knivesIl y a quelques jours, je suis allée à l’épicerie et, au moment de payer, la caissière m’a demandé si je recueillais les autocollants. « Les autocollants pour quoi? », lui ai-je demandé. « Les autocollants pour de nouveaux couteaux » m’a-t-elle répondu avec enthousiasme. Pour être honnête, je n’ai jamais vraiment beaucoup réfléchi aux couteaux auparavant; je veux dire que j’ai un ensemble de couteaux que j’ai acheté lorsque j’ai quitté la maison de mes parents il y a de nombreuses lunes. J’ai alors pris mon autocollant, puis poursuivi mon chemin. Plus tard, lorsque je feuilletais la brochure sur les couteaux fournie avec l’autocollant, et environ à la page 6, j’ai commencé à réfléchir – pourquoi existe-t-il autant de couteaux différents? Quel couteau choisir? Est-ce que je j’ai besoin de 18 couteaux ou de seulement deux? Eh bien, il s’avère que vous en avez besoin de plusieurs! Voici une liste des couteaux et une description de ce qui rend chacun différent de l’autre.

Couteau à désosser

boning knife

 

 

 

Comme son nom l’indique, un couteau à désosser est spécialement conçu pour enlever les principaux os d’une coupe de viande ou de volaille. Sa pointe tranchante permet de percer facilement la chair, et sa lame longue et étroite permet à l’utilisateur de suivre de près et de contourner les os pour un désossage de précision. Pour éviter les blessures causées par la lame qui fléchit trop facilement, des lames plus rigides devraient être utilisées pour les morceaux de viande plus gros, tandis que des lames plus souples peuvent être utilisées pour les plus petits.

Couteau à pain

bread Knife

 

 

 

Encore une fois, comme son nom l’indique, un couteau à pain est utilisé pour couper le pain. La lame du couteau à pain peut être droite ou légèrement incurvée, mais comporte toujours un bord dentelé conçu pour trancher la couche extérieure plus dure (ou croûte) du pain, sans écraser l’intérieur plus moelleux. Ce couteau peut aussi être utilisé pour couper les fruits à écorce dure, ainsi que les ananas et les melons d’eau.

Couteau à découper

carving knife

 

 

 

 

 

Alors que certains chefs utilisent le couteau à découper comme un couteau tout usage plutôt qu’un couteau du chef, la fonction prévue du couteau à découper est le tranchage de la viande. Il est long et doté d’une lame qui est plus mince qu’un couteau de chef – en particulier à la cannelure – ce qui le rend idéal pour la coupe précise de tranches minces de volaille, de rôti, de jambon et d’autres charcuteries.

Couteau de chef

chef's knife

 

 

 

 

Également connu sous le nom de couteau de cuisine, le couteau de chef polyvalent et multi-usages convient à une grande variété de tâches, ce qui le rend essentiel dans toute cuisine. Conçu à l’origine pour trancher et séparer aux joints les gros morceaux de viande, le couteau de chef d’aujourd’hui peut être utilisé pour émincer, couper en dés, trancher et hacher une variété d’aliments différents. De manière générale, le couteau de chef est doté d’une lame de 8 po de long et de 1,5 po de large, dont la forme est française ou allemande. La lame française propose une courbe continue tout le long du tranchant, alors que la lame allemande est dotée d’un tranchant droit recourbé à la pointe. Le choix de la lame française ou allemande se résume à la préférence personnelle, car les deux offrent la même capacité à faire le travail.

Couteau à laitue

lettuce knife

 

 

 

 

 

 

Qui aurait cru qu’il y a un couteau juste pour la laitue! Fait de plastique et doté d’un bord dentelé, le couteau à laitue est conçu pour trancher la laitue sans entraîner le brunissage de celle-ci normalement causé par une lame métallique.

Couteau à filets

fillet knife

 

 

 

 

 

Utilisé pour « lever » les filets, désosser et retirer les écailles de poisson, le couteau à filets comporte une lame longue (généralement de 6 po à 11 po), mince et souple avec un bout pointu. La lame étroite est spécialement conçue pour se déplacer proprement le long de la grande arête et sous la peau du poisson.

