dining.jpgLa période des Fêtes représente le prétexte parfait pour dresser magnifiquement la table et s’amuser lors de diverses réceptions. Pour ce faire, apprenez ce qu’il vous faut, comment bien disposer le tout et les bonnes manières à adopter pour un souper réussi à votre jolie table.

 

 

La nappe

La pièce maîtresse d’une table bien mise est la nappe. Il s’agit d’un accessoire décoratif qui donne le ton en ce qui a trait à l’allure générale de la table. La nappe permet aussi de minimiser le bruit à table, surtout si l’on utilise aussi une sous-nappe. Les couleurs à privilégier pour un souper formel sont le blanc, le blanc ivoire et le blanc écru. Les serviettes de table devraient toujours s’agencer à la nappe. Il faut aussi tenir compte de la texture de la nappe. Un modèle comme la nappe de Now Designs blanche, avec son joli motif, ajoute une touche d’élégance à la table. Cette nappe entièrement faite de coton va à la laveuse. Son grand format de 152,4 x 304,8 cm (59 x 119 po) lui permet de dépasser de la table pour retomber assez bas, ce qui donne un style très élégant. Elle devrait dépasser de 25 à 28 cm (soit de 10 à 15 po) pour reposer sur les jambes des convives.

Bonne manière no 1 : Si vous échappez de la nourriture sur la nappe, ramassez-la discrètement avec votre cuillère ou votre couteau et placez-la sur le bord de votre assiette.

charger.jpgComment mettre la table

Dans les soupers formels, l’assiette plate est généralement posée sur une assiette de présentation, qu’on désigne aussi parfois assiette de service. L’assiette de présentation de Brilliant possède des accents dorés ou argentés brillants qui mettront vraiment en valeur le reste de vos couverts. L’assiette de présentation en grès de Tannex présente quant à elle des tons de vert forêt et de brun foncé ainsi que des reflets métalliques. Les deux assiettes ont un diamètre de 33 cm (13 po), ce qui les rend idéales pour servir d’assiettes de service. Elles ont toutes été peintes à la main, donc vous n’en trouverez pas deux pareilles dans chacun des deux modèles. À l’occasion d’un souper formel, aucun aliment ne devrait être placé sur une assiette de présentation.

Bonne manière no 2 : Apportez la nourriture à votre bouche, et non l’inverse. Tenez-vous droit et dirigez votre fourchette ou votre cuillère jusqu’à votre bouche, ou encore penchez-vous légèrement pour qu’elle puisse atteindre votre bouche.

setting.jpgDisposition des assiettes

Ne paniquez pas avec la disposition des assiettes. C’est très logique. La première étape consiste à placer les assiettes plates. Assurez-vous qu’elles sont bien centrées par rapport à chaque chaise et alignées par rapport à l’assiette en face. Placez chaque assiette à environ un pouce du bord de la table. Optez pour un modèle élégant au style classique, comme le service de table Classic Fjord de Dansk. Ce service de table blanc en porcelaine comprend des pièces au format standard, comme une assiette plate de 27 cm (soit 11 po), une assiette à salade de 21 cm (8,5 po) et un bol de 17 cm (6,75 po). Les assiettes à pain et à beurre se placent en haut à gauche de l’assiette principale. L’assiette à salade doit être la première placée sur l’assiette plate, qui elle doit être placée sur l’assiette de présentation. Ainsi, si le convive désire prendre de la salade en même temps que son plat principal, il devra déplacer l’assiette à salade.

Bonne manière no 3 : Attendez que tous les autres convives soient servis ou que l’hôte vous donne le signal avant de commencer à manger.

cutlery.jpgDisposition des ustensiles

Vous devrez vous assurer de ne pas manquer de couverts en vue de vos soupers formels. Placez les ustensiles sur la table dans l’ordre d’utilisation, en vous assurant que les premiers à être utilisés sont bien les plus éloignés de l’assiette. L’ensemble de 45 pièces Column II de Gorham contient le nécessaire pour un souper de cinq services avec huit couverts. Inspiré par l’architecture de style fédéral, cet ensemble en acier inoxydable 18/10 de format européen est orné d’un élégant motif de volute.

Les fourchettes vont à gauche. Il faut commencer par placer la fourchette à dîner, en s’assurant de l’aligner avec le bord de la table en se servant de son pouce comme instrument de mesure. Ne placez jamais les ustensiles sous l’assiette. Mettez le couteau de table à droite de l’assiette de présentation, en vous assurant qu’il est bien aligné avec la fourchette, et que sa lame fait face à l’assiette. Placez ensuite la fourchette et le couteau à poisson, en vous assurant qu’ils sont bien alignés l’un vis-à-vis de l’autre. Ajoutez ensuite la fourchette à salade. La cuillère à soupe doit être placée à côté du couteau à poisson. Une fourchette et une cuillère de dessert peuvent être placées à l’horizontale au-dessus de l’assiette plate.

Bonne manière no 4 : Vous vous demandez quelle fourchette et quel couteau utiliser? Il faut toujours commencer par se servir des ustensiles placés les plus loin de l’assiette, pour ensuite se rapprocher de l’assiette au fil du repas.

glass.jpgL’eau et le vin

Aux réceptions, il y a habituellement trois verres pour chaque couvert. On met le verre à vin blanc à droite, près de l’assiette, tandis que le verre à vin rouge est le verre du milieu. La tasse de café et sa soucoupe vont à droite du verre à vin rouge. Le verre à vin blanc comporte un gobelet et un buvant plus petits que le verre à vin rouge, qui lui est généralement doté d’un gobelet plus rond.

Les verres à vin Bohemia Turbulence de Trudeau permettent au vin de bien respirer afin de laisser toute la place à son bouquet. Le verre Star Glass duquel sont faits les verres à vin rouge Electra de Bormioli Rocco offre une clarté étincelante qui leur donne une allure épurée. Ces verres sans plomb au buvant mince et à coupe au laser se prennent aisément, et tirent profit de la technologie XLT qui renforce le pied pour qu’il résiste mieux à l’usure.

Si vous recherchez un style plus classique, les verres à vin rouge Bohemia de Crystalite sont un choix sensé. Faits de cristal sans plomb, ils vont au lave-vaisselle.

Les serviettes de table : la touche finale

Les serviettes de table devraient toujours être assorties à la couleur de la nappe et leur texture devrait toujours leur permettre d’absorber l’humidité. Placez toujours la serviette de table au centre de la place du convive. Si vous utilisez des anneaux à serviette de table, l’extrémité de la serviette devrait pointer vers le convive.

Bonne manière no 5 : Une fois que vous vous êtes assis, dépliez votre serviette de table et mettez-la sur vos cuisses. Ne la suspendez jamais à votre col. Servez-vous-en pour essuyer vos lèvres au besoin. Laissez-la sur votre chaise si vous devez aller à la salle de bain. Au terme du repas, repliez sommairement la serviette de table et mettez-la à gauche de votre assiette.

Bon appétit! Pour trouver les articles idéaux pour votre table, rendez-vous sur le site de Best Buy. 

PARTAGER SUR
Shelagh McNally
Je couvre les technologies depuis 1992, et j’ai vu beaucoup de celles-ci apparaître et disparaître. J’adore suivre les tendances, repérer les gagnants et les perdants et apprendre aux consommateurs comment se procurer les meilleurs produits et services pour leurs besoins. Mes articles ont été publiés dans le National Post, sur Reader’s Digest.com, Yahoo, dans le Miami Herald et d’autres publications, ainsi que sur d’autres sites Web de l’Amérique du Nord.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here