BBY_BDayCakes.jpg

Une grande fête approche? Bien que les gâteaux achetés en magasin soient excellents, un dessert fait maison procure cette petite touche d’amour personnalisée. De plus, il arrive parfois que les enfants aient des demandes si spécifiques qu’il vaut mieux en cuisiner un soi-même.

Faire cuire un gâteau peut être simple ou complexe, selon ce que vous voulez réaliser. Voici quelques idées de réalisations, de la plus simple à la plus compliquée.

 cake pans.jpg

Un simple gâteau

Si vous souhaitez opter pour la simplicité, munissez-vous d’un moule à gâteau standard, rond ou carré, choisissez votre recette favorite, garnissez le gâteau de glaçage (vous êtes pardonné si vous l’achetez en magasin), puis utilisez une poche à douille ou un tube de glaçage coloré pour écrire un message personnalisé sur le dessus du gâteau.

Pour une touche de fantaisie, faites cuire deux gâteaux plus minces que vous superposerez en ajoutant du glaçage, du fondant au chocolat ou des fruits au centre. Toutefois, assurez-vous de modifier le temps de cuisson en conséquence. Coupez le dessus d’un gâteau de manière à ce qu’il soit le plus plat possible, puis utilisez-le en tant que partie du dessous. Ajoutez la garniture à l’intérieur et déposez l’autre gâteau par-dessus. Laissez le gâteau ouvert, pour que la personne fêtée puisse voir ce qu’il y a dedans, ou recouvrez-le au complet de glaçage sucré.

Le type de gâteau que je préfère réaliser de cette manière est le gâteau aux carottes, garni de glaçage au fromage à la crème au centre et sur le dessus. D’autres délicieuses options de gâteaux d’anniversaire comprennent le gâteau au chocolat (une valeur sûre) ou un gâteau éponge aux fruits.

hello kitty.jpgLorsqu’il s’agit de fêtes d’enfants, les petits gâteaux font fureur. En gros, vous faites cuire une douzaine de petits gâteaux, les disposez en rectangle ou en cercle, puis les garnissez de glaçage. Les enfants peuvent se servir eux-mêmes; aucun couteau n’est nécessaire.

Augmentez la difficulté d’un cran

Vous souhaitez perfectionner vos habiletés? Essayez de créer un motif amusant sur le dessus du gâteau. Pour ce faire, vous pouvez confectionner un gâteau de forme standard, le recouvrir de fondant ou de glaçage et le garnir de quelques accessoires, comme des jouets de sacs à surprises (voitures ou princesse, par exemple), pourvu que tous sachent qu’ils ne sont pas comestibles. Vous pouvez également acheter un moule de forme amusante puis décorer le gâteau à votre guise. Il est possible de se procurer des moules de toutes les formes possibles, du tracteur à Hello Kitty, en passant par un ours en peluche.

Vous pouvez aussi tirer le meilleur parti d’une forme standard; par exemple, transformez un gâteau rond en balle de baseball pour un amateur de sports ou découpez une forme de ballon de football dans un grand gâteau rectangulaire. (C’est également une bonne excuse pour « goûter » les morceaux de gâteau restants!)

Consultez des sites Web comme Pinterest qui renferment des idées géniales; vous pourrez vous en inspirer pour découper des personnages et créer des gâteaux pour enfants.

 decorating kit.jpg

Chef-d’œuvre architectural

Vous n’avez pas à être Martha Stewart pour créer un chef-d’œuvre en cuisine. Suivez quelques instructions en ligne et exercez-vous à l’aide d’ustensiles pour fondant et glaçage, et vous aurez l’air d’un pro!

Si vous êtes prêt à passer à l’étape supérieure et à préparer un gâteau à plusieurs couches ou un dessert plus complexe, assurez-vous d’avoir les ustensiles requis en main.

Jetez un œil à cet ensemble de décoration de Wilton de 177 pièces, qui comprend tout le nécessaire pour créer un gâteau magnifiquement décoré et recouvert de délicieux glaçage, des douilles de décoration en forme de feuilles ou de pétales aux spatules, en passant par les poches à douilles, et même une planche d’exercice qui vous permet de vous exercer jusqu’à ce que vous soyez un pro.

fondant.jpgLe fondant est le rêve de tout décorateur de gâteaux, car il consiste en une couche lisse de glaçage que vous pouvez travailler pour y ajouter des fleurs ou d’autres jolies créations. Pour vous rendre les choses encore plus simples, procurez-vous un tapis à relief pour fondant comme celui-ci, sur lequel vous pouvez rouler un morceau de fondant lisse afin d’obtenir un motif amusant qui recouvrira votre gâteau. Les choix sont infinis, des motifs floraux aux feuilles en passant par les thématiques de fêtes d’enfants.

