psl.jpgAvant, nous devions attendre que l’automne se pointe le bout du nez pour savourer les cafés saisonniers. Je me souviens d’une année… Il a fallu attendre octobre, et qu’il fasse froid et pluvieux, pour pouvoir avoir notre dose de citrouille épicée; je m’étais alors promis que si je devais avoir une telle envie de nouveau, je trouverais un moyen de m’en faire un moi-même.

Au final, ce n’est vraiment pas compliqué à faire. Je ne connais pas les ingrédients secrets du café au lait à la citrouille épicée de votre café préféré, mais si vous le concoctez vous-même, vous pouvez choisir ce que vous y mettez.

Prenez le lait par exemple. Oui, je sais que pour concocter un café au lait il est impératif de mettre du lait, mais je suis intolérante au lactose. Malgré la folle envie de citrouille épicée savoureuse, je savais que j’aurais mal au ventre une demi-heure après l’avoir bu. J’étais prête à en payer le prix. Cette année, j’ai constaté que certains endroits les font avec du lait sans lactose, mais comme je sais maintenant comment les préparer moi-même, je peux éviter les files d’attente et me concocter autant de variétés de café au lait sans lactose que je le souhaite.

Il existe plusieurs types de café au lait à la citrouille épicée en plus de ceux sans lactose. Vous pouvez en faire une version faible en gras, et votre café aura aussi bon goût que la version originale.

Essayez ces deux recettes de café au lait et ajoutez un peu de citrouille épicée dans votre routine.

Café au lait à la citrouille épicée original

psl2.jpgCette recette utilise de la citrouille en conserve et des épices pour tarte à la citrouille. Si vous êtes comme moi et que chaque automne, vous achetez toujours beaucoup de citrouilles, puis les faites cuire et les réduisez en purée, eh bien vous aurez probablement de la citrouille dans votre congélateur. Personnellement, je trouve que la citrouille fraîche est bien mieux pour les cafés au lait que celle en conserve; essayez les deux et jugez par vous-même. La recette et la photo sont tirées du site thekitchn.com, et vous pouvez vous y rendre pour obtenir davantage de conseils pour personnaliser votre café au lait à la citrouille épicée.

Avant de commencer, voici une liste des articles de cuisine que thekitchn.com recommande pour préparer votre café au lait.

Articles de cuisine
Mélangeur, fouet ou mélangeur à main, pour fouetter la crème
Casserole
Fouet
Mélangeur 
Machine à café espresso ou cafetière

Ingrédients :

2 cuillères à soupe de citrouille en conserve
1/2 cuillère à thé d’épices pour tarte à la citrouille, et un peu plus pour la garniture
Poivre noir fraîchement moulu
2 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe d’extrait de vanille pure
2 tasses de lait entier
1 à 2 doses d’espresso, environ 1/4 de tasse
1/4 tasse de crème épaisse, fouettée jusqu’à l’obtention de pics fermes

Préparation

Chauffer la citrouille et les épices : Dans une petite casserole à feu moyen, faire cuire la citrouille avec les épices pour tarte à la citrouille et une généreuse portion de poivre noir pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit chaud et « sente cuit ». Remuer constamment.

Ajouter le sucre : Ajouter le sucre et mélanger jusqu’à ce que le mélange ressemble à un sirop épais en ébullition.

Chauffer le lait : Incorporer le lait et l’extrait de vanille tout en mélangeant. Faire chauffer doucement à feu moyen, en s’assurant qu’il ne déborde pas.

Mélanger le lait : Mélanger doucement le mélange de lait à l’aide d’un mélangeur à main ou d’un mélangeur traditionnel (maintenir fermement le couvercle fermé au moyen d’un paquet de serviettes!) jusqu’à ce que le lait soit mousseux et bien mélangé.

Mélanger les boissons : Préparer l’espresso ou le café et le diviser dans deux tasses, puis ajouter le lait mousseux. Garnir le tout avec la crème fouettée et saupoudrer d’épices pour tarte à la citrouille, de cannelle ou de noix de muscade, au goût.

Café au lait à la citrouille épicée santé

psl3.jpgJe sais qu’ils sont délicieux, mais si vous faites attention à ce que vous mangez, ce n’est peut-être pas idéal de boire un café au lait par jour pendant tout septembre et octobre. Les versions offertes dans les cafés sont pleines de sucre et de gras, ce qui signifie que les calories s’accumulent rapidement. Il existe toutefois une manière de réduire les calories et le sucre dans cette boisson, et de tout de même obtenir votre dose de citrouille épicée. Ce café au lait à la citrouille épicée vous comblera et il suffit de 10 minutes pour le préparer. La photo et la recette sont tirées du site Popsugar.com.

Ingrédients :

1/2 tasse de lait d’amande à la vanille non sucré
3 cuillères à soupe de purée de citrouille
1 cuillère à thé d’épices pour tarte à la citrouille
1/2 cuillère à thé de vanille
2-3 gouttes de stévia liquide (ou d’édulcorant de votre choix)
8 onces de café moulu (ou 1 à 2 doses d’espresso)
Cannelle moulue

Préparation

Dans une tasse ou une casserole, mélanger le lait d’amande et la purée de citrouille. Faire chauffer le mélange sur la cuisinière ou dans le four à micro-ondes pendant 30 à 45 secondes.

Retirer du feu, ajouter la vanille, les épices et l’édulcorant, verser dans une tasse et utiliser un moussoir pour faire mousser le lait. Vous pouvez aussi utiliser un mélangeur; mélanger pendant 30 secondes ou jusqu’à ce que le lait soit mousseux.

Verser le café dans une grande tasse et ajouter le mélange de lait mousseux sur le dessus. Saupoudrer de cannelle. Bon appétit!

Lorsque vous constaterez à quel point il est facile de préparer votre café au lait de la saison préféré dans votre propre cuisine, vous ne voudrez plus aller l’acheter. Et mieux encore? Vous pouvez désormais boire un café au lait à la citrouille épicée toute l’année; vous n’aurez plus à attendre jusqu’en septembre.

Voici quelques petits électroménagers dont vous aurez besoin pour créer votre expérience citrouille épicée à la maison.

breville.jpg
Préparer de l’espresso à la maison est un vrai jeu d’enfant lorsque vous possédez la machine à espresso Café Venezia de Breville
 bodum.jpg
Emportez votre café au lait dans votre tasse de voyage isotherme de Bodum
breville2.jpg
Le moussoir à lait de Breville est le moussoir à lait le mieux classé sur Bestbuy.ca

 Image principale tirée du site creativelylivingblog.com

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here