bby_living_room.jpg

Il y a quelque chose de magique à propos de ce premier samedi de l’année, alors que vous vous réveillez tard, vous ouvrez les rideaux et les fenêtres pour laisser entrer ce glorieux soleil et cette brise d’air frais, et vous réalisez que le printemps s’est officiellement annoncé. J’adore cette journée et celle-ci a eu lieu au cours de la fin de semaine passée; et comme si c’était programmé dans mon ADN, j’ai immédiatement associé le printemps avec le besoin de nettoyer, de réorganiser et de rafraîchir ma demeure. Poétique, je sais, mais quelques minutes seulement après mon réveil, j’avais déjà un café en main et une liste de projets de réaménagement de la maison devant moi. Parmi ces projets, certains sont peut-être un peu ambitieux ou coûteux, alors que d’autres ne sont que de petites remises au goût du jour. Ils se rapportent tous à mon salon, la pièce dans laquelle, comme bon nombre de personnes, je passe la grande partie de mon temps. Donc, dans cet élan de renouveau du printemps, voici mes plans pour les prochaines semaines – des plans qui peuvent facilement être incorporés à votre propre rafraîchissement printanier du salon.

Pimentez votre ameublementarm chair.jpg

Malheureusement, mon budget ne me permet pas de remplacer des meubles ce printemps, mais cela ne m’empêche pas d’apporter quelques améliorations. Si vous avez quelques dollars à dépenser, ajouter un meuble amusant, original et stylé à votre salon comme ce magnifique fauteuil à imprimé floral crème et bleu de Bruce Peters est un moyen facile de donner à votre salon obscur de l’hiver la gaieté du printemps. Ou si les motifs ne sont pas votre genre, vous pouvez ajouter un fauteuil crème ou beige comme celui-ci, aussi de Bruce Peters, et lui ajouter de la couleur avec des coussins décoratifs aux teintes printanières.

Mon plan est d’utiliser les coussins décoratifs. Sérieusement, c’est ridicule à quel point quelques coussins peuvent changer le décor! J’adore mélanger les genres, c’est pourquoi j’aime bien l’idée d’ajouter des couleurs vibrantes en choisissant des tissus qui, à première vue, ne semble pas s’agencer, comme ce fabuleux coussin en similicuir vert lime, avec quelque chose de totalement inattendu comme ce coussin crème à thème parisien. Le mélange des deux styles est éclectique, mais amusant, ce qui est parfait pour le printemps.

                                                  pillows.jpggreen pillow.jpg

Je sortirai également mon jeté bleu préféré de son bac d’entreposage pour ajouter cette autre petite touche de couleur nécessaire pour ce temps de l’année. Il est plus léger que mes jetés d’hiver et donne beaucoup plus de vie! Les jetés sont un autre moyen d’ajouter un brin printanier à votre salon sans vider votre compte de banque.

Repoussez les limites de votre expérience de cinéma maison

samsung tv.jpgJe ferai tout un réaménagement de mon salon ce printemps en me procurant un nouveau téléviseur Ultra HD 4K, ce qui sera probablement le changement le plus coûteux. Pour être honnête, je n’ai pas encore décidé de la grosseur de l’écran, mais je convoite le téléviseur intelligent DEL IPS Ultra HD 4K 120 Hz de 55 po de Samsung. Tout d’abord, il est tout simplement superbe, et avec sa résolution Ultra HD 4K de 3840 x 2160, il offre une résolution quatre fois supérieure à celle de la HD intégrale 1080p. Toutefois, ce qu’il y a de probablement plus important c’est qu’il est équipé d’un écran IPS, ou « in-plane-switching », qui offre un très large angle de vue, donc peu importe l’endroit où moi et mes invités sommes assis dans mon appartement, nous voyons tous des images brillantes. Et considérant que nous sommes en pleine période des séries de la coupe Stanley, je suis certain que cet élément sera grandement apprécié!