Couteau Nakiri

nakiri knife

 

 

 

 

Le couteau Nakiri d’origine japonaise est conçu pour couper les légumes verts et de style japonais. Sa forme unique est semblable à celle d’un couperet, avec une lame droite et mince qui coupe jusqu’à la planche à découper, éliminant le besoin de tirer ou de pousser le couteau horizontalement dans les légumes.

Couteau à légumes

paring knife

 

 

 

 

Le couteau à légumes tout usage est généralement utilisé pour les petits travaux complexes comme l’épluchage, l’épépinage, l’étrognage ou le dépeçage. La lame d’un couteau à légumes, qui est de 3 po à 5 po environ, et sa forme varie selon l’utilisation prévue. Le couteau à légumes à « bec d’oiseau » comporte une lame arquée idéale pour éplucher les fruits ronds; le couteau à légumes à « pied de mouton » est doté d’une lame émoussée qui maximise le contact avec les aliments, ce qui le rend idéal pour les aliments plus petits comme les échalotes et les gousses d’ail; le couteau à légumes à « pointe centrée », qui est aussi appelé couteau pareur de chef en raison de sa polyvalence, comporte une pointe acérée idéale pour l’épluchage, le tranchage, l’équeutage et toute autre tâche de précision.

Couteau Santoku

santoku knife

 

 

 

 

Ce couteau d’usage général d’origine japonaise est très semblable au couteau de chef avec sa lame longue, large et droite qui est recourbée à la pointe. Le mot « Santoku » signifie « trois vertus » ou « trois usages » et, dans le cas du couteau Santoku, ceux-ci sont le tranchage, le découpage en dés et l’éminçage. En général, la lame de ce couteau est de 5 po à 8 po de long, mais des couteaux dotés de lames plus petites sont aussi disponibles. Reconnu pour son tranchant effilé, le couteau Santoku est conçu pour offrir une prise confortable et équilibrée.

steak knifeCouteau à steak

Contrairement à tous les autres couteaux de la présente liste, le couteau à steak est utilisé après la préparation des aliments, et non pendant. Habituellement offert en ensembles de quatre ou de six, le couteau à steak est utilisé pour couper les steaks, le poulet, le porc et autres plats de résistance. Il comporte généralement une lame de 4 po à 6 po de long qui est, selon le fabricant, dentelée ou non.

Couteau tout usage

utility knife

 

 

 

 

Aussi appelé couteau à sandwich, le couteau tout usage est normalement plus large que le couteau à légumes, mais plus petit qu’un couteau à trancher, ce qui le rend idéal pour le tranchage des petits morceaux de viande, ainsi que des fines herbes, des fruits, des légumes et des gousses d’ail plus grosses. La lame droite ou dentelée de ce couteau mesure entre 4 po à 7 po de long. Il est intéressant de noter que ces jours-ci, les couteaux multi-usages, comme les couteaux suisses, sont aussi nommés couteaux tout usage, mais ne sont pas exactement du type que vous souhaiter utiliser dans la cuisine!

Et voilà! Comme vous pouvez le constater, même quand un couteau ressemble à un autre, ses usages prévus peuvent être très différents. De plus, il est aussi à noter que la présente liste n’est pas complète. Il existe une myriade d’autres couteaux sur le marché conçus pour une variété d’utilisations uniques, notamment les couteaux à palourdes et les couteaux à huitres, qui sont spécifiquement conçus (je vous le donne en mille!) pour ouvrir les coquilles des huitres et des palourdes. On retrouve aussi des couteaux à beurre et des couteaux à fromage, et même des couteaux à bagel et des couteaux à tomates. Et, bien sûr, si vous aimez faire vous-même la coupe des viandes, vous ne risquez pas de vous tromper avec un couperet. Quant à moi, je pense qu’il est temps de remplacer mes quelques couteaux par des versions d’« adultes » et d’arrêter de couper le pain avec un couteau à steak.

Jetez un coup d’œil à l’assortiment complet de couteaux disponibles chez Best Buy ici.

 

 

PARTAGER SUR
Stacey McGregor
Stacey McGregor est une professionnelle du marketing et des communications œuvrant à Vancouver, en Colombie-Britannique. Le jour, elle travaille comme spécialiste du marketing et des communications chez Vancity Credit Union, la nuit elle écrit, conçoit et élabore des sites Web Wordpress, en plus de combattre le crime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here