il a vraiment adoré les formes découpées de la Guerre des étoiles; et ce qui l’a beaucoup intéressé ce sont l’importation et l’édition des images compliquées, puis leur impression.

Vous pouvez voir tout ce que j’ai fait avec la machine Explore de Cricut sur Flickr.

Une description rapide de l’utilisation

La machine Explore de Cricut est-elle facile à utiliser? J’ai cherché en ligne et je n’ai pas trouvé de méthode d’utilisation de l’Explore de Cricut pour créer des choses, alors je vous présente la mienne, étape par étape, pour la création de choses écrites :

Étape une – Choisissez une image. Bien qu’il y ait des milliers d’images proposées directement dans le Design Studio de Cricut, vous pouvez faire vos propres recherches et les importer dans le logiciel. Il suffit de choisir d’importer l’image.

Étape deux – Définissez vos lignes de découpe. Une fois que votre image est importée, le logiciel de Cricut vous demande de définir vos lignes de découpe. Prenez alors le petit outil en forme de baguette et mettez en évidence les zones que vous souhaitez couper. Dans ma phrase « Joyeux et lumineux », j’ai mis en évidence l’intérieur des lettres « o » et « e » etc. de mon modèle. Vous voyez très facilement dans le logiciel ce qui est retiré, grâce à une ligne de coupe; vous pouvez faire un zoom avant ou arrière en fonction de la taille de vos images.

Étape trois – Choisissez le type d’espace de création. Vous pouvez choisir un modèle pour ordinateur portatif, une étiquette de sac ou simplement un espace vierge. En général, je choisissais vierge, je pouvais ainsi étirer mon image à l’intérieur de l’espace.

Étape quatre – Insérez l’image dans votre espace de création. Sur le côté, vous voyez la taille de votre image dans la grille. Comme ça, vous pouvez la rendre aussi grande que vous voulez.

Étape cinq – Placez le vinyle sur le tapis de découpe. J’ai toujours utilisé un tapis de 12 x 12, mais il y a d’autres formats si votre image est plus grande.

Étape six – Votre image va apparaître dans l’espace de création et vous la verrez également sous forme de petit aperçu en forme de vignette dans une fenêtre appelée Layers (Couches). Lorsque vous êtes prêt à couper, appuyez sur la touche « Unflatten » (Donner forme) dans la fenêtre des couches. Ceci est une étape-clé.

Étape sept – Une fois que vous avez appuyé sur Unflatten, cliquez sur l’icône de la petite imprimante, à côté de votre image, dans la fenêtre des couches. Ceci ouvrira un menu latéral où vous allez pouvoir sélectionner Cut (Couper). Si vous ne sélectionnez pas Unflatten, vous ne pourrez pas sélectionner Cut dans cette fenêtre.

Étape huit – Appuyez sur la touche « Go » (Lancer) en haut de l’écran.

Étape neuf – Assurez-vous que vous avez bien réglé le cadran de la machine Explore de Cricut sur Vinyl (Vinyle), de manière à ce que la lame sache à quelle profondeur couper.

Étape dix – Alignez la feuille où est posé le vinyle et appuyez sur le bouton Feed (Alimenter). Les boutons vont clignoter, vous saurez donc quoi faire.

Étape sept – Appuyez sur la touche Cricut située sur la machine Explore de Cricut. La machine commencera à couper.

Étape douze – Une fois le vinyle coupé, détachez les parties non voulues. Votre forme découpée terminée sera alors prête à être détachée.

Étape treize – Utilisez le papier à décalquer collant et appliquez-le sur votre vinyle. Si vous avez les outils de Cricut supplémentaires (ce que je recommande fortement), vous pouvez utiliser le petit outil qui permet d’expulser les bulles d’air éventuelles et qui facilite la tâche de décalquer.

Étape quatorze – Vous pouvez maintenant apposer votre décalque sur n’importe quelle surface!

Ça peut donner l’impression qu’il y a beaucoup d’étapes, mais une fois lancé, il ne vous faudra pas plus de cinq minutes pour créer vos formes découpées en vinyle. J’ai utilisé les décalques sur des portables, des iPad, des iPhone, des miroirs, des boîtes en bois, des murs et même un cadre photo. C’est sans limite.

Pour mon mari et moi, l’utilisation de la machine Explore de Cricut n’a été qu’un moyen amusant de passer du temps ensemble. Entre son emploi du temps bien rempli et le mien, il n’est pas toujours facile de pouvoir s’asseoir pour discuter tranquillement, encore moins de se lancer dans un projet créatif. Toutefois, quand on a commencé à l’utiliser, cela m’a permis de me souvenir de comment était la vie avant qu’on ait des enfants. Avant qu’on se marie, il venait s’asseoir et peindre avec moi des décorations de Noël entre les examens universitaires. C’était pour nous un moyen de décompresser, et je suis heureuse d’avoir redécouvert tout ça grâce à la machine Explore de Cricut.

Quand j’ai réexpédié l’Explore de Cricut après avoir rédigé mon article, j’étais sincèrement triste. Mais je vais bientôt m’y remettre car je vais en acheter une pour mettre sous le sapin pendant les Fêtes pour le bonheur de toute la famille.

Je ne peux que recommander la machine Explore de Cricut. C’est vraiment le cadeau de Noël idéal pour cette année. Découvrez vite la machine Explore de Cricut sur le site Bestbuy.ca et n’oubliez surtout pas de jeter un coup d’œil à toutes les super cartouches et tous les accessoires de Cricut proposés en ligne.

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour ,
    J’ai un souci …je desire ecrire et couper le meme projet . J’ai attaché les 2 mais dans le make it , il le fait sur 2 couches differentes .
    J’ai essayé flatten puis changé les logo pour ecrire ou couper selon . Pareil …
    Avez-vous la solution?
    Merci 😉
    Jocelyne

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here