good-morning.gifLes matins peuvent être difficiles, surtout quand on n’a pas envie d’entendre la sonnerie du réveil. Ou quand les enfants nous réveillent trop tôt. Ou quand on n’aime pas son travail et qu’on a une longue journée devant soi. Mais parfois, il suffit de changer une attitude ou une routine pour que ça s’arrange. Un grand nombre de personnes ayant réussi dans la vie ont instauré des rituels du matin qui leur permettent de réveiller leur productivité. Plutôt que de lever les yeux au ciel, découvrez comment les entrepreneurs suivants démarrent leur journée.

J’aimerais commencer cet article en disant que je ne vous demande pas d’appliquer toutes ces stratégies en même temps, mais plutôt de prendre celles qui vous plaisent et qui correspondent à votre tempérament. J’ai toujours cru que tous les millionnaires et milliardaires se réveillaient à 4 h 30 pour méditer, boire du jus de légumes, faire un parcours du combattant, écrire un livre, construire une cabane et arriver au bureau à neuf heures. Eh bien, non. En tout cas, ce n’est pas le cas de la plupart d’entre eux. Cependant, ils ont généralement des rituels qui leur permettent de commencer leur journée en vue d’une certaine productivité. Soyons honnêtes, on ne se sent pas vraiment bien quand on n’arrive à rien. Alors, essayez de vous inspirer de leur page du matin, mais ne pensez pas que vous devez tout faire.

J’adore cette citation de Tony Robbins : « Quand tout semble impossible et qu’on a l’impression que rien ne va marcher, on est en général à deux doigts d’y arriver. » Le voici parlant de ce que deux doigts représentent dans un exemple pris au golf (en anglais seulement) qui s’applique à la vie de tous les jours.

Puisque nous avons parlé de Tony Robbins, commençons avec son rituel du matin. 

Tony Robbins

tony.pngAuteur de L’argent, maîtriser le jeu. Le champion du développement personnel qui a conseillé des personnalités comme Serena Williams, Bill Clinton, Oprah et Kanye West. 

Citation : « Je suis comme un athlète, je dois entraîner mon système nerveux. » 

Rituel du matin : Il visualise sa journée. Tony s’efforce de contrôler son esprit, de manière à ce qu’il ne se fixe pas sur des actes de petite envergure, mais qu’il s’oriente vers des actes super puissants. Donc, vous devez vous visualiser en train de faire ce que vous souhaitez accomplir, mais en envisageant quelque chose de plus important que ce que vous pensez être possible. 

Tony s’intéresse au domaine du développement personnel depuis plus de vingt ans, donc il est prêt à se dépasser pour gonfler ses batteries à bloc. Il entraîne son système nerveux à agir sur les choses qui lui font peur. Sa technique : il va sauter dans un jacuzzi pour chauffer ses muscles, puis il va sauter dans de l’eau glacée. Donc, si vous avez une baignoire et une douche dans votre chambre, vous pouvez vous aussi vous réveiller comme Tony Robbins. 

Ma contribution : Pour adapter la stratégie extravagante de Tony, vous pourriez prendre une douche chaude, puis régler ensuite la température sur le froid. Pour être plus extravagant, vous pouvez utiliser une pomme de douche qui vous fait penser à celles qu’on trouve dans les stations thermales. Découvrez cette pomme de douche de Kohlerelle diffuse la musique que vous aimez pendant que vous vous douchez. 

Anna Wintour

Anna.jpgÉditrice en chef de Vogue (depuis 1988). 

Citation : « Créez votre propre style. Faites en sorte qu’il vous soit unique, tout en étant identifiable par les autres. »

Rituel du matin : Elle se réveille à 6 h 45 pour jouer au tennis pendant une heure. Ensuite, elle se fait coiffer et se rend au bureau pour 9 h.

