bedroom.jpgVous vous préparez donc à déménager dans une nouvelle maison et tentez de décider si vous devez emporter les meubles que vous possédez déjà ou en acheter d’autres. Il y a de bonnes chances que ce soit un peu des deux. J’ai déménagé à la fin de l’an dernier et ce fut le cas (et nous continuons de meubler!)

Mais d’abord, il y a quelques éléments à prendre en considération avant de transporter l’ancien mobilier dans la nouvelle maison et d’acheter de nouveaux meubles.

Mesurez les pièces

Il va sans dire que vous devriez mesurer les dimensions de chaque pièce de votre nouveau foyer. Il s’agit de la longueur et de la hauteur de chaque mur, mais aussi de l’emplacement des portes et des fenêtres, et de la disposition des pièces. N’oubliez pas que si une nouvelle pièce semble plus grande sur le papier en termes de superficie globale, cela ne signifie pas forcément que vous pourrez y loger parfaitement votre mobilier existant. Vous pourriez trouver une fenêtre à l’endroit précis où vous aviez projeté de placer votre grande commode, par exemple.

lounger.jpgVisualisez la disposition

Représentez-vous l’endroit où vous voulez placer chaque meuble dans la pièce et mesurez les côtés, en vous assurant de prévoir un espace pour les portes qui s’ouvrent (n’oubliez pas les portes de l’armoire si celles-ci ne sont pas coulissantes!) et un dégagement suffisant pour faire le tour du lit, par exemple, d’une table basse ou d’une table de cuisine. Mesurez vos meubles ou notez les dimensions des nouveaux meubles que vous souhaitez vous procurer pour veiller à ce qu’ils soient placés harmonieusement.

L’unité de divertissement que je possède, par exemple, tient parfaitement contre le mur du salon où nous souhaitions la placer dans notre nouvelle maison. Mais il s’en est fallu de peu qu’elle bloque le passage pour accéder à la pièce. Si elle avait fait un ou deux pouces de plus en longueur, nous aurions peut-être dû acheter une nouvelle unité ou revoir l’aménagement que nous avions en tête pour la pièce. Et lorsque vous déplacez des meubles imposants dans une nouvelle pièce, il vaut mieux vous assurer qu’ils se retrouvent au bon endroit dès le départ.

Chaque chose à sa place

Ce qui m’amène au point suivant : sachez exactement où vous voulez placer vos meubles avant de les emporter. Voici un autre exemple tiré de mon récent déménagement : un meuble audio-vidéo qui se trouvait dans notre ancienne chambre à coucher ne tenait pas comme il fallait dans notre nouvelle chambre, ou il aurait bloqué la porte. Cela impliquait d’installer le téléviseur au mur à la place et d’utiliser le meuble que nous avions au sous-sol. Si nous ne nous en étions pas rendu compte à l’avance, les déménageurs auraient traîné le meuble à l’étage, nous laissant le soin de le déplacer dans son foyer définitif au sous-sol. Et la dernière chose que souhaitent les déménageurs, qu’il s’agisse d’une entreprise de déménagement, de membres de la famille ou d’amis, c’est bien de transporter des meubles lourds d’une pièce à l’autre, en particulier d’un étage à un autre, si vous pouvez l’éviter. Alors ne vous contentez pas de mesurer, mais mesurez à l’avance pour déterminer où chaque chose doit aller.dining.jpg

Visualisez avec … du ruban adhésif?

Avec une nouvelle salle à manger, nous devions acheter un nouvel ensemble de salle à manger. Mon mari en a trouvé un qui lui semblait parfait, mais je pensais pour ma part que s’il avait effectivement logé dans la pièce, il l’aurait aussi surchargée. Comment avons-nous pris la décision définitive? Facile. Nous avons mesuré les dimensions au sol et disposé du ruban de masquage à l’endroit où la table devait être placée. Puis, nous avons disposé les chaises que nous avions tout autour pour nous faire une idée de l’aspect final. Pour finir, nous avons décidé que ce serait trop gros et opté pour un autre ensemble. Avant de décider lequel des deux buffets, de taille différente, nous achèterions pour terminer la pièce (avec un superbe tourne-disque dessus!), nous avons utilisé le même procédé pour visualiser de quoi aurait l’air chacun d’eux.

Achetez tous vos nouveaux meubles en même temps

Si meubler entièrement une nouvelle maison n’est pas exactement une opération économique, il vaut vraiment la peine de tout commander en même temps et de vous faire livrer le même jour, ou du moins tout ce dont vous avez besoin pour meubler entièrement une pièce. Il ne s’agit pas seulement d’économiser sur les frais de livraison, mais aussi de vous simplifier la vie.