Voici un conseil : Si vous ne possédez pas de poche à douille ou d’ustensile à glaçage, vous pouvez simplement pratiquer une petite ouverture dans un sac de marque Ziploc et y insérer une douille à glaçage. Cela fonctionne tout aussi bien; c’est idéal si vous êtes débutant et voulez avoir un aperçu du processus avant d’investir dans un ensemble d’ustensiles pour professionnel.

Se procurer les éléments de base

Peu importe si vous décidez de faire un simple gâteau rond recouvert de glaçage ou si vous essayez de confectionner un dessert plus complexe décoré de manière décadente, vous aurez besoin des ustensiles de base suivants :

measuring cup.jpgTasse à mesurer

La pâtisserie est une science; vous devez donc vous assurer de bien mesurer vos quantités. Par conséquent, une tasse à mesurer est essentielle. Cette tasse de maque Oxo possède une grande capacité de 4 tasses, ce qui vous permet de mesurer de la farine et d’autres ingrédients en quantité suffisante pour de grands gâteaux. Mais ce qui la rend vraiment géniale c’est sa surface en angle brevetée qui permet de lire les mesures en plongée plutôt que sur le côté. De plus, vous pouvez mesurer tous les ingrédients dont vous avez besoin en tasses, en cuillères à soupe, en onces et en millimètres.

Vous pouvez également choisir l’ensemble de cinq tasses à mesurer Nest de Joseph Joseph. Les cinq formats, de la cuillère à soupe à la tasse, vous permettent de mesurer les ingrédients en toute facilité. De plus, puisque les cinq pièces s’emboîtent, elles libèrent beaucoup d’espace dans le tiroir ou l’armoire. Elles sont offertes en cinq couleurs vives, ce qui permet de les distinguer aisément.

Bols à mélanger

bowls.jpgNaturellement, vous aurez besoin de bols pour mélanger les ingrédients. Même si vous possédez un batteur sur socle muni d’un bol, il vous faudra parfois un autre bol pour y mélanger les ingrédients secs avant de les ajouter aux ingrédients humides. Jetez un œil à cet ensemble de 3 bols à mélanger rouge vif de Cuisinart, qui comprend des bols de 1,5, de 3 et de 5 pintes, tous munis d’un bec verseur et qui sont résistants au lave-vaisselle.

La conception des bols de l’ensemble de 4 bols à mélanger Nest de Joseph Joseph est unique et convient parfaitement à la préparation de gâteaux. Chaque bol est doté d’un casse œuf en acier inoxydable sur le rebord, d’un bec verseur et d’un séparateur d’œuf individuel qui vous permet d’enlever le jaune si la recette l’exige (comme dans le cas d’une meringue, peut-être?)

Cuillère de bois

Il y a quelque chose d’authentique à cuisiner avec une cuillère de bois; il est toujours pratique d’en avoir une sous la main. 

 whisk.jpg

Spatule

Alors que vous pouvez utiliser un mélangeur électrique ou une cuillère de bois, une spatule s’avère essentielle pour enlever toute la préparation à gâteau des côtés du bol et étaler parfaitement le glaçage. Et, bien entendu, elle est idéale pour lécher la préparation restante. Ce modèle Cuisinart est fait de silicone pour un nettoyage facile et résiste à la chaleur. Dès que les enfants (ou vous!) ont tout léché la préparation, vous pouvez laver la spatule à la main ou simplement la mettre au lave-vaisselle.

Fouet

Pour certaines recettes, il vous faudra fouetter les ingrédients, alors c’est une bonne idée de s’en procurer un. (De toute façon, vous ne pouvez vous en passer pour faire des crêpes!) Ce que j’aime à propos de celui-ci de Joseph Joseph, c’est qu’il se range à plat lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous pouvez donc le mettre dans le tiroir à ustensiles sans qu’il ne prenne trop d’espace ou vous empêche de fermer le tiroir.

 icing tips.jpg

Articles de pâtisserie

Bien entendu, vous aurez besoin de moules pour y faire cuire les gâteaux. Tous les pâtissiers devraient en avoir de différents formats. Cet ensemble de marque Wilton comprend des moules à gâteaux ronds ainsi qu’un moule à petits gâteaux si vous choisissez cette option (les enfants les adorent!) Cet ensemble comprend un moule idéal pour les gâteaux plats ainsi qu’un moule à pain si vous voulez préparer un pain aux bananes en plus. Vous pouvez également opter pour cet ensemble de moules à gâteau de 4 pièces, qui vous permet de créer facilement un gâteau à quatre étages.

Enfin, il ne faut pas oublier les chandelles.

Si la simplicité est votre tasse de thé, c’est parfait! Si vous souhaitez user de créativité, de nombreuses options s’offrent à vous, plus que jamais. Explorez de nouveaux motifs, procurez-vous les ustensiles nécessaires et amusez-vous en créant votre chef-d’œuvre.

Joyeuse pâtisserie!

PARTAGER SUR
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here