Ma contribution : L’exercice est bénéfique avant la journée de travail, et c’est beaucoup plus amusant de le faire avec des amis. Par contre, si vous êtes comme moi et que vous n’avez pas d’amis avec qui pratiquer votre sport, pas de souci : la Xbox fait très bien l’affaire. Kinect sera votre meilleur ami du matin avec qui jouer au tennis ou à autre chose. Mais surtout, munissez-vous du titre Deca Sports Freedom pour pratiquer n’importe quel sport, notamment le tennis, le volleyball et la boxe. 

Si le tennis virtuel ne vous tente pas, mais si vous n’avez pas le temps d’aller à la salle de gym, faites-la venir chez vous. Vous pouvez faire du tapis tous les matins pendant au moins dix minutes pour commencer votre journée sur les chapeaux de roues. 

Diane Von Furstenberg

Diane.jpgFondatrice, créatrice et PDG de Diane von Furstenberg (DVF).

Citation : « Nous avons toutes une Wonder Woman en nous. »

Rituel du matin : « J’envoie un courriel qui n’est rien censé m’apporter du tout, » a-t-elle déclaré lors de la conférence Fast Company. Il peut s’agir de mettre un jeune artiste ou créateur en contact avec quelqu’un d’autre ou d’envoyer un compliment à quelqu’un. 

Ma contribution : Elle travaille sur le karma. Rendre la pareille est le moyen trouvé par la créatrice pour rester heureuse et intègre. Vous vous souvenez de la dernière fois que vous avez aidé quelqu’un et combien vous vous êtes senti bien? Peut-être même fantastiquement bien. C’est une excellente manière de commencer sa journée. On ne peut jamais regretter de donner ce petit supplément de bonté au cours de la journée et dans le monde. 

Tim Ferriss

Tim.jpgEntrepreneur en série, investisseur dans Facebook, Twitter, Evernote et Uber. Auteur du best-seller La semaine de 4 heures4 heures par semaine pour un corps d’enfer et The 4 Hour Chef

Rituel du matin : Il boit une tasse de thé pu-erh et vert au romarin et au gingembre. Il ouvre aussi son journal intime pour commencer sa pratique appelée Pages du matin, fondée par Julia Cameron. L’exercice consiste à noter toutes les pensées qui vous encombrent l’esprit afin qu’elles ne vous distraient pas au cours de la journée. 

Ma contribution : Beaucoup de personnes ayant réussi recommandent les Pages du matin. Personnellement, je perçois bien que les pensées deviennent ainsi bien réelles. Et quand on se rend compte de ce à quoi on pense, on a peur en voyant comment son esprit est capable de nourrir des tas d’histoires négatives. Ou est-ce juste moi? Quoi qu’il en soit, je suis impatiente de mettre la main sur ce cahier de Moleskine afin de commencer à tenir un journal.

Oprah Winfrey

Oprah.jpgProductrice, réalisatrice, actrice et animatrice d’émission-débat. (Et elle est milliardaire.) 

Citation : « Pensez comme une reine. Une reine n’a pas peur d’échouer. L’échec n’est qu’une étape à franchir pour atteindre la grandeur. » 

Rituel du matin : Que ce soit pendant une minute ou vingt, elle prend le temps de calmer son esprit en méditant. Quand elle présentait encore The Oprah Winfrey Show, toute son équipe bénéficiait de pauses pour la méditation. Oprah savait que c’était un investissement avisé afin de construire un réseau très solide. 

Ma contribution : Oprah a collaboré avec Deepak Chopra à la préparation d’une trousse gratuite d’entraînement à la méditation pendant vingt et un jours, qui peut aussi être achetée. Je l’ai déjà fait, et c’est génial. En ce qui concerne, votre lieu de méditation, certains aiment le faire sur leur lit, tandis que d’autres préfèrent utiliser un tapis de yoga ou une couverture. 

Quel est votre rituel du matin? Partagez-le avec nous dans la section des commentaires ci-dessous. 

  

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here