Étiquetez ce que vous emportez

Étiquetez les meubles volumineux (le ruban de masquage fera l’affaire; faites simplement attention à ne pas abîmer vos meubles) et mettez aussi du ruban sur les murs pour correspondre à chaque meuble afin de savoir exactement où chaque chose doit aller. Durant mon déménagement, les déménageurs attendaient sans arrêt après moi pour savoir où tel meuble devait aller. Si nous avions étiqueté chaque meuble en indiquant précisément sa destination (pas seulement la pièce, mais aussi le plancher), et étiqueté chaque porte en conséquence, les choses se seraient peut-être déroulées plus facilement. Et rapidement. Comme le veut l’adage, le temps, c’est de l’argent.


office.jpgNouveaux articles intéressants à envisager

Comme je vous le mentionnais au début, il y a des chances que vous achetiez quelques meubles neufs qui correspondent à votre nouveau logis. Je suis dans mon nouveau logement depuis quatre mois et nous devons encore acheter beaucoup de meubles. Bien souvent, surtout si vous déménagez dans une maison plus grande ou que vous passez d’un appartement à une maison (comme dans mon cas), vous aurez même de nouvelles pièces à meubler au complet.

L’une des pièces que nous cherchons à créer est un cinéma maison dans le sous-sol, ce qui suppose d’acheter un splendide téléviseur à écran plat (en 4K et d’au moins 70 po, évidemment), des haut-parleurs et quelques sièges originaux.

Ce fauteuil inclinable électrique de Palmdale est idéal pour ce genre de pièce, ainsi que pour un salon ou un boudoir. Vous pouvez vous étendre dans ce modèle à trois coussins en appuyant sur un bouton ou vous asseoir en position droite. Et les taches se nettoient facilement à l’eau et au savon doux.

Nous avons également une chambre d’amis vide (littéralement) pour laquelle nous cherchons le parfait ensemble de chambre à coucher. La collection de chambre à coucher de 8 pièces de Davis constitue un excellent ensemble complet pour meubler entièrement une pièce. Elle comprend des rails de grand lit, une tête et un pied de lit, un miroir rectangulaire, une commode à 8 tiroirs, une table de chevet à 3 tiroirs et une commode à 5 tiroirs. Ajoutez quelques objets décoratifs et voilà, votre nouvelle pièce est entièrement meublée! J’ai une préférence pour le fini cerise, mais il y a également d’autres choix de couleur, y compris le noir et blanc.

Si vous déménagez en vue de faire de la place pour un nouveau membre de la famille, vous pouvez aussi vous procurer un ensemble complet de chambre d’enfant, comme l’ ensemble de chambre d’enfant de 3 pièces Turin de Stork Craft, toujours en fini cerise. Il comprend un lit de bébé convertible 2-en-1, une table à langer et une commode à trois tiroirs. Le lit de bébé se convertit en lit standard lorsque votre enfant grandit.

Étant donné que je travaille à la maison, l’un des nouveaux meubles inscrit sur ma liste d’achat était un bureau pour équiper mon bureau à domicile au sous-sol. Une fois que j’ai su où je voulais le placer, trouver le bon bureau n’était plus qu’une question de dimensions – et bien sûr, d’apparence.

Mon espace est constitué d’un angle, où un modèle tel que ce bureau en coin Hampton de Bestar serait tout indiqué. Il est doté de tiroirs de rangement, d’une tablette pour clavier et d’un espace amplement suffisant pour accueillir une imprimante et autres accessoires de bureau essentiels. Si vous avez une grande pièce à consacrer à un bureau à domicile, vous devriez peut-être opter pour un ensemble complet, comme cet ensemble de bureau Flexible de 5 pièces de South Shore. Il comprend un bureau, une armoire à 2 portes et 1 tiroir, une bibliothèque à 3 tablettes et une autre à 5 tablettes, ainsi qu’une commode à 3 tiroirs, le tout en noir.

Découvrez d’autres astuces pour réussir votre déménagement:

Des conseils pour une maison et un déménagement intelligents

Conseils pour réussir son déménagement : Gros électroménagers

Conseils pour déménager un téléviseur et un cinéma maison

Conseils pour réussir son déménagement : Comment tout emballer dans la cuisine?

 

 

PARTAGER SUR
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here