shredder.jpgMettez fin au désordre

C’est incroyable la quantité de choses que nous pouvons amasser en une si courte période. Je ne suis pas minimaliste et je ne suis certainement pas du genre à me débarrasser de tout. Cela dit, je consacre au moins une fin de semaine par année à éliminer tout ce qui n’est pas nécessaire et qui encombre mon salon pendant l’année. Puisque je vis en appartement, mon salon sert également de bureau, alors pour moi, la paperasse représente une grande partie de mon fouillis. Mais même si votre salon ne doit pas remplir de multiples fonctions, la paperasse semble toujours s’accumuler. Des magazines, des journaux, des circulaires, des cartes, des factures… la liste est interminable. Je recycle le plus que je peux pour aider la planète, mais pour tous ces relevés bancaires, toutes ces factures et ces approbations automatiques pour cartes de crédit, je me tourne vers ma fidèle déchiqueteuse (celle-ci de Fellowes peut déchiqueter jusqu’à 11 feuilles à la fois!) pour détruire mes renseignements personnels et éliminer tout risque de vol d’identité. Cela me donne non seulement un sentiment de satisfaction, mais le fait de me débarrasser de toutes mes choses inutiles agrandit aussi vraiment mon espace et fait place au doux parfum du printemps.

Rafraîchissez vos murs

Après avoir éliminé tout le superflu que j’ai accumulé durant l’hiver, notamment en rangeant mes couvertures supplémentaires et mes chandelles parfumées à l’essence de pin dans des bacs, je prévois changer la couleur des murs du salon. Ils sont actuellement d’une teinte jaune beurre parfaite pour l’hiver, que je veux remplacer par une couleur fraîche de la palette du printemps. Comprenez-moi bien, je ne repeins pas les murs chaque année : si je peinturais à chaque changement de saison, je ne pense pas pouvoir garder un emploi. Après quelques années, par contre, j’aime bien apporter des changements et peinturer est un moyen peu coûteux de rafraîchir votre maison. Pour apporter une touche de printemps à votre salon, optez pour des verts, des bleus et jaunes joyeux ou des teintes florales comme le rose et la lavande. Les teintes plus douces s’harmonisent avec la plupart des décors, donc représentent toujours une valeur sûre. Si vous voulez demeurer dans la simplicité, vous pourriez plutôt peinturer un seul mur d’une nuance purement printanière. Ou rafraîchissez la couleur avec une nouvelle couche de blanc brillant pour revamper n’importe quelle pièce. Cela dit, si vous avez des enfants, il est préférable d’éviter le blanc… j’étais justement chez mon frère dernièrement et, oh là là, il devrait opter pour une couleur plus foncée sur ses murs.

Réénergisez vos fenêtres

Printemps et lumière vont de paire tout comme Vancouver et pantalons de yoga, alors mettez l’accent sur vos fenêtres en commençant par nettoyer toute la crasse de l’hiver, et deuxièmement en remplaçant les lourds rideaux d’hiver par des panneaux de rideau translucides. Les panneaux légers ou translucides laissent toute la fantastique lumière du printemps entrer et peuvent être facilement entreposés durant les mois les plus froids, puis mis en valeur pendant les quelques mois où la température est agréable et que le soleil brille au Canada.

 

Aucun désordre, des murs fraîchement peints, des rideaux qui laissent pénétrer les rayons du soleil, des meubles colorés et élégants, des coussins, des jetés et un nouveau téléviseur qui rendra les voisins jaloux… ça me paraît une fabuleuse liste de réaménagement pour le printemps! Oh, et souvenez-vous, les fleurs sont toujours une bonne idée! 

PARTAGER SUR
Stacey McGregor
Stacey McGregor est une professionnelle du marketing et des communications œuvrant à Vancouver, en Colombie-Britannique. Le jour, elle travaille comme spécialiste du marketing et des communications chez Vancity Credit Union, la nuit elle écrit, conçoit et élabore des sites Web Wordpress, en plus de combattre le crime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here