charyesang-687186_640 (1).jpg

 

L’Action de grâce, c’est ce lundi! Je profite de la longue fin de semaine pour voir et recevoir des amis et des membres de ma famille. J’avoue que je profite également de ces trois jours de congé pour cuisiner plus que d’habitude. J’ai enfin le temps de respirer!

Cette année, je vais inviter la belle famille et j’ai pensé que j’allais leur concocter plusieurs plats d’accompagnement. Ça tombe bien parce que ma collègue Shelly Wutke, de la section anglophone du blogue, m’a demandé de m’occuper, à titre d’invité, de sa chronique hebdomadaire « Les recettes du vendredi de Shelly. » Évidemment, j’ai accepté, car c’était de circonstance!

Voici donc quelques-unes de mes recettes favorites de plats d’accompagnement pour l’Action de grâce. Ne dites pas à mes beaux-parents que je vais leur faire ça! C’est une surprise!

Carottes au parmesan 

carrots-382686_640.jpgJ’habite à côté du Marché public de Longueuil et je dois dire que c’est le temps parfait pour acheter des légumes comme des carottes. Elles sont abordables, savoureuses et peuvent être un très bon plat d’accompagnement. Pourquoi ne pas essayer des carottes au parmesan? Recettes de PlaisirSante.ca. Image de Pixabay.

 

Les ingrédients1 livre de carottes

2 cuillères à soupe de parmesan râpé

1/4 de cuillère à thé de sel

1/4 de cuillère à thé de poivre

2 cuillères à thé d’huile d’olive

 

La préparation 
Tout d’abord, coupez les carottes de biais sur une épaisseur d’environ 1/4 de pouces. Ensuite, versez l’huile dans une casserole antiadhésive et réchauffez-la à feu doux. Déposez-y les carottes. Couvrez.

Une fois la casserole couverte, les carottes devraient cuire environ une quinzaine de minutes. Si vous voulez savoir si elles sont prêtes, vous avez juste à les piquer avec une fourchette pour voir si elles sont suffisamment tendres.

Une fois qu’elles sont prêtes, enlevez le couvercle et augmentez le feu. Tout en remuant régulièrement, faites dorer les carottes pendant environ 15 minutes.

Salez et poivrez juste avant de les déposer dans une assiette. Finalement, vous pouvez les saupoudrer du parmesan.

Purée de pommes de terre à l’ail

plaice-817403_640 (1).jpgBeaucoup de gens vont manger de la dinde pendant l’Action de grâce et, à mon avis, le meilleur plat d’accompagnement pour la dinde, c’est la purée de pommes de terre. Au lieu de faire la même recette, ajoutez-y un peu de piquant! Recette de Ricardo. Image de Pixabay.

 

Les ingrédients 5 livres de pommes de terre Russet

4 gousses d’ail moyennes pelées

1/2 tasse de crème 35 %

1/2 tasse de beurre

Sel et poivre

 

La préparation

Pelez et coupez en gros cubes les pommes de terre. Déposez les cubes dans une casserole remplie d’eau bouillante salée. Laissez bouillir environ une vingtaine de minutes ou juste à temps que les pommes de terres soient tendres.
Pendant que ça boue, déposez les gousses d’ail dans une casserole contenant suffisamment d’eau pour les recouvrir. Faites chauffer juste à temps que le mélange soit à ébullition. Quand c’est fait, laissez mijoter à feu moyen pendant cinq minutes. Égouttez.

Dans cette même casserole, ajoutez la crème et portez à ébullition avec l’ail blanchi. À feu doux, laissez mijoter une dizaine de minutes ou juste à temps que l’ail soit rendu très tendre. Réduisez le mélange en purée lisse à l’aide d’un petit robot ou d’un mélangeur.

Pendant ce temps, les pommes de terre devraient être prêtes. Videz-les de leur eau et utilisez un pilon pour les écraser grossièrement en ajoutant le beurre. Servez-vous ensuite d’un batteur électrique pour créer une purée lisse en incorporant le mélange à base d’ail. Si le mélange n’est pas assez homogène à votre goût. Vous pouvez ajouter de la crème ou du lait au besoin. Salez et poivrez avant de servir.

Asperge rôtie au citron 

appetite-2039_640.jpg

J’adore les légumes avec les gros repas! Pour moi, c’est un moyen de manger moins gras. Je ne mange pas beaucoup d’asperges, mais je fais une petite exception pendant l’Action de grâce avec cette recette d’asperges rôties au citron. Recette de Coup de pouce. Image de Pixabay

 

Les ingrédients 3 livres d’asperges que vous aurez parées

1/4 de tasse de jus de citron

2 cuillères à table d’huile d’olive

1 cuillère à table de zeste de citron râpé

1/2 cuillère à thé de sel

1/2 cuillère à thé de poivre

Quelques lanières fines de zeste de citron

 

La préparation 

Préchauffez le four à 425°F.
Mettez les asperges sur une plaque de cuisson assez grande. Arrosez-les ensuite d’huile d’olive et de jus de citron. Assurez-vous qu’elles soient bien imbibées du mélange en les faisant rouler sur elle-même. Ajoutez le zeste de citron, le poivre et le sel.

Si vous avez peur de manquer de temps quand vos invités arriveront, vous pouvez les préparer d’avance et ranger la plaque de cuisson couverte dans le réfrigérateur jusqu’à un maximum de 4 heures.

Déposez ensuite la plaque au four. Faites cuire une vingtaine de minutes. À quelques reprises, faites-les rouler dans le mélange liquide pour qu’elles prennent plus de goût.

Les asperges sont prêtes quand elles sont à la fois tendres et croquantes.

Déposez dans une assiette et saupoudrez des lanières de zeste de citron.

En terminant

Voilà! J’espère que vous apprécierez les recettes que j’ai trouvées pour vous! N’oubliez pas que vous pouvez trouver chez Best Buy une foule d’articles pour vous aider à préparer les repas. On y retrouve, par exemple, des gros électroménagers, comme des cuisinières et des plus petits, comme des batteurs électriques. Il suffit de chercher un peu! Ce n’est pas le choix qui manque, comme on dit!

 

Vous aurez aussi peut-être besoin de ces produits:

10366487.jpg
Casserole de 4 L en acier inoxydable avec couvercle ClassIIc de Paderno
10252007.jpg
Plaque à biscuits de 17 x 11 po Excelle Elite de Wilton 
10367876.jpg
Ensemble de moulins à sel et à poivre Paris U’Select de Peugeot

 

Je vous souhaite de passer une merveilleuse Action de grâce entourée de vos proches! Je vous laisse. Je dois aller faire des courses pour préparer tout ça!

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here