bourbon.jpgBonjour à tous! Je m’appelle Leila et je remplace Shelly cette semaine pour vous parler des façons de cuisiner avec du bourbon. J’étais à Chicago en juin dernier, et tous les restaurants proposaient un plat cuisiné avec du bourbon. Personnellement, si vous m’offrez un verre de ce spiritueux, l’intensité de ses saveurs me fera grimacer. Mais dans la nourriture, c’est une tout autre histoire. Le bourbon est le nouveau bacon! Bon d’accord, rien ne peut remplacer le bacon, mais en passant, du bacon au bourbon est un vrai délice. Rehaussons nos repas à partir de ces recettes.

Bourbon 101

Puisque septembre est le mois patrimonial du bourbon aux États-Unis, voici un aperçu de ce spiritueux populaire.

Le whiskey est un spiritueux distillé à base de grains fermentés, notamment le blé, le seigle, l’orge et le maïs. Tous les bourbons sont des whiskeys, mais tous les whiskeys ne sont pas des bourbons. La différence repose sur la géographie et le type de grain utilisé. Il existe du whisky écossais, du whiskey irlandais et du whiskey américain. Le scotch est un whisky (ou whiskey) d’Écosse à base de malt (de l’orge germée et touraillée). Pour qu’un whiskey soit considéré comme un bourbon, il doit être distillé aux États-Unis, contenir 51 % de maïs, et être vieilli dans de nouveaux fûts de chêne noircis à la fumée.

Assez maintenant du côté technique, passons aux recettes.

Le bourbon et le bacon sont des âmes sœurs.

glass.jpgImpossible de nier la complicité de ce duo qui apporte une touche magique dans l’assiette des épicuriens. Commençons cette chronique de recettes en mettant en vedette ces deux ingrédients : du bacon confit au bourbon. Je parie que vous ne pourrez pas vous limiter à une seule tranche! Ce bacon confit n’est peut-être pas un vrai repas, mais il ira à merveille avec votre prochain verre de bourbon. Évidemment, il rehausse le burger ou le sandwich. Suis-je la seule à avoir l’eau à la bouche? Voici une excellente recette de Brown Eyed Baker (en anglais).

Ingrédients :

8 à 10 tranches de bacon (autant que votre plaque à pâtisserie peut contenir)
2 cuillères à soupe de bourbon
2 cuillères à soupe de cassonade pâle

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit. Couvrir une grande plaque à pâtisserie avec rebord de papier parchemin.
  2. Placez autant de tranches de bacon sur la plaque à pâtisserie qu’elle peut en contenir.
  3. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner uniformément les tranches de bacon de bourbon. Saupoudrer uniformément la cassonade sur le bacon.
  4. Cuire au four pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que le bacon soit d’un brun foncé et croustillant. À l’aide de pinces, placer les tranches sur une plaque recouverte d’essuie-tout et laisser refroidir pendant 10 minutes avant de servir.

Il peut s’avérer difficile de trouver de nouvelles façons de glacer votre saumon. Le bourbon vous apporte la solution! Cette recette facile se prépare en cinq minutes; il suffit d’ajouter les ingrédients dans une casserole. Si vous avez un plat à rôtir avec grille, utilisez-le. Sinon, une plaque à pâtisserie convient tout à fait. Si vous souhaitez vous procurer un plat à rôtir, je vous suggère celui de Paderno présenté au bas de cette page.  J’ai trouvé cette recette dans Health Magazine (en anglais). Elle doit donc être bonne pour la santé, non?

Ingrédients :

·         3 cuillères à soupe de cassonade

·         3 cuillères à soupe de beurre

·         2 cuillères à soupe de sauce soya à faible teneur en sodium

·         1 cuillère à soupe de gingembre frais pelé et râpé

·         1 cuillère à soupe de jus de lime frais

·         3 gousses d’ail, émincées

·         1/4 de cuillère à thé de poivre noir frais moulu

·         4 filets de saumon (6 onces) sans la peau

·         Huile de cuisson en aérosol

·         1/4 de tasse d’échalote émincée

·         1 cuillère à soupe de graines de sésame rôties

Préparation

Mélanger les 7 premiers ingrédients dans un sac plastique à ouverture-éclair. Placer le poisson dans le sac. Fermer le sac. Laisser mariner au réfrigérateur pendant une heure et demie. Tourner le sac à l’occasion.

Faire chauffer un grand poêlon antiadhésif sur feu moyen à chaud. Enduire le poêlon d’huile de cuisson en aérosol. Placer le poisson et la marinade dans le poêlon; cuire le poisson pendant 4 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’il se défasse facilement à la fourchette, ou encore selon la cuisson désirée. Placer un poisson par assiette et verser environ 2 cuillères à thé de sauce sur chaque portion. Saupoudrer une cuillère à soupe d’échalote et 3/4 de cuillère à thé de graines de sésame sur chaque assiette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ribs.jpg

Quelqu’un pourrait-il me donner l’adresse d’un restaurant qui sert des ailes de poulet au bourbon? Si vous connaissez un endroit, écrivez-le-moi ci-dessous, surtout si c’est à Toronto. Mais sinon, rien ne nous empêche de préparer les nôtres. Pourquoi pas! Préparez ces ailes fumées au bourbon et au miel avant la fin de la saison du BBQ! Vous adorerez cette recette de Extraordinary BBQ (en anglais).

