BBY_07172015_EA.jpg

La chambre à coucher est un sanctuaire, un endroit dans votre maison où vous pouvez fermer la porte et reprendre votre souffle. C’est pourquoi la chambre à coucher est au sommet de ma liste des pièces à privilégier pour une amélioration.

Nous avons récemment quitté une maison de 11 ans dotée de belles chambres à coucher auxquelles j’ai consacré beaucoup de temps, de réflexion et de sueur. Les chambres à coucher de mes enfants avaient un thème sur lequel j’ai travaillé longuement, et quand ils y entraient à la fin de la journée, ils étaient contents d’y être.

C’est ce que je vais tenter de faire à nouveau lors de la rénovation de la nouvelle maison. Nous avons dû déménager dans une plus petite maison : les chambres à coucher sont plus petites, complètement vides, et lorsque les murs seront terminés, nous aurons beaucoup de travail à faire. Je trouve que la partie la plus difficile du processus est de rassembler les matériaux et de trouver l’inspiration qui me permettra de faire le plus bel aménagement possible en fonction de l’espace.

J’ai réaménagé de nombreuses chambres à coucher, alors voici mes conseils pour une transformation réussie.

Quelques trucs pour trouver l’inspiration

bedroom1.jpg

Pouvez-vous imaginer si la planification des transformations de chambres à coucher était aussi rapide et facile que dans les jeux en ligne? J’ai seulement vu ces jeux de décoration pour les chambres à coucher de garçons et de filles, mais explorez un peu et jouez à quelques-uns d’entre eux avec vos enfants et ils pourraient avoir des idées à propos du placement des meubles ou du thème à développer.

C’est amusant d’utiliser ces jeux en ligne comme source d’inspiration, mais Pinterest est l’endroit où aller lorsque vous êtes prêt à faire votre transformation de chambre à coucher pour de bon. Vous n’avez qu’à entrer vos mots-clés comme « idées de chambre à coucher principale » ou « thème pour chambre d’enfant » et vous serez dirigé vers une foule de photos, d’idées et de sites Web.

Si vous avez une tablette, il vous faut essayer les applications de décoration qui se trouvent dans les boutiques d’applications. Elles vous permettent de déplacer vos meubles, de peinturer vos murs, et d’ajouter ces petites choses qui feront de votre chambre un vrai sanctuaire.

bedroom2.jpgRassemblez votre matériel

Une fois que vous aurez une idée de design en tête, il est temps de trouver les matériaux dont vous aurez besoin pour faire de votre chambre à coucher une réalité.

             Commencez avec votre lit

Il fut un temps où mon lit n’était qu’un matelas posé au sol. Même si je décorais ma chambre avec mes photos préférées et un bel éclairage, elle ne ressemblait jamais à ce que je voulais, parce que mon lit était littéralement sur le plancher.

Ajouter un cadre de lit et un matelas digne de ce nom est la fondation de toute transformation de chambre à coucher. Il y a tellement de cadres de lit différents, c’est certain qu’il y en a un qui conviendrait parfaitement à votre chambre. Si vous aimez les modèles élégants et contemporains, vous pourriez essayer le grand lit plateforme de Jacky Thomas. Il est offert dans tous les tons de gris, du noir au blanc, et vous pouvez l’utiliser comme base pour presque n’importe quel type de transformation de chambre.

Si vous aimez les têtes de lit et les cadres de lit en bois, jetez un coup d’œil à l’ensemble de chambre à coucher transitionnel avec grand lit de Davis. C’est l’ensemble parfait pour une chambre à coucher principale de style campagnard ou une chambre de fille, et avec le blanc, vous pouvez mettre de la couleur partout ailleurs.

Pour ce qui est du matelas, pensez à ça : si vous consacrez tout ce temps à transformer votre chambre, ce n’est sûrement pas pour dormir sur votre vieux matelas inconfortable. La transformation est le meilleur moment pour changer de matelas, et il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir.

Sur une note personnelle : Je vous recommande fortement de magasiner votre matelas et de le faire livrer directement à votre porte (en anglais). Je l’ai fait il y a quelques années et les livreurs ont apporté mon matelas directement dans ma chambre à coucher. J’ai donc évité tout le stress d’avoir à transporter le matelas à la maison ou de prendre un rendez-vous dans un magasin.

bedroom3.jpgMaintenant que vous avez votre lit …

Le vrai plaisir peut commencer! Pour moi, la partie la plus intéressante d’une transformation de chambre consiste à entrer dans une pièce vide fraîchement peinte, les mains vides, mais la tête pleine d’idées. Je place les meubles au meilleur endroit possible et je commence à ajouter de petites choses qui transforment la chambre en sanctuaire.

Dans la chambre à coucher principale, il existe une foule d’options pour la literie. Une des plus populaires semble être la chambre à coucher complètement blanche, avec des draps, des couvertures et une couette molletonnée blancs.

Le thème du blanc intégral est aussi populaire dans les chambres d’enfants ces derniers temps. Laisser les murs blancs et ajouter des articles aux couleurs vives et intenses est une forte tendance dans les chambres à coucher. Si vous faites la transformation d’une chambre d’enfant, il existe de superbes ensembles de literie qui donneront vie à une chambre vide, inspirés notamment du jeu Angry Birdsdu film Les bagnoles, et bien d’autres encore. Si vous souhaitez aménager une chambre pour fille minimaliste, l’ensemble avec couette KIDS Fly Butterfly de Maholi est parfait.

bedroom4.jpgLes détails font la différence

Lorsque vous transformez la chambre d’un enfant, n’oubliez pas que ce sont les petites choses qui la rendront parfaite pour eux. Les oreillers à l’effigie de leur personnage préféré connaissent un grand succès, les couvertures douillettes devraient recouvrir la base du lit, et il devrait y avoir au moins une lampe dans la pièce pour créer une ambiance apaisante.

Pour une chambre à coucher principale, les oreillers additionnels sont les bienvenus. Vous adorerez vous y glisser à la fin d’une longue journée. Les tables de chevet offrent un espace de rangement et sont l’endroit idéal pour déposer une lampe, votre téléphone ou votre tablette, ainsi que vos lunettes, lorsque vous vous apprêtez à vous endormir. Vous pouvez aussi trouver des tables de chevet parfaites pour les enfants.

Et maintenant que nos maisons sont devenues intelligentes, chaque transformation de chambre devrait inclure un ou deux appareils intelligents. J’adore les haut-parleurs sans fil qu’on peut utiliser pour diffuser un bruit blanc, et les ampoules intelligentes dont on peut contrôler l’intensité et l’allumage depuis son téléphone intelligent.

Ce serait génial de pouvoir pointer, cliquer et créer la chambre de nos rêves, mais une bonne transformation nécessite beaucoup de réflexion, de planification et de matériaux. La bonne nouvelle? Les transformations de chambres à coucher sont aussi très amusantes.

Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour créer la chambre idéale pour vous ou un membre de votre famille en jetant un coup d’œil aux ensembles de chambre à coucher offerts au Bestbuy.ca.

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here