La Saint-Valentin n’est pas la seule occasion spéciale de février. C’est un mois plein de fêtes et d’événements intéressants, importants, amusants et insolites. Voici un calendrier des dates à retenir en février, même pour ceux à qui Cupidon donne des boutons.

fevrier 1.jpgCélébrations pendant tout le mois

Février est le Mois de l’histoire des Noirs, qui souligne l’apport des communautés noires à la société canadienne d’hier et d’aujourd’hui. Vous pouvez célébrer en élargissant vos connaissances au sujet de Viola Desmond, la Rosa Parks du Canada. C’est aussi l’occasion parfaite pour lire sur l’histoire d’Africville et sur l’héritage des Canadiens noirs.

C’est peut-être le mauvais temps ou le fait que je n’aie reçu aucun valentin qui m’influence, mais je trouve que le mois de février est bien choisi comme Mois international du renforcement de l’estime de soi. Vous n’avez besoin d’aucun matériel particulier pour y participer : il suffit de faire un effort conscient pour se sentir bien dans sa peau. Pour plus de conseils sur la manière de participer, visitez le site de la National Association for Self-Esteem (Association nationale de la promotion de l’estime de soi).

fevrier 2.jpgFaites la fête pour chasser le cafard hivernal

La ville de Winnipeg au Manitoba célèbre la joie de vivre et la communauté franco-manitobaine lors du Festival du Voyageur. Il s’agit d’un mois entier de spectacles, de musique, de danse, de films et de nourriture dont l’épicentre est le parc du Voyageur. C’est un excellent moyen de faire passer l’hiver plus rapidement.

Le Bal de Neige d’Ottawa a commencé en janvier et se poursuit jusqu’au 17 février. C’est le moment d’aller patiner sur le canal Rideau, d’admirer les sculptures de glace dans le parc de la Confédération et de déguster un bon chocolat chaud dans le parc Jacques-Cartier. C’est un événement amusant pour toute la famille.

Le doyen de toutes les fêtes hivernales est sans aucun doute le Carnaval de Québec. Du 31 janvier au 16 février, toute la ville se rassemble pour fêter et combattre la morosité de la saison froide. Il y a des défilés, des courses folles en canot, des feux d’artifice, des pièces de théâtre, de la musique, de la nourriture, de la boisson et des jeux dans les rues. C’est la fête à ne pas manquer cet hiver.

fevrier darwin.jpg12 février

Les Américains fêtent l’anniversaire de Lincoln le 12 février et cette date est un jour férié dans certains états. C’est également la Journée Darwin, une célébration internationale de la science et de la raison tenue le jour de l’anniversaire du biologiste évolutionniste Charles Darwin. Parmi les événements organisés au Canada pour souligner l’occasion figurent le concours de gâteaux « Bake up an evolution » (À vos fourneaux pour l’évolution) au Beaty Biodiversity Museum de Vancouver et la soirée cinéma sur le thème de Darwin à Fredericton au Nouveau-Brunswick.

14 février

Au Mexique, l’équivalent de la Saint-Valentin est le Día del amor y la amistad, qui signifie la journée de l’amour et de l’amitié. Chers célibataires, pourquoi ne pas fêter à la mexicaine cette année? Envoyez des valentins à tous vos amis et organisez une soirée pour célébrer avec eux. C’est aussi la Journée internationale du condom, qui fait la promotion des relations sexuelles protégées partout dans le monde. (Au Canada, elle se nomme la Journée de sensibilisation à la santé sexuelle et génésique… un peu moins vendeur.) Certains pays jugent qu’un jour ne suffit pas, donc ils ont annoncé que février était le Mois national du condom.

fevrier 3.jpg 15 février

Vous n’avez pas besoin d’être Américaine pour souligner la Journée Susan B. Anthony. Toutes les femmes peuvent rendre hommage à la militante des droits civiques la plus renommée des États-Unis. C’est aussi la Journée nationale du jujube, le bonbon de notre jeunesse, que nos grands-parents peu préoccupés par les caries nous distribuaient. Selon la croyance populaire, Percy Trusdale inventa les jujubes en 1801. Ces bonbons demeurent les briques de choix pour toutes les maisons en pain d’épices.

À Hawaï, le 15 février est la Journée mondiale de la baleine, qui célèbre les milliers de baleines à bosse qui migrent à Maui chaque année pour s’accoupler et mettre bas. La journée est marquée par des défilés, des concerts, des activités culturelles, des contes et, bien sûr, des séances d’observation des baleines. La Pacific Whale Foundation (Fondation des baleines du Pacifique) a même organisé une diffusion en continu en direct de l’événement pour ceux parmi nous qui sont coincés sur le continent.

tobaggan.jpg17 février

Cette journée est consacrée à célébrer les présidents, les rebelles et la famille. L’anniversaire de Washington, aussi connu sous le nom de Presidents’ Day (le Jour des présidents), est une fête nationale aux États-Unis. Cette année, les Manitobains fêtent la Journée Louis Riel le 17 février (le troisième lundi de février) pour commémorer le héros des Métis. Cette date correspond également au milieu du Festival du Voyageur du Manitoba. En Alberta, en Saskatchewan et en Ontario, le 17 est aussi la Fête de la famille (elle a lieu une semaine plus tôt en Colombie-Britannique), un jour férié. C’est le moment idéal pour sortir s’amuser avec ses enfants.

 

22 février

Rendons hommage à l’un des meilleurs cocktails jamais créés. Le 22 février est la Journée nationale de la margarita, donc sortez la tequila, la lime et le sel.

24 février

Préparez des petits gâteaux et recueillez des fonds pour sauver les animaux lors de la Journée nationale des petits gâteaux. Cet événement est tenu par les SPCA et la Société de prévention canadienne pour la protection des animaux et de l’environnement dans le but d’amasser des fonds pour les animaux abandonnés.

fevrier 4.jpg27 février

La Journée internationale des ours polaires a lieu le 27 février. Participez aux festivités en baissant votre thermostat, en réduisant votre empreinte carbonique, en faisant un don à votre groupe écologiste favori et en écrivant une lettre à votre politicien préféré pour lui demander ce qu’il compte faire à propos des changements climatiques. Terminez la journée en mangeant un bol de chili, car le 27 février est aussi la Journée nationale du chili. Ce mets épicé est parfait pour se réchauffer en hiver.

 

28 février

C’est la Journée nationale de la fée des dents! La légende selon laquelle une fée ramasserait les dents des enfants tire son origine de la mythologie viking. Ce peuple croyait que les dents de lait leur donnaient de la puissance pendant les combats. Aujourd’hui, la légende de la fée des dents est très répandue, et des enfants de partout dans le monde se réveillent avec une pièce sous leur oreiller après avoir perdu une dent. Elle est très travaillante, donc elle mérite bien un peu de reconnaissance.

Quelles fêtes célébrez-vous en février? Parlez-nous de votre journée préférée de février en commentaire.

PARTAGER SUR
Shelagh McNally
Je couvre les technologies depuis 1992, et j’ai vu beaucoup de celles-ci apparaître et disparaître. J’adore suivre les tendances, repérer les gagnants et les perdants et apprendre aux consommateurs comment se procurer les meilleurs produits et services pour leurs besoins. Mes articles ont été publiés dans le National Post, sur Reader’s Digest.com, Yahoo, dans le Miami Herald et d’autres publications, ainsi que sur d’autres sites Web de l’Amérique du Nord.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here