Ingrédients :

·         16 oz de sauce BBQ

·         1/2 tasse de miel

·         1/2 tasse de cassonade

·         2 cuillères à soupe de chili en poudre

·         2 cuillères à soupe de beurre

·         1 cuillère à thé d’ail séché haché fin

·         2 cuillères à thé d’oignon séché haché fin

·         4 oz de bourbon

·         4 oz de Frank’s Hot Sauce

Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans une casserole et faire mijoter. Réserver.
  2. Placer la grille du four pour obtenir une cuisson indirecte, ou utiliser votre fumoir.
  3. Badigeonner les ailes avec le mélange d’épices.
  4. Fumer pendant environ 90 minutes à 225 degrés Fahrenheit en utilisant du bois d’arbre fruitier.
  5. Saisir directement sur la chaleur pendant quelques minutes seulement.
  6. Mélanger les ailes à la sauce et servir.

 

 

 

 

 

 

 

soup.jpg

Maintenant que l’hiver est à notre porte, nous mangerons plus de soupe. Chapeau au chef qui a inventé cette magnifique recette : bisque de patate douce au bourbon avec croûtons au beurre noir, sucre et à la cannelle. Seul le nom de cette recette me donne envie d’en manger immédiatement! Cette bisque rehausse la barre en matière d’entrée. Cette recette de How Sweet Eats (en anglais) vous fera craquer.

Ingrédients :
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de beurre non salé
1 oignon vidalia en dés
2 gousses d’ail hachées fin
1 pincée de flocons de poivre de Cayenne
3 cuillères à soupe de bourbon
2 patates douces de taille moyenne, pelées et coupées en cubes (les miennes donnaient environ 1,25 livre, pelées et coupées)
2 tasses de bouillon de légumes à faible teneur en sodium
2 tasses d’eau
1/2 tasse de crème 11,5 %
1/4 de cuillère à thé de sel
1/8 de cuillère à thé de poivre

Préparation

Préchauffer le four à 425 degrés Fahrenheit.

Chauffer une grande casserole sur feu moyen et y ajouter l’huile d’olive et le beurre. Ajouter les oignons, les flocons de poivre de Cayenne et une pincée de sel. Remuer pour napper et laisser cuire jusqu’à attendrissement, soit environ 5 minutes. Ajouter l’ail et cuire encore une minute. Augmenter un peu le feu, ajouter le bourbon et bien mélanger. Laisser cuire pendant 2-3 minutes.

Ajouter les patates douces, le bouillon et l’eau dans la casserole. Couvrir et laisser mijoter pendant 25 minutes, jusqu’à ce que les patates soient tendres.

Pendant la cuisson des patates, placer des cubes de pain sur une plaque à pâtisserie. Les garnir avec la cannelle et le sucre, suivi du beurre noir, et cuire pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirer et laisser de côté jusqu’à la fin de la préparation de la soupe.

 

Maintenant que les patates sont tendres, verser délicatement le mélange dans un mélangeur puissant et transformer le tout en purée crémeuse et sans grumeaux. Cette étape prend habituellement 5 minutes. Il est possible d’utiliser un pied-mélangeur, mais la soupe risque d’être moins crémeuse. Remettre la soupe crémeuse dans la casserole et la faire chauffer à feu doux. Ajouter la crème 11,5 %, le sel et le poivre, mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Servir garnie de croûtons!
Le pain aux bananes jouit d’une très grande popularité. Mais avez-vous déjà pensé à y ajouter du bourbon? Si vous répondez par l’affirmative, je salue votre créativité. Ceux qui, comme moi, n’y avaient jamais pensé doivent retrousser leurs manches. Ajoutez un peu de bourbon dans votre prochain mélange de pain aux bananes. Voici une excellente recette de My Baking Addiction (en anglais). Si vous avez besoin d’un moule à pain, jetez un œil sur celui présenté au bas de la page, fabriqué par Wilton.

Ingrédients :
1 3/4 tasse de farine tout usage
1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
2 cuillères à thé de poudre à lever
1/2 cuillère à thé de sel
1/3 de tasse de beurre mou
2 œufs bien battus
2/3 de tasse de sucre
1 tasse de banane mûre pilée (environ 3 ou 4 bananes)
2 cuillères à soupe de bourbon
1/2 cuillère à thé de jus de citron
3/4 de tasse de mini-brisures de chocolat
3/4 de tasse de pacanes hachées

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit. Couvrir le moule à pain d’un enduit à cuisson antiadhésif.
  2. Dans un bol moyen, mélanger la faine, le bicarbonate de soude, la poudre à lever et le sel.
  3. Dans un autre bol moyen, piler les bananes.
  4. Dans un grand bol, crémer le beurre avec un mélangeur électrique. Ajouter les œufs bien battus, le sucre et les bananes. Battre à vitesse moyenne pendant 3 minutes. Ajouter le jus de citron et le bourbon. Battre à nouveau pendant 30 secondes.
  5. Ajouter le mélange de farine et battre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  6. Ajouter les brisures de chocolats et les pacanes hachées.
  7. Verser dans le moule et cuire pendant 50 à 60 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dents planté au centre ressorte sans que le pain s’y colle. Le pain doit être légèrement moelleux.
  8. Laisser refroidir entièrement sur une grille et emballer dans du papier d’aluminium. (Pour obtenir un maximum de saveur, laisser reposer 24 heures avant de servir.)

 

Bour-bon appétit! Faites-nous savoir votre recette au bourbon préférée. 

Roasting pan.jpg
Plat à rôtir
pan.jpg
Moule à pain de Wilton
whiskey glass.jpg
Verres à whisky

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here